tag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post4273273309360136295..comments2023-06-26T12:22:39.354+02:00Comments on Oui, mais…: Ce qu’un système de jeu, et en particulier sa partie « dure » de
règles, procédures et mécaniques, peut pour moi :Gherhartd Sildoenfeinhttp://www.blogger.com/profile/12731292764300294559noreply@blogger.comBlogger18125tag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-21844731996229336362016-12-09T17:53:18.134+01:002016-12-09T17:53:18.134+01:00OK ça commence à être plus clair à mes yeux.OK ça commence à être plus clair à mes yeux.Thomas Munierhttps://plus.google.com/103278348079398415237noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-31236407565793194962016-12-09T17:50:24.975+01:002016-12-09T17:50:24.975+01:00PS : je n'ai pas encore écouté ton podcast sur...PS : je n'ai pas encore écouté ton podcast sur intensité et profondeur., mais je l'ai mis dans ma liste de lecture.Gherhartd Sildoenfeinhttps://plus.google.com/116183151732226513485noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-76811735156617307032016-12-09T13:37:28.207+01:002016-12-09T13:37:28.207+01:00Je crois que dans ton premier message, il y a auss...Je crois que dans ton premier message, il y a aussi la notion de ce que le jeu te vend comme <strong>obligatoire</strong> et <strong>facultatif</strong>. J'ai le sentiment que tu voudrais que le jeu propose en obligatoire ce qui va bouleverser ta pratique, mais que ce même obligatoire passe ensuite en facultatif pour éviter qu'il devienne un frein maintenant que tu sais faire ces fameuses règles qui t'ont aidé à évoluer dans ta pratique. J'ai bon ?Thomas Munierhttps://plus.google.com/103278348079398415237noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-3516028412576563422016-12-09T12:14:40.230+01:002016-12-09T12:14:40.230+01:00C'est pas mal cela, effectivement. Sauf pour l...C'est pas mal cela, effectivement. Sauf pour le 4. Jje conçois usuellement dur/mou par analogie aux sciences dures/molles, donc plutôt en dur ce qui es procédures rigides, règles oposables, chiffres et opérations et plutôt en mou sur ce qui est inerprétable, conseils, explications..Mais que sacré/profane ou principal/accessoire sont des pôles intéressants aussi.Gherhartd Sildoenfeinhttps://plus.google.com/116183151732226513485noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-40689179868181407102016-12-09T12:08:03.549+01:002016-12-09T12:08:03.549+01:00En fait, y'a une notion de qu'est-ce qui e...En fait, y'a une notion de qu'est-ce qui est le sacré (dur ?) du jeu et qu'est-ce qui est le superflu (mou ?) du jeu. Quand je lis ton premier message, je lis que quand tu prends un jeu en main, le sacré du jeu doit te permettre de jouer différement que tu fais d'habitude. Et qu'une fois que tu as intégré cette nouvelle façon de jouer, le sacré a intérêt à devenir du superflu sinon il te freine au lieu de t'aider. Bref, qu'une fois que tu as intégré la nouvelle façon de jouer, tu trouves ton bonheur en piochant à loisir dans le superflu.Thomas Munierhttps://plus.google.com/103278348079398415237noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-8552297002956797392016-12-09T11:01:19.306+01:002016-12-09T11:01:19.306+01:00Ouaip. Et l'entrée du c'est intéressant de...Ouaip. Et l'entrée du c'est intéressant de se poser la question parfois et de mettre l'un en contraste avec l'autre, au final je ne trouve pas que c'est une distinction importante ni pour jouer ni pour concevoir.Gherhartd Sildoenfeinhttps://plus.google.com/116183151732226513485noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-5406494468350597222016-12-09T10:38:13.405+01:002016-12-09T10:38:13.405+01:00J'ai enregistré un podcast ("Intensité et...J'ai enregistré un podcast ("Intensité et profondeur" <a href="https://ia601502.us.archive.org/26/items/IntensitEtProfondeur/intensit%C3%A9%20et%20profondeur.mp3" rel="nofollow">https://ia601502.us.archive.org/26/items/IntensitEtProfondeur/intensit%C3%A9%20et%20profondeur.mp3</a>) où je parle de mécaniques dures et de mécaniques molles. Je dirais que les mécaniques dures c'est celles qui sont présentées comme incontournables. Si tu as des dobermensch ultra badass dessinés en couverture, c'est du dur parce que c'est le coeur du jeu et ça semble incontournable. Si tu as une mention technique à la puissance des dobermensch au milieu d'un bestiaire de 200 pages, tu as sans doute affaire à une mécanique molle : c'est pas si important que ça pour le jeu. Mais bon, je réalise que mécanique dure et mécanique molle, ça recouvre un tas de choses (chiffré vs narratif, règles interprétables vs règles opposables, description précise vs description évocatrice, etc...) parfois contradictoires (ainsi les règles principales d'inflorenza minima sont narratives mais elles sont très strictes, etc...)Thomas Munierhttps://plus.google.com/103278348079398415237noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-75660805176479585782016-12-08T23:25:42.494+01:002016-12-08T23:25:42.494+01:00Pour aller un peu plus loin, Thomas, je trouve que...Pour aller un peu plus loin, Thomas, je trouve que généralement ce sont des moyens différents d'accomplir ou transmettre la même chose. Si le système est <em>comment on décide ce qui arrive dans la fiction</em> (et j’ai personnellement envie d'étendre cela plus loin), j'arrive à la conclusion que tout est système. Et tout est règle, ou tout est conseil (et dans l'exemple choisi, tout est décor également). Par exemple :<br><br>- “Les dobermensch bénéficient d'un +2 en Puissance”<br><br>- "Les dobermensch qui ont au moins 8 en Puissance gagnent un xp supplémentaire à chaque session où ils l'utilisent"<br><br>- “Quand vous créez un dobermensch, donnez-lui un score de Puissance respectable”<br><br>- “Vos dobermensch devraient être puissants”<br><br>- “Quand vous interprétez un dobermensch, illustrez sa puissance”<br><br>- "Lorsque je l'ai fait joué, j'ai généralement utilisé des dobermensch puissants"<br><br>- “Les dobermensch sont réputés pour leur puissance"<br><br>- “Les chichihua craignent la puissance des dobermensch"<br><br>- "J'ai obtenu de bons résultats en montrant la crainte que la puissance des dobermensch."<br><br> - Dans les illustrations, ou dans les nouvelles, ou dans les exemples de jeu, les dobermensch dégoulinent de puissance.<br><br>Tout cela concourt à la même chose. Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de différence, mais les frontières sont assurément floues.Gherhartd Sildoenfeinhttps://plus.google.com/116183151732226513485noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-92024224423472650012016-12-08T22:44:11.744+01:002016-12-08T22:44:11.744+01:00Bon c'est pas du tout à la première lecture ni...Bon c'est pas du tout à la première lecture ni sans passer du temps à réfléchir. Cela aurait été plus vite en jouant.Gherhartd Sildoenfeinhttps://plus.google.com/116183151732226513485noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-40986523834909867522016-12-08T22:00:59.244+01:002016-12-08T22:00:59.244+01:00Retour de l'arlésienne Wayland-Sildoenfein ;) ...Retour de l'arlésienne Wayland-Sildoenfein ;) Rien ne m'a surpris dans Dogs, le jeu m'est apparu autour de la table exactement comme je l'avais prévu à la lecture. <br><a href="https://plus.google.com/photos/116183151732226513485/albums/6361838101188988369/6361838097719364386" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/GjtWAMYCnpIXcJn4gIXdPcFg05nzRGK4Ix85nqsyMUJ5NUGD_fNXopLLKpOVsM2VRmYzxT2uhZgRHoAndEevnR8wotfxfZ2DbPU=s0</a>Gherhartd Sildoenfeinhttps://plus.google.com/116183151732226513485noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-20817936930544429122016-12-08T21:02:38.677+01:002016-12-08T21:02:38.677+01:00Parce-que moi j'ai un point 4.5 découvrir des ...Parce-que moi j'ai un point 4.5 découvrir des choses inattendues qui n'apparaissent qu'en jouant (et pas à la lecture) Dogs in the Vineyard est un très bon exemple.Luke Waylandhttps://plus.google.com/107303525233151726685noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-74679017725421897512016-12-08T18:12:56.543+01:002016-12-08T18:12:56.543+01:00Je n'en sais fichtre rien. À priori du 2-3.Je n'en sais fichtre rien. À priori du 2-3.Gherhartd Sildoenfeinhttps://plus.google.com/116183151732226513485noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-216818696857957582016-12-08T18:06:41.594+01:002016-12-08T18:06:41.594+01:00Et le vide fertile c'est le point 4.5 ?Et le vide fertile c'est le point 4.5 ?Luke Waylandhttps://plus.google.com/107303525233151726685noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-52414662852378891462016-12-08T17:41:21.133+01:002016-12-08T17:41:21.133+01:00La limite est floue et je n'ai pas de critère ...La limite est floue et je n'ai pas de critère définitif. Entre décor, conseils, règles et mécaniques les frontières sont trop perméables (et les distinctions pas si importantes que cela). J'en viens à ranger les illustrations dans le système...Gherhartd Sildoenfeinhttps://plus.google.com/116183151732226513485noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-8958680094837955672016-12-08T17:23:00.280+01:002016-12-08T17:23:00.280+01:00et comment tu discrimine une règle qui fait 1,2,3 ...et comment tu discrimine une règle qui fait 1,2,3 ou 4 comme règle dure ou comme règle molle ? C'est quoi une règle dure ou une règle molle d'après toi ?Thomas Munierhttps://plus.google.com/103278348079398415237noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-77217173738008806012016-12-08T15:44:02.198+01:002016-12-08T15:44:02.198+01:00C'est aussi pour ça que le jdr est un apprenti...C'est aussi pour ça que le jdr est un apprentissage. Et pour qu'il puisse vraiment être efficace, il faut savoir se remettre en question.Antoine Pempiehttps://plus.google.com/102266504248463632719noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-43333983887745050032016-12-08T15:34:58.056+01:002016-12-08T15:34:58.056+01:00C'est vrai pour un bon système : enseigner des...C'est vrai pour un bon système : enseigner des pratiques qui puissent être transposées dans un autre jeu.Antoine Pempiehttps://plus.google.com/102266504248463632719noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8467394473653628428.post-58869628876112565462016-12-08T15:31:38.486+01:002016-12-08T15:31:38.486+01:00👍👍Volsung 2d6plusCoolhttps://plus.google.com/106205844654546121166noreply@blogger.com