Éthiquement, une ou un critique de jdr doit-il acheter les jeux qu'iel critique ? Recevoir un exemplaire gratuit (même pdf) est-il une forme de corruption ? En réclamer un ? Est-ce différent selon que l'on parle d'une ou d'un bénévole, ou d'une critique rémunérée ?
J'ai reçu 1 jdr c'est Dragondead et je le critiquerai en mars. :) Je l'ai reçu car l'auteur a lu que j'avais été déçu de la partie en convention
RépondreSupprimerIl doit être transparent sur la manière dont il a acquis le jeu. (tout comme il doit l'être sur le fait qu'il y ait joué ou pas, mais on a déjà eu cette discussion, bisous)
RépondreSupprimerL'important à mon avis c'est que le lecteur puisse juger en connaissance de cause.
Je me pose toujours cette question quel que soit le critique...ou le domaine de critique.
RépondreSupprimerJe travaille dans le théâtre et je suis parfois gêné quand je vois des journalistes ou des programmateurs qui ne paient pas leur place. d'ailleurs aucun n'en paie.
Quand c'est pour un "gros spectacle" dans un théâtre national avec la grosse compagnie qui a un budget de folie, ça ne met en péril personne. Mais cette habitude se fait également dans les petits théâtre avec une très faible jauge où les artistes sont payés au pourcentage de recette.
J'ai pendant plusieurs années été membre du comité de programmation d'un projet culturel qui programmait des artistes locaux dans un quartier défavorisé de ma ville. dans ce cadre, je suis allé plusieurs fois voir des spectacles pour savoir si ils avaient leur place dans ce projet. J'ai toujours payé ma place même quand j'étais invité.
Alors bien sur c'est un budget et j'imagine que quelqu'un qui fait des critiques de jdr ne peut pas tout acheter et que les auteur(e)s sont sans doute très content(e)s d'offrir leur création à des critiques "influents" (je le serais, moi !).
Il faut peut-être parfois trouver un juste milieu entre le procédé systématique (tu veux que je parle de ton jeu : file le moi !) et le refus de ce procédé (tu le veux tu le paie !).
Il y a plein d'échelle de critiques et pleins d'échelle d'auteur(e)s. Si les gros (qu'ils soient critiques ou auteures) aident et soutiennent les plus petits (id) ça serait pas mal... non ?
Bon, j'arrête j'écris plus français !
Y'a qu'à critiquer les jeux gratuits ou en prix libre. :-)
RépondreSupprimerJe suis plutôt contrarié par les critiques qui pensent comme suit :
RépondreSupprimer" on a pas reçu ton jeu, donc on l'a pas critiqué".
Comme si, les éditeurs/auteurs devaient arroser la critique pour espérer d'eux que leur jeu le soit.
Je préfère une demande claire et sincère.
On devrait organisé des conférences de presses, des projections privée et des vernissages aussi.
Quentin Forestier Je suis plutôt contrarié par les éditeurs/auteurs qui pensent comme suit :
RépondreSupprimer"on t'as envoyé notre jeu, mais tu ne l'as pas critiqué/tu en as dit du mal, comment oses-tu?".
Comme si, les critiques étaient aux ordres des éditeurs/auteurs et devaient se limiter à lire un sommaire et/ou dire du bien.
Je préfère une demande claire et sincère.
À l'époque des suppléments INS/MV par In Studio on fêtait nos sorties dans des bars et le premier verre était payé par l'éditeur, que le buveur soit critique ou pas :D
Toutes mes critiques payées pour Backstab étaient faites avec des produits reçus gratuitement, en service de presse. C'était juste le fonctionnement normal donc je ne me posais pas la question de la corruption: temps de lecture + temps d'ecriture ça ne donnait pas lourd comme salaire horaire. Et je n'aurais jamais acheté 90% de ces trucs. Par contre je prenais le prix de vente en compte dans le ton de ma critique: est-ce que pour quelqu'un qui va le payer, ça vaut le coup?
RépondreSupprimerJe donnais ou revendais les bouquins que je n'aimais pas trop, ça faisait des heureux ou me donnait une augmentation.
Pour Radio Rôliste je n'étais pas payé et ne recevais pas de SP, par contre je décidais seul de ce que j'allais critiquer. Je suis parti juste avant que mon premier SP arrive, c'est con en plus j'y avais joué, pour rejoindre un autre débat :)
"L'Ethique" WTF?! Sérieusement? Ça existe encore ce truc?
RépondreSupprimerAh non je vois... c'est une faute de frappe, tu voulais dire "LES tiques" c'est ça?
Ben... achète un répulsif mon gars :)
Mais je suis de tout cœur avec toi Gherhartd Sildoenfein "les tiques" ce sont vraiment des saloperies, débarrasse-t-en, tu verras on vit beaucoup mieux sans :P
https://lh3.googleusercontent.com/3-Cdnc9aQIsFYMpYQY_MfNSZF0rqUCJxfrp9Vfs4vP3fXXrBs-LTsxwthaKOpOcR0R19snlmmVu99gU=s0
Services de presse pour pratiquement tout ce que j’ai critiqué pendant ces trente dernières années. Exception : les coups de cœur dans les trucs que j’achetais pour moi, que j’allais proposer à la rédac.
RépondreSupprimerEn revanche, quand je faisais les Inspis Universalis, j’ai toujours insisté pour acheter moi-même les bouquins dont je parlais.
Il me semble que l’éthique réside plus dans l’approche du critique que dans la façon dont il accède au jeu. Contextualiser, avoir conscience de ses responsabilités, et bien sûr le faire honnêtement, c’est, à mon sens, ce qui importe.
RépondreSupprimerSurtout que, dans un milieu aussi petit, il y a plein d’autres raisons bien moins grossières de perdre son objectivité si on la fait reposer sur ce genre de règles. Si personne n’est dupe de l’objectif d’un éditeur quand il envoie un jeu, ça me semble néanmoins être une pratique qui bénéficie à tout le monde (le consommateur de critique compris).
Ce qui me gêne perso et qui me poussera à refuser ce genre de cadeaux si ça m'arrive un jour (mais vu mon format et mon audience les chances que cela se produise sont très faible) c'est que ce genre de démarche conditionne la manière dont unE critique organise et pense ses critiques.Non pas parce que son éthique va être corrompu et noyé par l’appât du gain gigantesque derrière le prix des jeux ça c'est bidon on est d'accord. Mais parce que ça va conditionner l'ordre de tes critiques, quand est-ce qu'elles paraissent et comment elles paraissent ? C'est selon moi comme ça qu'on se retrouve avec des critiques de gros jeux à peine sortis qui vraisemblablement n'ont pas grand chose à dire dans les faits.
RépondreSupprimerDe l’intérêt d’avoir une rédaction où les gens s’intéressent à des choses diverses... et des contraintes de place. J’ai le souvenir de batailles homériques à Casus Belli entre amateurs d’AD&D et passionnés du Monde des Ténèbres pour savoir à qui irait le dernier tiers de page de ce numéro. Ça obligeait à discuter, et ça faisait un premier filtre, quitte à ce que le moins intéressant des deux glisse sur le numéro suivant.
RépondreSupprimerArjuna Khan À Radio Rôliste on le rappelait régulièrement aux (auto)éditeurs: un SP ne garantit pas une critique. Ni tôt ni tard. On ne bosse pas pour eux. Dans un magazine à parution régulière à une époque où les news jdr sur internet existaient à peine, c'était différent: il y avait un vrai intérêts pour tout le monde, joueurs compris, à coller à l'actualité. Et presque tous les magazines et leurs employés étaient très proches des éditeurs.
RépondreSupprimerMais honnêtement l'ordre dans RR (et pas mal de média bénévoles), il se fait à l'envie du chroniqueur. Coller aux dates de sorties apportera un chouïa plus de vues mais vu que ça ne rapporte rien et que c'est mal mesuré... No stress :)
Merci à toutes et tous pour vos réponses, c'est vraiment très enrichissant. J'ai eu une petit crise de doute, là. Mais cela va mieux :D
RépondreSupprimerJ'aurai, je pense, certainement encore un certain temps une difficulté à demander un SP. D'une part parce que je n'ai pas la garantie de pouvoir dire quelque chose d’intéressant par après. (Une critique négative, ça j'assume, même si je trouve cela nettement plus difficile à faire qu'une favorable.) D'autre part parce que si je le fais, c'est a priori un jeu qui m’intéresse, donc qu'a priori j'achèterais... (et d'ailleurs, dans cette situation hypothétique, pourquoi ne l'ai-je pas fait ???).
Après je ne me souviens pas avoir demandé un SP pour moi de ma vie. J'ai déjà dit a des petits éditeurs que la façon la plus rapide d'avoir des critiques était d'envoyer des SP, mais je ne me souviens pas être allé démarcher un éditeur pour choper un produit qui m'intéressais.
RépondreSupprimerⱣernic Ꞥ. si c'était le seul critère, je suis mal barré ^^
RépondreSupprimer