Pages

6 février 2018

❝ L'usage des dés doit être aussi limité que possible lorsque le meneur possède des connaissance et un jugement qui...

L'usage des dés doit être aussi limité que possible lorsque le meneur possède des connaissance et un jugement qui lui assure une autorité morale suffisante sur les joueurs. Il faut que les erreurs commises produisent toutes leurs conséquences et que la succession des évènements ne soit pas contratiée par l'intervention du harsard. Sans nier l'influence de l'imprévu, on doit admettre que le succès appartiendra généralement à celui qui aura su s'en assurer la probabilité par des mesures sagements prises. Or le hasard peut faire résussir une manoeuvre mauvaise en elle-même (...).
L'usage des dés ne serait donc d'une nécessité absolue que lorsque le meneur n'a pas le degré voulu d'expérience et d'autorité.

19 commentaires:

  1. je suis un rebelle moi l'autorité du meneur j'ai du mal maintenant...
    Blague à part, je pense que cela s'applique plus à des jeux dont le système est fait pour la simulation de réalité (skill check) . Partant de la on est bien d'accord sur l'inutilité des dés dans ce genre de système.
    Toutefois certain systèmes n'utilisent pas les dés pour le "hasard" mais comme un vrai instrument de modélisation de la fiction. Au lieu d'être un lancé qui assure des probabilités mesurées, il produit une fiction cohérente qui pousse les joueurs (MC comprise) au dépassement de leur personnage. Dans ce cas là le dé est une joueuse comme un autre.

    PS : je ne dis pas que les jeux sans dés ne peuvent pas faire ça aussi. je ne parle que du dé ici.

    RépondreSupprimer
  2. Un manuel de jeu de 1875 ! J'ai adapté très légèrement le texte pour que cela ne soit pas trop visible. Je faisais de l'archéorolie pour trouver la première règle "le mj a toujours raison". Ceci en ferait un bon ancêtre, non ? (Je ne prétends pas du tout que c'est l'ancêtre ultime, juste un membre de la famille.)

    RépondreSupprimer
  3. Paies ta vision pauvre du game design.

    RépondreSupprimer
  4. Je cherchais une version de Kriegsspiel que je jamais je ne trouvai...

    RépondreSupprimer
  5. Muuarff arf ah! Le Hasard n'existe pas bande de jeunes naïfs (alerte spoiler^^) ...les premiers créateurs étaient des pousseurs de figurines donc on peut aisément comprendre cette névrose obsessionnelle... mais vous? C'est quoi votre excuse? 😜

    Jouer avec des dés... jouer avec des dés...

    Je ne sais pas qui c'est ce fameux «dédé» mais une chose est certaine: cela doit être un compagnon de jeu exceptionnel, pour que tout le monde veuille jouer avec lui 😂

    Répétez après moi: «Je n'ai PAS de problèmes! Je suis simplement un collectionneur... nuance!» 😁😁😁https://lh3.googleusercontent.com/IYPSjvryzYqTSa6areQnbd-yPkVEq6-E9Z4hM3Aco9LxIXvo8BfOtKzX_5JphYVjHFY_fRhMHaUGWdQ=s0

    RépondreSupprimer
  6. Ca sent le kriegspiel tendance simulationniste à plein nez dis-moi.

    RépondreSupprimer
  7. Ouaip. Instruction sur le jeu de la guerre du capitaine Meckel traduit de l'allemand par M. Epstein, éd. Ch. Tanera, Paris, 1875.

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'aurai un peu creusé de ce côté là (mais j'ai pas encore trouvé une traduction EN ou FR gratuite des Kriegsspiel), j'irai voir du côté des articles qui traitent des Business War Games.

    RépondreSupprimer
  9. «Mais ce n’est pas un jeu! C’est de l’entraînement à la guerre! Je vais recommander son utilisation par l’armée.» ...aurait déclaré, selon la légende, le Général von Muffling après une démonstration en 1824 du fameux Kriegsspiel dans les locaux de l'état major en présence de l'auteur (d'après le journaliste et traducteur Antoine Bourguilleau.. pour ceux que ça intéresse)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime pas trop la gamification, mais c'est quand même mieux que la militarisation.

    RépondreSupprimer
  11. Qu'est ce que le jeu sinon un entraînement à la guerre ?

    RépondreSupprimer
  12. Chez les proies (comme l'humain, par exemple), c'est moins la chasse que la fuite. Parait-il.

    RépondreSupprimer
  13. Oui mais cela c'est parce que nous étions bien moins équipé (niveau armes naturelles: griffes & crocs) ...mais on a pas mal compensé depuis, notamment grâce à l'invention des outils et notamment des armes à projectiles (parcequ'il ne faut pas se mentir, niveau corps à corps on partait perdant au départ^^) 😜😜😜

    RépondreSupprimer
  14. Hors sujet : il existe un jeu nordique qui est de l'époque des vikings, hnefatafel qui avait pour but d'apprendre la stratégie aux jeunes enfants

    RépondreSupprimer