“We have really piss poor models of communication that long-time players expect as familiar”
Originally shared by Ryan Macklin
Dusting off my blog again, this time to talk about empathy in tabletop writing, and how we don't do it enough.
http://ryanmacklin.com/2017/10/our-empathy-problem-in-tabletop-game-writing/
5 octobre 2017
Free beta rules for Legend of the Five Rings (L5R). Is there something in the air?
Free beta rules for Legend of the Five Rings (L5R). Is there something in the air?
http://www.drivethrurpg.com/product/223045/Legend-of-the-Five-Rings-RPG-Beta-Rulebook
http://www.drivethrurpg.com/product/223045/Legend-of-the-Five-Rings-RPG-Beta-Rulebook
The Sprawl (couverture souple, VF) by Khelren (Paperback) - Lulu
Originally shared by Tiburce Guyard (Khelren)
La version française de The Sprawl, l'excellent jeu de rôle cyberpunk à missions propulsé par l'Apocalypse, est désormais disponible en couverture souple sur la boutique Lulu pour 25 euros TTC.
268 pages au format royal (un poil plus grand qu'un roman).
Et avec le code ONESHIP, les frais de port sont offerts jusqu'au 12 octobre.
http://www.lulu.com/shop/khelren/the-sprawl-couverture-souple-vf/paperback/product-23356819.html
La version française de The Sprawl, l'excellent jeu de rôle cyberpunk à missions propulsé par l'Apocalypse, est désormais disponible en couverture souple sur la boutique Lulu pour 25 euros TTC.
268 pages au format royal (un poil plus grand qu'un roman).
Et avec le code ONESHIP, les frais de port sont offerts jusqu'au 12 octobre.
http://www.lulu.com/shop/khelren/the-sprawl-couverture-souple-vf/paperback/product-23356819.html
3 octobre 2017
C'est curieux comme le jdr "populaire", "potache", "low art" demande de se farcir des règles complexes en cascade et...
C'est curieux comme le jdr "populaire", "potache", "low art" demande de se farcir des règles complexes en cascade et tellement de pages A4 écrites tellement serrées qu'on dirait des études de droit, tandi que le jdr "sophistiqué", "prétentieux", "high art" propose des règles qui tiennent sur une feuille de PQ (fairtrade)...
2 octobre 2017
Des choses que je pense pouvoir être en droit d’attendre d’un éditeur de jdr en 2018 :

Des choses que je pense pouvoir être en droit d’attendre d’un éditeur de jdr en 2018 :
- Comprendre que nous lisons de plus en plus sur écrans : ordis (et pas que sous Windows, les chromebooks par exemple, mais pas que), tablettes, téléphones… Et donc mettre le format numérique sur pied d’égalité avec le format papier, voire en priorité. Et pas en essayant de reproduire le format papier et en laissant tomber tout ce qui ne passe pas, mais en utilisant les avantages du format numérique : table des matières en hyperlien, hyperliens dans le contenu (vers le contenu mais aussi vers des ressources extérieures : liste de lecture de musiques, faq, résumés, générateurs en ligne), notes, accessibilité au lecteurs d’écran / au text-to-speech, format adaptatif à la taille des écrans mais aussi aux contraintes des utilisateurs (taille des caractères et contraste, pour les personnes ayant des problèmes de vue), corrections et mise à jour du contenu…
- Comprendre que le jdr virtuel ça existe, ça se développe. Donc veiller au jeu en ligne : procédures et conseils adaptés ; mais aussi les éléments de jeu au format numérique : les illustrations, les cartes et toutes les images utiles à résolution d’écran (4k + tenir compte des zooms utiles ?), liste de lecture en ligne, feuilles de personnage en documents partagés et intelligents, les fiches et résumés en documents partagés et en image. L’intégration dans les tables virtuelles communes (Roll20.net, Rolisteam, Maptools, Fantasy Grounds…) et un support d’une durée raisonnable.
Bien sûr que c’est un boulot monstre tout ça. Mes attentes varient bien entendu selon l’ampleur du projet.
(L’image de base est CC by-sa 4.0 International by monsterpromo https://commons.wikimedia.org/wiki/File:00-000-1-1_2015_Dancing_Painter_Show_Salvador_Dali_ver_2_0.jpg)
1 octobre 2017
Things I believe I should be able to expect from a RPG publisher in 2018:

Things I believe I should be able to expect from a RPG publisher in 2018:
- understanding that reading happens increasingly on computer, tablets, chromebooks, phones… hence electronic format of the rules first or at equality with paper format (either a pdf on suitable page and font sizes or a reflowable format like epub), taking advantage of the format (hyperlinked table of content, hyperlinks in the content toward itself but also to external ressources like playlists, faq, cheat sheets, online generators…; notes; accessibility to screen readers / text-to-speech…)
- understanding that virtual gaming is a thing, hence including the useful assets: illustrations, maps, and every useful image as a seperate file at screen resolution (4k + needed zooms ?), online playlist, character sheets as shared, smart documents, cheat sheets as shared documents and as images. Integration into existing virtual tabletops (Roll20.net, Rolisteam, Maptools, Fantasy Grounds…) and reasonably long support.
Of course all this is a tremendous work. Projects' size change my expectations.
(Base image is CC by-sa 4.0 International by monsterpromo https://commons.wikimedia.org/wiki/File:00-000-1-1_2015_Dancing_Painter_Show_Salvador_Dali_ver_2_0.jpg)
(putting new words on old things) You know how when you tell a story, you skip boring parts, highlight and heighten...
(putting new words on old things) You know how when you tell a story, you skip boring parts, highlight and heighten interesting parts and sometimes move things around to make them more engaging ? Sometimes you want your game to play like what happened, sometimes you want it to play like the story is told.
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