Pages

3 octobre 2017

C'est curieux comme le jdr "populaire", "potache", "low art" demande de se farcir des règles complexes en cascade et...

C'est curieux comme le jdr "populaire", "potache", "low art" demande de se farcir des règles complexes en cascade et tellement de pages A4 écrites tellement serrées qu'on dirait des études de droit, tandi que le jdr "sophistiqué", "prétentieux", "high art" propose des règles qui tiennent sur une feuille de PQ (fairtrade)...

10 commentaires:

  1. Si ça c'est pas de l'attaque gratuite et médisante...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    Je parle de la comparaison avec les études de droit (sic), bien évidemment

    RépondreSupprimer
  2. Plus sérieusement, je ne suis pas tout à fait d'accord, en l'occurrence, avec les attributs que tu associes de part et d'autre mais je suis en revanche assez d'accord avec l'idée générale (en si j'ai bien compris) d'un style formel identifiable pour certaines catégories de jdr.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plus rencontré du jeu beer & pretzel sur DD ou Pathfinder qu'avec Vast & Starlit ou Aux Marches du Pouvoir.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime bien les pavés car j'ai raté la fac de droit

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que ton postulat de départ manque sérieusement d'étayage Gherhartd. Tu parles de catégorisations croisées (en gros t'es propos, ça ressemble à : je trouve que les jeux que les autres trouvent fun sont des pavés). Y'a plein de jeux qui se prennent vachement au sérieux et qui sont des pavés : Ambre, Nephilim, Nobilis, Burning Wheel. Y'a plein de jeux funs et décomplexés qui sont très courts : Minidonjon, Risus, les jeux de Grant Howitt...

    RépondreSupprimer
  6. Les gens, c'est un gag. C'est suite à la vidéo de Norman "une ambiance de puceau" et du joueur du grenier "qui prend le cul ?" et aux pires clichés de rôliste. Après parfois je lâche des conneries et on peut réfléchir à partir de là, mais souvent juste ça ne fonctionne pas. Je maintiendrai toutefois que dans mon expérience toute personelle et toute limitée, les parties potaches des DD dépassent les autres. (Et qu'avoir un système de jeu qui frise parfois l'absurde peut aider.)

    RépondreSupprimer
  7. Si je devais aller dans ton sens, je citerais Paranoïa, ou l'humour surgit de l'accumulation des règles et des réglements

    RépondreSupprimer
  8. Ah ouais, du coup, après explication, je me rends compte que j'avais absolument rien compris à ton message... je pensais à tout autre chose.
    Du coup, mon avis (à moi aussi, pour le coup) c'est que c'est péremptoire... et à mon avis, purement conjoncturel : le jeu "potache" est pratiqué par le rôliste lamba, qui joue le plus souvent à du jeu très mainstream, qui a tendance à se vendre au poids...
    Mais je doute que la relation entre le jdr potache et le volume des ouvrages soit autre chose qu'une corrélation hasardeuse...
    AMHAAMTSDMS bien évidemment.

    RépondreSupprimer
  9. Bon il faut absolument que je retrouve mon nez rouge, les grosses chaussures, mon chapeau qui tourne et ma fleur qui arrose.

    RépondreSupprimer