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2 octobre 2017

Des choses que je pense pouvoir être en droit d’attendre d’un éditeur de jdr en 2018 :


Des choses que je pense pouvoir être en droit d’attendre d’un éditeur de jdr en 2018 :

- Comprendre que nous lisons de plus en plus sur écrans : ordis (et pas que sous Windows, les chromebooks par exemple, mais pas que), tablettes, téléphones… Et donc mettre le format numérique sur pied d’égalité avec le format papier, voire en priorité. Et pas en essayant de reproduire le format papier et en laissant tomber tout ce qui ne passe pas, mais en utilisant les avantages du format numérique : table des matières en hyperlien, hyperliens dans le contenu (vers le contenu mais aussi vers des ressources extérieures : liste de lecture de musiques, faq, résumés, générateurs en ligne), notes, accessibilité au lecteurs d’écran / au text-to-speech, format adaptatif à la taille des écrans mais aussi aux contraintes des utilisateurs (taille des caractères et contraste, pour les personnes ayant des problèmes de vue), corrections et mise à jour du contenu…

- Comprendre que le jdr virtuel ça existe, ça se développe. Donc veiller au jeu en ligne : procédures et conseils adaptés ; mais aussi les éléments de jeu au format numérique : les illustrations, les cartes et toutes les images utiles à résolution d’écran (4k + tenir compte des zooms utiles ?), liste de lecture en ligne, feuilles de personnage en documents partagés et intelligents, les fiches et résumés en documents partagés et en image. L’intégration dans les tables virtuelles communes (Roll20.net, Rolisteam, Maptools, Fantasy Grounds…) et un support d’une durée raisonnable.

Bien sûr que c’est un boulot monstre tout ça. Mes attentes varient bien entendu selon l’ampleur du projet.


(L’image de base est CC by-sa 4.0 International by monsterpromo https://commons.wikimedia.org/wiki/File:00-000-1-1_2015_Dancing_Painter_Show_Salvador_Dali_ver_2_0.jpg)

4 commentaires:

  1. Je suis loin de répondre à toute la wishlist, mais je suis arrivé aux mêmes conclusions : l'essentiel de mes lecteurs utilise des pdf, les autres portent comme moi des lunettes pour lire, et du coup, il faut penser la présentation du matériel de jeu en privilégiant la lisibilité. Je suis en train d'expérimenter pour le Dodécaèdre un format en une seule colonne, plus facile à lire sur tablette ou sur écran.

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  2. Ca c'est cool :) Mais le cahier des charges complet serait plutôt pour les "grosses" boites, style BBE ou Sans Détours. Et là...

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  3. Et là je me demande dans quelle mesure leur but premier n'est pas de vendre du papier plutôt que de vendre le jeu pour en créer des parties.

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  4. Du coup Mantra à le cul entre deux de tes chaises^^

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