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26 octobre 2017

Je viens de réaliser ceci (grâce à Gaël Sacré) : un jeu de rôle d'initiation ne mériterait ce titre que s'il ouvre...

Je viens de réaliser ceci (grâce à Gaël Sacré) : un jeu de rôle d'initiation ne mériterait ce titre que s'il ouvre concrètement sur d'autres pratiques de jeu. Sinon c'est « seulement » un jeu accessible aux novices.

2 commentaires:

  1. je pantaille sur un jeu d'initiation (qui pourrait remplir le critère indiqué ici ?) et qui aurait les principes suivants (attention, c'est du brain-dump, je recopie juste un post que j'avais posé sur CasusNo) :

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    ça fait quelques semaines que je pense à un jeu auto-formateur, tant au niveau de la Maîtrise que de l'incarnation des personnages. Un truc qui "gamifierait" (berk, quel mot horrible) la conception des PJ et de l'univers créé,

    j'avais pensé à un système de points qu'on attribuerait aux différents participantes, dès lors qu'elles accompliraient un "truc" qui est possible dans le jeu. Les personnages commenceraient niveau 0, puis suivraient une progression en fonction des actes des joueuses. Pareil de l'autre côté du paravent (si on utilise un paravent), on récompense les actes de la MJ qui font avancer l'histoire.
    Les récompenses ne seraient pas uniquement liées à une action positive, on peut très bien donner des points à un PJ qui contrecarre les plans d'un autre, par exemple. Ou un coup en douce. Ou bien si on échoue, qu'on se blesse, qu'on prend des risques... On peut aussi récompenser le meta-jeu (bien incarner son personnage)

    Exemples pour les joueuses :

    * affubler son personnage d'une tare, d'un défaut,
    * aider un autre personnage,
    * aider un PNJ,
    * parlementer avec un PNJ,
    * proposer à la MJ un résultat d'action qu'elle accepte d'intégrer à l'histoire,
    * proposer à la MJ un élément de l'univers qu'elle accepte d'intégrer,
    * avoir une idée pour le groupe que les autres joueuses approuvent,
    * prendre des risques,
    * contredire le plan d'une joueuse,
    * trahir la confiance d'un personnage,
    * mentir,
    * se faufiler derrière un ennemi au lieu de le tuer,
    * faire rire les participantes,
    * agir en fonction des valeurs de son personnage,
    * jouer un dialogue avec le ton, l'accent, la voix de son personnage,
    * lancer les dés pour la première fois (!!!),
    * jouer une scène en flash-back,

    De l'autre côté, on pourrait avoir :

    * décider avec les joueuses de l'univers dans lequel jouer,
    * décider avec les joueuses du ton et du style de jeu,
    * concevoir un premier personnage,
    * obtenir un groupe cohérent,
    * poser la première scène,
    * envoyer un premier obstacle aux PJ,
    * jouer un dialogue avec le ton, l'accent, la voix de ses PNJ,
    * surprendre les joueuses,
    * inventer un monstre,
    * faire rire les joueuses,
    * proposer une énigme suffisamment difficile pour donner du fil à retordre aux joueuses,
    * changer d'avis et prendre en compte les suggestions des joueuses,

    J'ai pas encore posé la mécanique qui en découlerait. AMHA, la progression ne doit pas être linéaire. Au début, les premiers points acquis donneraient un peu de boost aux personnages, mais par la suite, il faudrait forcer les joueuses à bien se remuer les méninges pour obtenir des points et faire progresser les PJ.

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