Pages

26 juillet 2014

Read also the comments.

Read also the comments.

Originally shared by Jesse Burneko

Thought: Both Burning Wheel and Sorcerer have at their core the idea that if anything is going to change SOMEONE has to get hurt.  They both ask you to decide who that's going to be.  "No one" is not a valid answer, but "myself" is.

I think that's part of what makes those games uncomfortable for some people to play.

5 commentaires:

  1. Il a développé les raisons pour lesquelles il pense ça ensuite ? (Bien sûr, j'ai mon propre avis sur la question, mais j'avoue que je ne pensais pas que ça puisse être un problème).

    RépondreSupprimer
  2. Un tout petit peu. Pour lui, autant dans Sorcerer que dans BW, obtenir un changement significatif nécessite de blesser quelqu'un. (Ne connaissant aucun des deux jeux, je ne sais pas si l'on parle d'une nécessité mécanique ou d'une propriété émergente du système, mais les autres participants s'accordent plus ou moins là dessus : il est rare de jouer une partie où le cas ne se présente pas.) Il inclus là dedans les mécaniques de relations interpersonnelles (Duel of Wits en BW, et les WIll rolls en Sorcerer) qui ne laissent pas non plus le perdant indemne. (Un peu de désaccord du public sur ce point.) Il ajoute à cela qu'il n'y a pas de distinction automatique et facile entre bons et méchants (ce qui serait la manière dont bon nombre de jeux plus légers échappent à ce problème des conséquences) et que, par conséquent, quand l'on blesse quelqu'un, la responsabilité repose entièrement sur celui qui a pris la décision. Le responsable ne peut s'en décharger moralement grâce une justification méta. (Pour certains, l'inconfort viendrait plutôt de là, de cette incertitude.)

    Pour moi cela peut être un problème, pour certaines personnes ou à certains moments. Il y a des moments où je n'ai pas envie de jeux trop graves, et où j'ai envie de facilité, de jeux où l'on peut tout gagner, avec des petites fleurs, des oiseaux, de la musique, du miel et une épée vorpale +6/+6.

    Je considère toutefois et bien évidemment que cette gravité de certains jeux fait partie intégrante de leur richesse, faut pas leur enlever ;)

    RépondreSupprimer
  3. On peut également accepter que ces jeux ne soient pas fait pour ces personnes. Si cet élément-là du jeu leur pose problème, c'est le jeu entier qui ne leur convient pas. So what ? C'est la vie. :)
    Ils peuvent toujours jouer à tout un tas de bons jeux qui ne poussent pas dans cette direction.

    RépondreSupprimer