Pages

20 juin 2018

En JdR (dans certains microcosmes ?), je me demande si « reproduire une fiction comme » n'est pas l'équivalent...

En JdR (dans certains microcosmes ?), je me demande si « reproduire une fiction comme » n'est pas l'équivalent des années 2010 du « réalisme » du siècle précédent.

Une sorte d'effet de mode, l'engouement collectif par effet d'entrainement pour quelque chose qui semble meilleur car nouveau. Qui sera en partie remplacé par autre chose, probablement (et je suis impatient de voir par quoi), en partie intégré, sublimé, en partie conservé.

8 commentaires:

  1. Possible, mais c'est probablement plus intéressant en terme d'émergence de nouvelles mécaniques.

    Et j'avoue être sûrement frappé au moins partiellement par cette hype.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est plus un facilité de partage, qu' un effet de mode. C'est plus facile compréhension de faire à la façon de "X" que de faire dix paragraphes histoire original qui n'évoqueront rien au gens.

    RépondreSupprimer
  3. Angie Simard je parle de systèmes de jeu qui sont calibrés pour, comme les jeux Cortex+, bon nombre de PbtA, les jeux inspirés de Stranger Things, Final Girl... Une orientation de la conception du jeu dans son ensemble plus qu'un résumé pour le faire comprendre, le vendre, avant d'en explorer les nuances en découvrant les règles puis en jouant.

    RépondreSupprimer
  4. Gherhartd Sildoenfein ça revient au même pour moi .(par rapport à l'idée de mon précédent commentaire) pourquoi réinventer la roue, quand on peux reprendre un squelette qui marche et qui dis d'office comment il fonctionne.

    RépondreSupprimer
  5. Gherhartd Sildoenfein Tu vas vraiment avoir du mal à me faire croire que ça date seulement des années 2010. Si je ne devais citer que JRTM par exemple, qui lui aussi "reproduisait la fiction de..."
    Par contre, c'est sûr, on reproduit la fiction différemment en 2010 qu'en 1980. Et on la reproduira différemment en 2040.

    RépondreSupprimer
  6. Angie Simard peut-etre. Je n'y avais pas pensé parce que vu de ma fenêtre cela ne ressemble pas à cela et j'ai l'impression que c'est une facilité apparente mais que quand l'on s'y atelle c'est nettement plus ardu que de prendre une solution plus ancienne, plus éprouvée, avec des règles qui sont une vague modélisation de l'univers imaginaire. En tous cas pour bien le faire. (Mais si c'est cela l'exigence, bien le faire, c'est difficile dans tous les cas.)

    RépondreSupprimer
  7. Tiburce Guyard bien sûr que je ne peux par ramener dans un slogan tout le variété et la richesse des approches rôlistes. Mais il y a une différence pour moi entre viser un jeu tel que les évènements qui se produisent dans sa fiction modèle puissent se produire également dans sa version de l'univers modélisée, sans dire grand chose.sur la.narration et analyser les tropes, les schémas narratifs avec leurs rythmes et leurs enchaînements, l'expérience du spectateur,.les thèmes... et en constituer un jdr.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis moi-même pas convaincu que cela s'applique en dehors d'un microcosme des jeux que je fréquente, mais qui est très clairement totalement minoritaire et marginal dans l'ensemble du JdR...

    RépondreSupprimer