je me demande : il faudrait pas avoir une colonne "traduction ou original" ? j'ai l'impression que ça permettrait de mieux voir les proportions de jeux originaux.
Je sais pas si John Grümph considéré le considère Guerriers, Voleurs & Magiciens comme un jeu old school étant donné qu'il est dérivé du dK System, lui-même un hack de D&D 3.
Bruno Bord j'ai commencé à indiquer quand il s'agit d'une traduction dans la description, mais c'est un WIP. Dans ma liste de PPA, j'ai mis en gras italique les créations, je pourrais faire la même chose ici ?
J'ajoute Canaille.
Eric Nieudan oui, faire la liste soulève beaucoup de questions sur les limites de l'OSR. Dans le cas de GV&M je ne le connais pas du tout et je n'ai pas eu le temps d'y jeter un coup d'oeil. Je me suis bêtement fié au titre et à l'auteur. Décrit comme cela, effectivement, c'est fort loin. Mais en même temps je me permet d'y mettre Oltrée ou Freebooters. Documentation & Décisions.
Eric Nieudan Il ne le sait peut-être pas, mais Le Grumph a écrit que le dK et DD3 sont de l'OSR :D (Systèmes recommandés avec Lanfeust pour faire jouer le scénario L'œil d Sharka, seul scénario du site classé dans la catégorie OSR.)
Into the Odd est très chouette. La VOEN est beaucoup plus courte et moins chère. J'aime bien aussi Sventovia (gratuit). Et La Tombe des Rois Serpents (gratuit) est intéressante. J'aime bien le Hunter of The Unknown que l'on trouve dans les jeux du Grumph comme dans les Cahiers du Vastemonde (gratuit) ou La Lune et Douze Lotus. Maintenant je ne suis pas du tout un spécialiste, très très loin de là. Une de mes raisons de faire la liste est de me cultiver sur le sujet, justement. (Ah oui, et un clone de la Whitebox ou de B/X - ou une copie des originaux - c'est toujours bon pour la culture générale.)
Gherhartd Sildoenfein ouais tu l'aides pas là... parce qu'on pourrait dire aussi que Knave et The Black Hack, c'est aussi bien ; mais en fait, Sword & Backpack, c'est quand même une émergence du Dungeonpunk Manifesto, tout en n'oubliant pas Sharp Sword & Sinister Spells, qui envoie du bois, sans pour autant négliger Coureurs d'Orage, qui bat des records sur les forums spécialisés...
Je conseille d'après ce que je connais. Knave je ne l'ai pas encore épluché, ni joué, alors que ceux ci-dessus oui en grande partie. The Black Hack a été disqualifié par l'élimination de Macchiato Monsters (que je lui préfère).
Faut préciser quelque chose d'important aussi. A l'intérieur de la niche-dans-la-niche qu'est le JdR old school en français, c'est comme dans le reste du chenil : chaque jeu amène une expérience différente.
Quand MM propose de s'amuser avec un monde flou et une magie puissante, Into the Odd te fait explorer un univers fort mais induit, et le clone de B/X encourage le métajeu pour survivre à tes premiers donjons.
Ok il n'y a que knave et sventovia que je n'ai pas lu dans vos propal. Pour le moment in the odd domine très clairement la mêlée pour moi. Mais je vais donc ajouter ces deux lectures à ma liste.
ah tiens, je ne vois pas "Diceless Dungeons", par Olde House Rules et traduit par John Grümph ; définitivement dans l'esprit OSR, même sans intervention du hasard dans les règles.
Nicolas Dessaux : Basic Fantasy : ajouté Bruno Bord : Diceless Dungeon : ajouté ; Hunters of the Unknow : c'est en anglais, mais inclus dans divers jeux du Grumph présents dans la liste : Les cahiers du Vastemonde et La lune et 12 lotus. Nicolas Dessaux : Tombeau de Malagor : trouvé le pdf et ajouté. Eric Nieudan aucune idée. Je n'en connais pas et n'en trouve pas trace avec une recherche rapide.
By the way, si dans sa forme actuelle, le Dodécaèdre est system agnostic, l'univers a les deux pieds plongés dans la Boîte rouge et dans les scénarios des séries B et X.
Le starter de Castles & Crusades est traduit, mais je ne le trouves plus en ligne. Il a a sans doute un certain nombre de traductions pour lesquelles il créer un espace de téléchargement.
je me demande : il faudrait pas avoir une colonne "traduction ou original" ? j'ai l'impression que ça permettrait de mieux voir les proportions de jeux originaux.
RépondreSupprimeret en passant, il manque la traduction de féry claude de Knave - PDF ici : drive.google.com - Canaille 1.0 (Knave).pdf
Bravo et merci pour ce travail, m'sieur !
RépondreSupprimerJe sais pas si John Grümph considéré le considère Guerriers, Voleurs & Magiciens comme un jeu old school étant donné qu'il est dérivé du dK System, lui-même un hack de D&D 3.
Est-ce que tu penses que Freebooters on the Frontier aurait sa place dans cette liste? Si le système est assez "neuf", l'esprit est très inspiré OSR.
RépondreSupprimerBeyond the Wall c'est Julien Dutel qui a travaillé dessus, à voir peut-être avec lui directement ce qu'il peut en dire.
RépondreSupprimerBruno Bord j'ai commencé à indiquer quand il s'agit d'une traduction dans la description, mais c'est un WIP. Dans ma liste de PPA, j'ai mis en gras italique les créations, je pourrais faire la même chose ici ?
RépondreSupprimerJ'ajoute Canaille.
Eric Nieudan oui, faire la liste soulève beaucoup de questions sur les limites de l'OSR. Dans le cas de GV&M je ne le connais pas du tout et je n'ai pas eu le temps d'y jeter un coup d'oeil. Je me suis bêtement fié au titre et à l'auteur. Décrit comme cela, effectivement, c'est fort loin. Mais en même temps je me permet d'y mettre Oltrée ou Freebooters. Documentation & Décisions.
Acritarche il y est, mais dans le 2nd onglet “suppléments” car il n'est pas autonome.
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein FotF est autonome à 95% si je ne m'abuse...
RépondreSupprimerPas de souci pour GVM - je préfère avoir une liste trop large que trop fermée.
heh. je vois ça d'ici : "alors le politburo de l'Old-School a certifié ce jeu. Il est OSR à 78%".
RépondreSupprimerEric Nieudan Il ne le sait peut-être pas, mais Le Grumph a écrit que le dK et DD3 sont de l'OSR :D (Systèmes recommandés avec Lanfeust pour faire jouer le scénario L'œil d Sharka, seul scénario du site classé dans la catégorie OSR.)
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein arrête, tu me donnes envie d'écrire une variante old school de Lanfeust :D
RépondreSupprimerEt si tu devais m'en conseiller un ? (A part Macchiato Monster)
RépondreSupprimerInto the Odd est très chouette. La VOEN est beaucoup plus courte et moins chère. J'aime bien aussi Sventovia (gratuit). Et La Tombe des Rois Serpents (gratuit) est intéressante. J'aime bien le Hunter of The Unknown que l'on trouve dans les jeux du Grumph comme dans les Cahiers du Vastemonde (gratuit) ou La Lune et Douze Lotus. Maintenant je ne suis pas du tout un spécialiste, très très loin de là. Une de mes raisons de faire la liste est de me cultiver sur le sujet, justement. (Ah oui, et un clone de la Whitebox ou de B/X - ou une copie des originaux - c'est toujours bon pour la culture générale.)
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein ouais tu l'aides pas là... parce qu'on pourrait dire aussi que Knave et The Black Hack, c'est aussi bien ; mais en fait, Sword & Backpack, c'est quand même une émergence du Dungeonpunk Manifesto, tout en n'oubliant pas Sharp Sword & Sinister Spells, qui envoie du bois, sans pour autant négliger Coureurs d'Orage, qui bat des records sur les forums spécialisés...
RépondreSupprimer(Dungeonpunk Manifesto: http://swordandbackpack.tumblr.com/post/51113597170/the-dungeonpunk-manifesto-the-rothbard-gazpus)
swordandbackpack.tumblr.com - Sword & Backpack | THE DUNGEONPUNK MANIFESTO: The Rothbard & Gazpus...
Je conseille d'après ce que je connais. Knave je ne l'ai pas encore épluché, ni joué, alors que ceux ci-dessus oui en grande partie. The Black Hack a été disqualifié par l'élimination de Macchiato Monsters (que je lui préfère).
RépondreSupprimerFaut préciser quelque chose d'important aussi. A l'intérieur de la niche-dans-la-niche qu'est le JdR old school en français, c'est comme dans le reste du chenil : chaque jeu amène une expérience différente.
RépondreSupprimerQuand MM propose de s'amuser avec un monde flou et une magie puissante, Into the Odd te fait explorer un univers fort mais induit, et le clone de B/X encourage le métajeu pour survivre à tes premiers donjons.
Tiens Bruno Bord sur la page d'accueil de ton site, il y a un "(trad.)" en trop qui traîne après le titre "The Rad Hack".
RépondreSupprimerexact. c'était un vœux pieux. je corrigerai dès que possible
RépondreSupprimerEt Nicolas Dessaux, Un vieux manteau, une bonne rapière et un baluchon, cela n'existe plus ?
RépondreSupprimerOk il n'y a que knave et sventovia que je n'ai pas lu dans vos propal. Pour le moment in the odd domine très clairement la mêlée pour moi. Mais je vais donc ajouter ces deux lectures à ma liste.
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein J'ai fait un peu de tri des pdf, et celui-ci semblait n'avoir éveillé aucun intérêt particulier.
RépondreSupprimerA mince, il faut que je mette à jour (ou le pdf en accès direct).
RépondreSupprimerKnave c'est très intéressant. Et Sventovia c'est plus que très intéressant...
RépondreSupprimer😊
RépondreSupprimerIl me semble qu'il manque Basic Fantasy (et le matériel traduit pour ce jeu) : basicfantasy.org - Basic Fantasy Role-Playing Game
RépondreSupprimerOh, une découverte, merci ☺️👍
RépondreSupprimerah tiens, je ne vois pas "Diceless Dungeons", par Olde House Rules et traduit par John Grümph ; définitivement dans l'esprit OSR, même sans intervention du hasard dans les règles.
RépondreSupprimerJe n'avais pas osé l'inclure
RépondreSupprimerJe ne trouve plus trace du tombeau de Malagor, excellent scénario pourtant.
RépondreSupprimerJ'ai la flemme de vérifier : il y a une VF de Mazes & Minotaurs ?
RépondreSupprimerNicolas Dessaux : Basic Fantasy : ajouté
RépondreSupprimerBruno Bord : Diceless Dungeon : ajouté ; Hunters of the Unknow : c'est en anglais, mais inclus dans divers jeux du Grumph présents dans la liste : Les cahiers du Vastemonde et La lune et 12 lotus.
Nicolas Dessaux : Tombeau de Malagor : trouvé le pdf et ajouté.
Eric Nieudan aucune idée. Je n'en connais pas et n'en trouve pas trace avec une recherche rapide.
Dungeons Slayers et ses 29 suppléments (beaucoup d'une page), minidonjon, Lames & Maléfices, SotU SFX.
RépondreSupprimerBy the way, si dans sa forme actuelle, le Dodécaèdre est system agnostic, l'univers a les deux pieds plongés dans la Boîte rouge et dans les scénarios des séries B et X.
RépondreSupprimerIl est dans ma liste 😉
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein S'il existait une VF de M&M, elle serait sur le site j'imagine. L'auteur étant francophone ce serait logique...
RépondreSupprimerJe l'ajoute à la liste.
RépondreSupprimerLe starter de Castles & Crusades est traduit, mais je ne le trouves plus en ligne. Il a a sans doute un certain nombre de traductions pour lesquelles il créer un espace de téléchargement.
RépondreSupprimer