Pages

25 octobre 2018

Title



Les boites et kits d'initiation au jdr pleuvent cette année, surtout après le calme des deux décennies précédentes. C'est bien, mais ces boites ont deux points communs qui m'interrogent : un meneur de jeu et des scénarios. Je suis pourtant certain que l'on peut faire une boite d'initiation au jdr sans MJ ou au jdr en improvisation, et que pour des débutant·e·s ce n'est ni plus ni moins difficile. Ce n'est pas parce que c'est l'évolution historique du jdr qu'il est nécessaire de la reproduire dans les apprentissages (ni que, entendons nous bien, que ce qui est venu après est essentiellement meilleur). Ce n'est pas parce que les auteurs ont commencé par un-mj-et-un-scénar que tout le monde doit suivre cette trajectoire, que c'est une trajectoire d'apprentissage naturelle (surtout quand on entend les témoignages des joueu·r·se·s qui expliquent avoir dû désapprendre avant de réapprendre un autre mode de jeu).

Où sont-elles ces boites d'initiation au jdr sans mj et ou sans scénar ? Il faut les faire soi-même ou quoi ?

34 commentaires:

  1. Pendant ce temps, sur un autre réseau, Damien Rahyll me signale qu'il y a déjà Fiasco!.

    RépondreSupprimer
  2. Gherhartd Sildoenfein les boîtes sans MJ existent, mais elles sont étiquettées jeu de société. Un "Oui, seigneur des ténèbres", un "Horreur à Arkham" ou un "Unlock !" sont quelque part des jeux d'initiation sans MJ

    RépondreSupprimer
  3. Grmblbgrogn. Je dois concéder le point, mais de mauvaise grâce. Donc je vais chicaner : Oui seigneur des ténèbres, y'a un mj voyons. Mais il n'y a pas vraiment de scénario.

    Je pense sérieusement qu'il est possible de présenter autrement des jeux comme Prosopopée, Inflorenza, Apocalypse World pour en faire de véritables jeux d'initiation. Et je crois que l'étiquette posée sur la boite a vraiment son importance dans ce cadre.

    RépondreSupprimer
  4. Prosopopée et Apocalypse World sont des jeux avec un MJ et AW (1ère édition) est nul en matière de sécurité émotionnelle :)

    RépondreSupprimer
  5. Y'a même deux MJ dans Prosopopée :) Et (je parle sous ton contrôle, corrige moi si je suis inexact) toi même tu demandais sur G+ une boîte d'initiation pour ton fils alors qu'il a été initié sur du Inflorenza sans MJ et qu'il a aimé. Donc mentalement tu as dû te dire que c'était pas un bon JDR d'initiation.

    RépondreSupprimer
  6. (ceci dit moi-même je vendrais pas un Inflorenza à des collégiens, parce que je trouve le texte trop littéraire et décadent. Il faudrait une version plus light)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense : initiation pour un groupe où tout le monde est novice. Bien sûr qu'Inflorenza est un bon jeu d'initiation. C'est le livre de règle qui n'est pas optimal pour servir de livre d'initiation.

    RépondreSupprimer
  8. Bah propose un kit sans MJ et sans scénario à Larousse.
    C'est peut-être un biais de par mon éducation rôliste mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse s'auto-former au jeu de rôle.
    Même si le jeu ne requiert pas de MJ, ça me paraît très ambitieux de lancer des personnes novices dans un jeu purement fondé sur l'imagination sans un guide ou un "sachant" un minimum.
    Et quand bien même il existerait des ouvrages le permettant, je ne suis pas certain qu'il y ait tant de personnes que ça qui auraient l'audace de le faire.
    Mais bien évidemment je peux me tromper, j'ai assez peu d'expérience dans les jeux sans MJ et comme je l'ai dit plus haut, dans ma jeunesse on m'a initié et j'ai souvent, si ce n'est toujours été entouré de gens qui avaient joué aux JdR avant moi... Et quelque part avec mes enfants je reproduis le schéma, ils ne se seraient jamais mis à raconter des histoires autour d'une table si leur papa grincheux n'avait pas "négligemment" laissé des dés polyhédriques à portée de vue.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a pas mal de personnes qui se sont auto-formées au jdr, j'en fais partie. Cela n'a vraiment rien d'un exploit. La boite rouge de DD (la Mentez) était fort bien faite de ce point de vue (une aventure dont vous êtes le héro, un donjon de démarrage et des conseils). J'ai des amis qui ont fait la même chose avec la boite-livre de l'Œil noir de Gallimard (par contre ceux qui ont essayé avec le Pendragon de Gallimard s'y sont cassé les dents). (Dans mon cas, je me suis inspiré d'un LDVELH, j'ai pris le rôle du livre et ai proposé cela à parents et amis, et voilà, il n'en fallait pas plus, mais c'était assez freestyle quand même.)

    RépondreSupprimer
  10. Mon point de vue est que, en jdr plus qu'en jeu de plateau à cause du matériel très "virtuel" (sauf à considérer les exemples donnés par Thomas comme Horreur à Arkham bien entendu), l'existence de la partie repose généralement sur une personne plus motivée que les autres, qui a la foi en quelque sorte ou qui connait déjà le principe.

    D'où un recours majoritaire aux jeux à MJ, qui permettent à cette personne de prendre sur elle la majorité des difficultés (règle, détermination du scénario, responsabilité ludique, etc.). "Boite d'initiation" prend alors deux sens perméables : quelque chose qui permet l'auto-initiation à cette personne super-motivée, et/ou quelque chose qui facilite l'explication aux newbies et offre une partie à durée à peu près calibrée, avec éventuellement des accessoires jolis pour pas trop faire jdr.

    J'aime bien l'idée de la bande de potes sur la même longueur d'onde et super égalitaire qui découvre ensemble un jeu leur permettant de raconter une belle histoire à plusieurs, mais je trouve que ça va assez à l'encontre de ma vision de la réalité en fait. C'est possible bien sûr, avec un facilitateur, mais on n'est plus dans l'auto-initiation dans ce cas, juste dans le fait de faire découvrir un jeu à d'autres.

    RépondreSupprimer
  11. Thomas Munier Unlock c'est de l'escape game, de la résolution pure et dure, il y a un scenario et une application qui fait office de meneur de jeu. Mais je n'y vois aucun aspect du jeu de rôle, on ne joue pas de rôle et on n'interagit pas sur l'histoire, on se contente de la résoudre. Sur quel aspect est ce que tu ranges ça dans les jdr ?

    sinon Gherhartd Sildoenfein je suis bien d'accord avec toi, et j'y travaille :)

    RépondreSupprimer
  12. Actuellement et à ma connaissance, ce qui se rapproche le plus d'un jeu de rôle sans MJ en mode jeu de société, c'est Time stories et 7th Continent, mais ce ne sont pas des jeux grand public, plutôt experts.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai destiné Inflorenza à des adultes (du fait du contenu mature), mais ceci dit je l'ai écrit comme un jeu à destination des débutants. Il y a un replay de partie intégral (chose très rare dans les livres de base), chaque règle est illustrée d'un exemple, il y a patate de conseils et l'ordre de lecture est pensé dans le sens d'un apprentissage progressif, avec la possibilité de commencer à jouer sans avoir tout lu, et il y a un podcast/AP solo de 2h pour apprendre le jeu sans lecture. le hic c'est qu'il fait 250 pages A5 mais honnetement on a tous commencé avec des pavés, quand t'es jeune t'as le temps de lire et si le truc t'intéresse t'en voudras toujours plus. La seule chose qui lui manque vraiment, je dirais, c'est des schémas logiques pour apprendre les règles à partir d'un visuel... J'ai toujours eu la flemme de faire ça. J'aurais voulu un peu d'ADN d'Acritarche pour trouver l'énergie de faire de tels schémas

    RépondreSupprimer
  14. J'avoue avoir failli les faire, ces schémas, pour m'aider à comprendre le jeu au départ.

    RépondreSupprimer
  15. Peggy Chassenet Oui je tire un peu par les cheveux avec Unlock, mais honnêtement dans la première boîte d'Adventure Party, (XII Singes) le RP avait pas beaucoup plus la part du lion. Tout se gérait aux lancers de dés dans un bon gros scénario couloir, l'émergence était pas fofolle non plus.

    RépondreSupprimer
  16. Horreur à Arkham le jeu de carte est assez proche d'un jdr. Mais j'aurais du mal à parler de jeu d'initiation.

    RépondreSupprimer
  17. Et un aspect essentiel de la boite d'initiation, c'est qu'elle doit non seulement être conçue pour, mais aussi présentée et distribuée pour. Et cela c'est certainement les côtés les plus difficiles.

    RépondreSupprimer
  18. oui, il y a quelques temps déjà , j'avais fait une adaptation pour les enfants du White books d'Eric Nieudan. Chaque joueur gère une partie des règles et une partie de l'histoire, l'idée étant qu'il n'y a rien à préparer, chacun prend son livret et on joue.
    Je l'avais pas mal fait tourné en ludothèque, ça fonctionnait. Faut que je refasse des tests et que j'ajuste quelques points.

    RépondreSupprimer
  19. Je m'en souviens. C'est super chouette si tu remets cela sur les rails :D

    RépondreSupprimer
  20. Réflexion intéressante....

    J'ajouterai un point de vue... Dans mon cas, j'ai commencé en solo (sans que cela soit étiqueté jdr) par le scénario solo de la boite rouge ou des tentatives de jeux en solitaire avec Runequest (et les ldvh bien sûr !)

    et je dirai que le problème ne vient pas d'un jeu sans MJ (les variantes pour les jdrs ou les jdp existent sur le net !) mais de conseils pour le faire ! ;)

    Il manque cruellement de livres en ce sens en langue française alors qu'en anglais, ils y en a profusions !

    Ps

    C'est sans vouloir polémiquer ou ouvrir la discussion dans tous les sens ! ;)

    RépondreSupprimer
  21. Laurent Gosse tu peux citer des livres en anglais qui conseillent pour jouer sans MJ ?

    RépondreSupprimer
  22. je te renvoie à notre fil de discussion sur le jeu de rôle en solo sur CasusNO : casusno.fr - Les jeux de rôle en solo - CasusNO

    Et je ne pourrai t'en citer quelques un ce soir, là je suis à la bourre ! ^^

    RépondreSupprimer
  23. Tunnel & Troll en français ?

    Mais la présence de jeux ou de livres de conseils, ce n'est pas la même chose qu'une présence en initiation qu'une conception spécifique, que ce soit en ligne, en boutiques ou (mieux) en grande distribution.

    RépondreSupprimer
  24. Alors, il y a toutes la série des guides de Cabbage Games : drivethrurpg.com - DriveThruRPG.com - Cabbage Games - The Largest RPG Download Store!

    les chaînes youtube de Geek Gamers et de Artichoke Dip et d'autres encore ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Laurent Gosse Je savais pas qu'il y avait toute cette littérature sur le jdr solo ! ça a l'air vachement intéressant et c'est certainement réexploitable pour du jeu sans MJ à plusieurs

    RépondreSupprimer
  26. Complètement Thomas Munier ! Non seulement les possibilités sont exponentielles pour le solo et tout est bien sûr exploitables en coop ! ;)

    Je te conseille l'excellent Muses & Oracles de Pierre Gavard qui est en français (mon préféré ! ;) ).

    Mais Gherhartd Sildoenfein à raison, il n'existe rien pour initier au jdr en coopératif (à part quelques cousins venant du jeux de plateaux comme il était une fois ou encore les Rory's Story Cubes), il faut avoir une certaine habitude dans cette activité pour y trouver beaucoup de choix !

    RépondreSupprimer
  27. Laurent Gosse Je me demande si les jeux Protocol Nicolas Ronvel ou Sandbucket Matthieu B guillaume jentey seraient de bons choix. Vu de ma fenêtre, j'ai l'impression qu'ils ont une approche assez casual. Resterait à convaincre un éditeur, qui devrait sans doute (comble !) étoffer le jeu pour le rendre vendable à des casus (genre avec des jeux de cartes). Damien Lagauzère fait des trucs assez formidables en solo avec Muses et Oracles Pierre Gavard

    RépondreSupprimer
  28. Merci Thomas de taper dans la poussière qui recouvre peu à peu le projet Sandbucket ! 💗

    Il y a clairement quelque chose à faire atour de Protocol et du Sandbucket.

    Je n'ai pas encore pu tester le premier, mais il paraît qu'il offre une expérience de jeu plus accessible encore qu'un Fiasco et la large gamme de thèmes disponibles semble le rendre très adapté dans une approche kit.

    Quand au second, adapter les tables aléatoires de guillaume jentey sous forme de cartes semble être un jeu d'enfant ( ou de vieux enfants ^^)


    RépondreSupprimer
  29. Laurent Gosse : ça ressemble à une sacré mine d'or d'idées, ce que tu nous propose là ! merci

    RépondreSupprimer
  30. La prochaine édition de Fiasco sera sous forme de decks de cartes... Ce jeu aura du coup un potentiel intéressant en boutiques !

    RépondreSupprimer