Pages

8 octobre 2018

Nous avons 10 mois pour trouver une alternative ou nous dire au revoir :'(

Nous avons 10 mois pour trouver une alternative ou nous dire au revoir :'(

Action 1: We are shutting down Google+ for consumers.
https://www.blog.google/technology/safety-security/project-strobe/

83 commentaires:

  1. Va falloir déménager une auberge, aussi :(

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait quelques années que je cherche des alternatives d'un œil un peu distrait. Il y a énormément de choix et aucun équivalent réel. Beaucoup de choses médiocres.

    RépondreSupprimer
  3. oui et c'est embêtant pour les communauté anglophone que je suis ! :(

    RépondreSupprimer
  4. En même temps, ça nous pendais malheureusement au nez depuis longtemps ! :(

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez posté aussi sur l'auberge pour les prévenir ?

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je ne comprends pas bien : Google va "éteindre" G+ ?

    RépondreSupprimer
  7. Oh la grosse m....e !
    C'est le seul espace que j'ai/ que je connais pour être en lien avec la communauté rôliste et des artistes que j'adore mais aussi le seul espace de visibilité que j'ai pour montrer mon "travail d'illustrateur" et mes blagues à deux balles !
    Et je n'ai aucune envie d'aller sur Facebook...
    Il va falloir que je suive ça de plus prêt...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai de nouveau désinstallé Facebook de mon téléphone parce que je préfère G+ :(

    RépondreSupprimer
  9. Grave. Facebook j'essaie depuis un an et c'est très, mais alors très en deçà de G+ en terme d'ergonomie.

    Et je ne parle même pas des contenus et des communautés de rôlistes. Parce que si je vous le dis, vous ne me croirez pas.

    RépondreSupprimer
  10. ( je ne sais pas vous, mais depuis 2 ans je me disais qu'on était en sursis sur g+ et qu'il fallait kiffer temps qu'on pouvait )

    RépondreSupprimer
  11. La communauté Lone wolf à créer un forum Discord ! (ne me demandez pas comment ! ^^ )

    Une alternative ?
    (mais ils utilisent Google Groups aussi !)

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Il reste 11 mois pour imaginer vers quels outils on veut migrer des groupes/communautés/liens que l'on aime tous.

    RépondreSupprimer
  13. Migrer vers Pinterest ? ça facilitera la vie des biclassé.es crochet / JDR.

    RépondreSupprimer
  14. Laurent Gosse : oh ? un forum Discord ? Tu ne veux pas plutôt dire un chat ?

    Discord c'est bien pour ce que ça fait, mais pour moi ce n'est pas tout à fait comme g+

    RépondreSupprimer
  15. Eh oui... G+ est mon dernier lien avec la communauté roliste !

    Avez-vous des alternatives en vue ?

    Discord... C'est bien... Mais ça ne fait pas le même job... Facebook...j'en ai horreur...

    RépondreSupprimer
  16. Oui, et il faut que je regarde cet outil pour récupérer / sauvegarder ces communautés !? (si j'ai bien compris !)

    RépondreSupprimer
  17. Ils ont bien parlé de "Forum" (terme anglais pour parler de chat ?! Une erreur ?), je ne sais pas, je ne connais pas beaucoup Discord à part en tant qu'utilisateur lambda !

    RépondreSupprimer
  18. T'inquiètes Xavier Van Roy, on va tous trouver ensemble des alternatives. Ça ne fait aucun doute pour moi !
    Trop de bonnes vibrations, de liens, de projets rôlistes géniaux. Ça ne peut pas crever la gueule ouverte à cause d'un outil qui s'arrête.

    RépondreSupprimer
  19. Connaissez-vous Tumblr?

    Personnellement... Je connais mal (et donc je l'utilise sans aucun doute très mal...)

    RépondreSupprimer
  20. Non je ne connais pas du tout Tumblr.
    Mais c'est sûrement vers ce type d'outils déjà largement utilisés qu'il faudra s'orienter si on veut conserver la richesse des liens tissés ici

    RépondreSupprimer
  21. Parce que à la limite, à mon niveau je vois 2 trucs à régler :
    1/ la meilleure communauté rolistes du monde qu'est l'auberge virtuelle. Et là, envisager un outil un peu plus confidentiel et geek ne me choque pas
    2/ le maillage de followers ubber cool qui m'alimente en réflexions, super dessins, etc.. et là il faudra sans doute du mainstream

    RépondreSupprimer
  22. de nom seulement Xavier Van Roy

    Sinon le seul autre réseau social que je connaisse (un peu !?) c'est celui de Framasoft (Framsphère) mais n'a pas l'ergonomie de G+

    RépondreSupprimer
  23. En solution de secours il y a le discord de l'auberge. Donc si l'on ne trouve pas le nouveau réseau social qui le fait. Il faudra juste mettre en place des salons de type "on joue ce soir" et "je propose tel table" sur le Discord.

    RépondreSupprimer
  24. guillaume jentey : linkedin c'est pour du réseau (spam) professionnel

    RépondreSupprimer
  25. Non, Framasphère c'est basé *Diaspora, y'a pas de communautés, ni d’événements, ça ne fait pas le travail.

    Tumblr encore moins. Très mauvais pour avoir une conversation suivie (mois pire que Twitter ou Mastodon ceci dit).

    Dans mon souvenir Friendica avait l'air correct. Aujourd'hui on me parle de mewe.com, de pillowfort.io, de dreamwidth.org.

    Je pense qu'une bonne organisation et la volonté d'avoir quelque chose de correct, avait les compétences qui trainent dans la rolosphère, permettraient de créer quelque chose d'idéal, mais je crains que ce qui se passe soit plutôt un tiraillement dans plein de directions différentes.

    RépondreSupprimer
  26. Merci Gherhartd Sildoenfein pour les infos ! ;)

    mewe à l'air pas mal, quelqu'un à testé ?

    RépondreSupprimer
  27. D'après ce que je vois sur des vidéos, il fait le job on dirait !

    Je réfléchi à faire une session de test !

    RépondreSupprimer
  28. Idem je viens de m'inscrire sur mewe pour voir la bête

    RépondreSupprimer
  29. retour bienvenu (et si tu veux qu'on s'abonne pour tester, fait signe ! ;) )

    Ps

    Gherhartd Sildoenfein, j'ai partagé ton lien mewe sur Lone wolf ;)

    RépondreSupprimer
  30. un article sur la fiabilité de Mewe (je ne sais pas ce que vaut l'article, mais c'est toujours intéressant de savoir !) :

    gibberfish.org - Est-ce que tout est craqué pour être?

    RépondreSupprimer
  31. tiens !?

    je ne te trouve pas Matthieu B !

    RépondreSupprimer
  32. J'avoue que je ne viens plus très souvent sur g+ mais ce serais bête de ne pas continuer ailleurs, discord ou autre...

    RépondreSupprimer
  33. La vache ! Il n'y a même pas de groupe de jdr francophone. Qui est pour la creation/moderation?

    RépondreSupprimer
  34. Attention, il se pourrait que MeWe ait des accointances avec l'extrême droite US, mais je n'ai qu'une rumeur, rien de solide.

    RépondreSupprimer
  35. Ha ! ça commence bien ! :D

    (j'me disais aussi ! :P)

    RépondreSupprimer
  36. De ce que je lis, c'est surtout que l'alt-right s'y est installée en toute tranquillité. Mais c'est le cas sur la plupart des réseaux sociaux hélas.

    RépondreSupprimer
  37. Oui, c'est difficile d'être à complètement à l'abri ! :/

    RépondreSupprimer
  38. C'est moche. Mais j'ai confiance en vous, vous allez nous trouver une belle alternative. Ce serait trop triste de voir cette belle communauté s'égailler !

    RépondreSupprimer
  39. MeWe est down en ce moment par intermittence. Je suppose qu'ils n'avaient pas prévu un afflux massif en provenance de G+.

    Par ailleurs, ils sont tellement vocaux sur leur absence de biais politique en comparaison aux autres médias sociaux que cela en devient suspect.

    Lorsqu'on lit leur fil Twitter (https://twitter.com/mewe), on est en droit de se demander si "absence de biais politique" ne veut pas dire "extrême droite bienvenue". C'est comme le slogan politique "ni droite, ni gauche" selon moi.

    Enfin, leur communication est extrêmement agressive voire haineuse.

    Conclusion : non merci.
    twitter.com - MeWe (@mewe) | Twitter

    RépondreSupprimer
  40. Laurent Condon clairement c'est open bar pour l'alt-right et autres délires. D'ailleurs le premier groupe dans la catégorie "astronomie" est un groupe de platiste. Mais la confidentialité et l'absence de régulation globale ça sert aussi dans l'autre sens. Il y a des communauté LGBT, des anonymous, etc. Le mode de fonctionnement avec l'absence de post publics me fait dire quand même que ça restera invisible, les communautés restants cloisonnées entre elles.

    RépondreSupprimer
  41. En même temps, le Communisme vu des US c'est un peu comme parler du Diable. Sauf qu'aux US, le Diable... (commentaire à prendre avec un ou deux grains de sel, merci.)

    RépondreSupprimer
  42. Gherhartd Sildoenfein C'est le pitch d'un scénario pour Price of Freedom ? ;)

    RépondreSupprimer
  43. Vraiment difficile de se faire une idée... L'application semble fonctionnelle et même si certains changements dans notre mode de fonctionnement est nécessaire ... Ça a l'air de répondre aux besoins !

    À mettre dans la balance, ces points sur la politique générale est le positionnement des patrons derrière MeWe...

    D'autres part, c'est sûr que les autres réseaux sociaux abritent des communautés extrémistes, xénophobes ... Etc...

    RépondreSupprimer
  44. Question flicage, non-respect de la vie privée et positions politiques, Google est loin d'être parfait. Même si ça me ferait mal d'aller mettre des données sur nous dans une boite infréquentable politiquement, est-ce vraiment nécessaire de se prendre trop la tête sur ce sujet ? L'important, c'est les fonctionnalités et la stabilité de la bête, non ?

    RépondreSupprimer
  45. Pas sûr que nous soyons fort pollués par l’alt Right amerloque sur WeMe vu l’aspect privé des groupes et discussions.
    Et si nous adoptions une politique du Evolve or go extinct envers les tenants de propos trop à droite pour la bienséance? Ne serions-nous pas de facto à l’abri de leurs propos nauséabonds?

    RépondreSupprimer
  46. Acritarche, c'est quoi, en bon français, une politique du "Evolve or go extinct" ? Change d'opinion ou va faire du JdR ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  47. J'aurai dit "évolue, ou va donc t'éteindre toi et les taré.e.s de ton espèce dans la nuit des temps". Mais c'est parce que j'aime bien en rajouter ;)

    RépondreSupprimer
  48. J'ai un point de vue assez équilibré sur la question du respect de nos droits et des données.

    L'outil Mewe déclare dans le contrat qu'il passe avec ses utilisateurs qu'il blinde le respect de leurs données personnelles.

    Mais c'est un outil propriétaire, aucun moyen de savoir si ..

    C'est également le cas pour presque toutes les solutions existantes, car à moins de crypto blinder tes données, rien ne te dit que Maya la super admin système ne revend pas tes données aux Russes.

    Mais crypto blinder tes données, ça consomme un max de ressources, ça fait chauffer la planète juste pour chiffrer ton GIF animé d'un chat qui joue de la guitare.

    Tout ce que j'espère c'est que dans les prochains mois on en apprenne plus sur l'outil Mewe et la société derrière. Histoire d'avoir un peu de visibilité et de réassurance au niveau de nos données et du respect des personnes.

    RépondreSupprimer
  49. Etienne Bar je ne sais plus ça vient de qui. Qqn sur G+ qui disait qu'il n'argumente pas avec les extrémistes de droite. Il se contente de leur dire: "Evolve or die" et les laisse ensuite à leur shitstorm.
    Je nous propose de faire pareil sauf que j'aime pas dire à qqn d'aller à la mort. Et comme je suis un vilain athée scientifique, j'en reviens aux préceptes de ce bon vieux Darwin. Sans compter qu'un Darwin award est souvent fatidique, si pas physiquement, au moins pour la réputation…

    RépondreSupprimer
  50. Etienne Bar les fonctionnalités et la stabilité sont importants. (Ainsi que qui y est car c'est ce qui fait la force d'un réseau social, car s'il est vide...) Mais les valeurs aussi. Même si techniquement le système nous protégerait de voisins nauséabonds (à première vue, aujourd'hui), la question ne arrête pas là. Par exemple, si je deviens client MeWe (oups), même gratuitement, j'apporte de la force au réseau social. Si ce réseau est en pratique (même si n'est pas l'intention) un facilitateur, disons, des suprematistes blancs ou des incels, j'en deviens (à mes yeux) complice. Ce ne serait pour moi pas acceptable.

    RépondreSupprimer
  51. On a quelques mois pour s'en assurer, Gherhartd Sildoenfein

    RépondreSupprimer
  52. Et sinon, pour en revenir à la préoccupation de départ, un bon vieux forum, quitte à le payer pour ne pas s'em... er avec la pub ne ferait-il pas l'affaire ?

    RépondreSupprimer
  53. Argh Etienne Bar ! :D
    Je ne sais pas si je pourrai revenir au mode forum. Je suis trop vieux pour ces conneries ;)

    RépondreSupprimer
  54. Gherhartd Sildoenfein Je suis aussi de cette opinion. Je ne souhaite pas encourager un réseau social dont les valeurs sous-jacentes sont opposées aux miennes. Chez moi, cela passe avant l'ergonomie, les fonctionalités et tous les aspects techniques. Je suis vieux jeu, je sais ;)

    RépondreSupprimer
  55. Matthieu B c'est certes old school, mais ça fonctionne. Je serais surpris qu'on n'ait pas les compétences dans cette belle assemblée pour en installer un...

    RépondreSupprimer
  56. Sans revenir sur un débat que nous avons déjà eu Gherhartd Sildoenfein au sujet des fonctionnalités de Diaspora* ce réseau social est décentralisé : il est beaucoup plus difficile de couper la lumière.

    RépondreSupprimer
  57. Bhou, une page qui ne fonctionne plus du tout avec mes extension de protection de la vie privée - c'est rare. Et 4 traceurs (google ads, analytics, facebook connect et yandex). Je trouve cela un peu dissonant.

    RépondreSupprimer
  58. urgh, minimum 900€/an pour maximum 50 utilisateur, sans compter l'hébergement. Pas cher pour une entreprise, mais beaucoup trop pour moi ^_^'

    RépondreSupprimer
  59. Non l'abonnement c'est uniquement du support utilisateur. Le software en lui même est gratuit.

    RépondreSupprimer
  60. > avec mes extension de protection de la vie privée

    Tu utilises lesquelles ?
    Chez moi la page fonctionne avec uBlock

    RépondreSupprimer
  61. Decentraleyes, Duckduckgo privacy essentials, Privacy Badger, HTTPS Everywhere et uBlock origin.

    RépondreSupprimer
  62. Gherhartd Sildoenfein aime qu'on respecte sa vie privée. La preuve, il surfe sous un faux nom ^_^

    RépondreSupprimer
  63. C'est celui qui permet à un mage de te bannir dans les limbes... ou sur les résosocios, par un modérateur pour des propos qui ne vont pas dans son sens ^^

    RépondreSupprimer
  64. Bha, un démon peut toujours se créer un autre compte pour revenir sur le plan primaire sous une autre identité. Il vaut mieux le capturer.

    RépondreSupprimer
  65. Un démon ne revient que si on l'appelle. Enfin, c'est comme ça dans les Folandes. Mais on n'est pas en train de s'éloigner du sujet, là ?

    RépondreSupprimer
  66. Matthieu B si tu t'intéresses aux démons dans les Folandes, j'ai d'excellentes lectures à te recommander. Et ce n'est Gherhartd Sildoenfein qui me contredira ^_^

    RépondreSupprimer