Pages

26 octobre 2018

J’ai fait ces derniers temps un petit tour d’horizon des réseaux sociaux alternatifs pour pallier la disparition...

J’ai fait ces derniers temps un petit tour d’horizon des réseaux sociaux alternatifs pour pallier la disparition annoncée de G+. Ce que je cherche : possibilité de créer et gérer (administrer) des communautés, outils de modération tant dans les communautés qu’au niveau individuel (masquer, bloquer… une personne, une communauté, un sujet…), respect de la vie privée, contrôle de ce que je publie vers qui (public, divers cercles d’amis, communauté, sujet…) et de ce que je suis (personne, communauté, sujet, sujet chez une personne…), de ce qui s’affiche (quoi et dans quel ordre), open-source, fédéré, possibilité de récupérer ses données dans un format utilisable pour migrer vers un autre réseau (obligation légale du RGPD, en pratique ultrarare), application mobile légère et non intrusive, efficace, ergonomie générale, le bon public, l’insertion d’images, de liens, un peu de mise en page, des évènements.

Facebook : non, non, non. Trop de scandales, mauvais esprit des communautés déjà en place, trop de bruit. Mauvais esprit de la société commerciale, mauvaise orientation de base (comme Google, hein, je ne me voile pas la face, mais en pire). Je ne comprends rien à l’interface, les réglages sont manifestement volontairement obscurs. Les algorithmes de sélection de ce qui s’affiche que l’on ne peut pas désactiver, aux effets néfastes (pour l’efficacité des communautés comme au plan personnel des individus), les expériences débridées sur comment influencer les membres… Aucun contrôle sur les données, pas de possibilité de les récupérer. Applications mobiles gourmandes, espionnes, dédoublées, intrusives. Impossible pour moi.

MeWe : des doutes sur les vertus idéologiques et politiques et sur la durée de vie. Les fonctionnalités qui vont bien, un peu brutes de décoffrages, avec quelques approximation, mais cela fait le travail. L’application mobile (android) est tout à fait fonctionnelle. Promesses sur le respect de la vie privée. Pas open-source, pas fédéré, exportation très incomplète des données. Pas encore de post publics, mais des promesses d’amélioration avec une feuille de route. Une communication un peu bullshit/langue de bois quand même. Les contrôles de modérations sont très durs, radicaux, mais ils sont là. Le contrôle des notifications, des abonnements, etc. sont insuffisant pour qui veut pouvoir suivre beaucoup de choses.

Movim : j’aimerais bien essayer, mais impossible de m’y connecter. Fin de l’histoire.

Diaspora : pas de communautés, trop peu de contrôle de modération, je crains vraiment le spam anarchique avec le suivi des tags et il n’y a aucun contrôle suffisant là-dessus. Open-source, fédéré, bien vivant. Hébergement un peu difficile avec un code en Ruby on Rails. Les applications mobiles fonctionnent, mais sont des simples emballage autour du site, et ont quelques défauts (chez moi les notifications ne fonctionnent pas).

Mastodon : je ne cherche pas un twitter-like.

Friendica : assez séduisant : évènements, communautés (même s’il faut ruser pour comprendre comment ça fonctionne), évènements, modération correcte (si on ne suit pas des tags), un des seuls qui permet de suivre à la fois des profils sur le fediverse (activitypub : mastodon, peertubes, plume…) et the federation (diaspora). Et aussi de s’abonner à plein d’autres choses, comme des blogs, twitter… de manière à avoir tout qui arrive sur un même mur, c’est top. Open-source, actif, il ferait très très bien l’affaire s’il n’y avait que le web. Mais, pas d’application iOS et l’application android (Friendiqa) est hideuse au point d’en être inutilisable. Dommage.

Hubzilla : évolution technique de Friendica, le même développeur corrige les erreurs de conceptions du précédent. Communautés, multi-profil, profils mobiles d’un site à l’autre, fédération des deux côtés, abonnement à d’autres choses… Par contre, il est très technique, la première approche est donc difficile mais après quelques jours je m’en suis sorti. Il fait aussi chat, wiki, publication de pages web, d’articles, prise de notes personnelles et sans doutes d’autres choses. L’application android est juste belle et fonctionelle, mais comme Diaspora, c’est juste un emballage autour du site. (Je ne sais pas pour iOS.) Par contre c’est un petit réseau (style 200 hubs, 3000 membres), un seul dev principal qui part déjà en partie sur de nouveaux projets (Osada, un reboot de Hubzilla concentré sur la fonction de réseau social, dont on ne sait presque encore rien, Zap, un connecteur entre réseaux sociaux). Bref, j’aimerais tellement t’aimer Hubzilla, mais ce ne serait pas raisonnable.

Pour le moment ma conclusion reste MeWe. Et vous, vous en êtes où ?

19 commentaires:

  1. Merci pour ce bilan complet, j'en ai pas testé autant que toi, mais j'ai aussi retenu MeWe, pour moi, un autre critère important c'est que l'interface soit en français, pour héberger l'Auberge Virtuelle.

    RépondreSupprimer
  2. Super retour ! \o/

    Vraiment intéressant et constructif cette analyse.....

    Je n'en suis pas du tout à ce niveau mais, ton retour, me donne envie de tester Friendica ! :P

    Après, si on regarde juste quelle utilisation on à fait de notre utilisation (en général !) du réseau G+ (définition d'un point de référence), Mewe remplit les équivalences (pas forcement mieux, ou de manières semblables mais, le fait).

    Sauf gros clash, il me convient pour le moment ;)

    RépondreSupprimer
  3. Friendica j'ai essayé sur le node libranet.de

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes recherches. Pour le moment, j'en reste à G+ (on a encore quelques mois devant nous) avec un œil sur MeWe. Je suis également sur Diaspora*, mais pour d'autres raisons.

    RépondreSupprimer
  5. Quelque soit le réseau sur lequel va aboutir l'Auberge Virtuelle, la question que je me pose est comment de nouveaux membres vont en entendre parler, Google+ même raillé comme un échec était connu de tous et apparaissaient lors d'une recherche, ce qui n'est pas le cas de la plupart des alternatives testées.

    J'ai le sentiment que beaucoup de ceux qui cherchent l'endroit où migrer le but est de reconstruire exactement la situation google+ actuelle, retrouver leurs communautés, leurs contacts, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais ça me semble aller un peu l'encontre d'internet qui évolue et change, et de risquer de se couper de nouvelles personnes ou idées (à moins de trouver un réseau sur le point d'exploser qui sera suffisamment visible pour attirer du monde).

    La fin de google+ m'attriste et je ne vois guère de solution miracle pour retrouver la même chose, et je pense plutôt essayer de trouver une autre approche (bon pour l'instant je cherche encore).

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas se couper de nouvelles idées que d'essayer de perdre un minimum des anciennes relations.

    RépondreSupprimer
  7. ça l'est un peu, si pour ne pas perdre les anciennes relations, on se réfugie dans un bar méconnu, caché au fond d'une impasse. C'est ça mon soucis avec les alternatives à google+ : google+ avait son nom et l'aura de google pour attirer le regard (même si souvent il se détournait vite pour s'en moquer), sans cela je ne vois pas qui poussera la porte du nouveau réseau social.
    Les seuls à le faire seront ceux déjà sur google+ et ma crainte (peut-être infondée, j'espère me tromper) est de voir son remplaçant être une sorte de réunion des anciens élèves de google+.

    RépondreSupprimer
  8. Mais quelle alternative selon toi en dehors de FB ?

    RépondreSupprimer
  9. BTW, j'en profite pour larguer Gmail (mais pour mon compte personnel, pas JdR)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore trouver d'alternative (je ne suis pas donc pas super constructif, je l'admets), mais je pense qu'il ne faut pas se limiter à chercher un google+-like, dans un an j'espère qu'on aura trouver un remplaçant digne de ce nom et celui-ci sera peut-être très différent de google+.
    La nature d'internet est de changer et rare sont les sites ou type de réseaux qui ont su survivre au passage du temps (Myspace fut un temps tout en haut), et la communauté crée sur google+ peut continuer à s'épanouir ailleurs sans avoir à conserver tout ce qui lui a permis de naitre.

    RépondreSupprimer
  11. Il reste encore beaucoup de temps... Voyons déjà où vont aller nos amis de l'autre côté de l'atlantique. J'irais là car c'est eux la comunauté jdr, la partie fr issue de Google plus ne pèse pas lourd et viendra vite au contact du grand frère une fois celui-ci installé.
    Gherhartd Sildoenfein après l'article en anglais que tu as posté l'autre jour je pensais que tu avais fait une croix sur MeWe. En tant que pro de l'informatique je confirme que ce qu'il dit est vrai.
    MeWe est un piège à utilisateurs qui devra rembourser ses pertes à un moment ou un autre en vendant sa seule richesse, nos données.
    Wait and see.

    RépondreSupprimer
  12. Entièrement d'accord, Luke, mais comme tu le dis, il faut voir où est la communauté anglophone, et une bonne part (côté OSR) est partie sur MeWe, une autre du côté Mastodon, d'autres sur Discord (là je crois vrament que cela ne peut pas tenir pour une communauté autre que minuscule), une autre du côté de Pluspora (un pod diaspora*)... D'où l'intérêt de Friendica/Hubzilla/Osada qui permettraient de suivre tout cela d'un coup.

    Pour le moment, aussi, MeWe est quelque part à cheval entre une ferme à forums et un réseau social, le manque de post public empêche toute transparence, on ne peut y voyager que de proche en proche. Par contre, je me demande bien comment ils vont concilier l'idée de ne pas avoir un algorithme qui fait le tri dans les publications affichées et les posts publics annoncés.

    RépondreSupprimer
  13. Très peu de gens sont arrivés sur l'auberge en cherchant des les communautés G+, peut entre au début, et encore, la publicité s'est faite des les groupes de rolistes, les blogs, et les podcasts.

    RépondreSupprimer
  14. Peggy Chassenet l'auberge pourrait être remplacée par un simple forum old school

    RépondreSupprimer
  15. Un forum en effet pourrait être intéressant, en particulier ça aiderait à rendre plus visible les jeux joués dans l'Auberge et permettrait de plus facilement proposer des campagnes, ce qui est assez rare actuellement.

    RépondreSupprimer
  16. Oui mais.... (une référence à quelques jeux narratifs ;) )

    Le Forum à ceci d'inconvénients c'est qu'on ne peux plus suivre et échanger avec la communauté anglophone (encore un autre lieu à suivre ! :/ )

    et qu'il y a déjà pas mal de forum sur le jdr virtuel (qui sont très bien mais, un de plus est-ce le but ?). C'est très pratique et très simple à mettre en place mais, est-ce vraiment la meilleur pour nous, je n'en suis pas sûr dans mon cas.

    RépondreSupprimer
  17. Je connais bien les forums pour en avoir administrer plusieurs, et je pense pas que ça corresponde aux besoins, ni aux habitudes de l'Auberge. De plus, un forum sous entend un hébergeur, et d'avantage de boulot pour les administrateurs.

    RépondreSupprimer