Pages

29 avril 2016

“All RPG theories are wrong. Some RPG theories are useful.” OK, you got my attention. Tell me more.

“All RPG theories are wrong. Some RPG theories are useful.” OK, you got my attention. Tell me more.

Originally shared by Magpie Games

Mark Diaz Truman applies economic theory to game design in our latest blog post. Which position do you gravitate towards - actor, audience, or author?
http://www.magpiegames.com/2016/04/29/the-impossible-trinity-actor-audience-author/

3 commentaires:

  1. C'était super intéressant, mais certains points m'ont dérangé. Je trouve qu'il est beaucoup dans la caricature...

    Pour AW par exemple, lorsqu'un de mes Joueurs me raconte un élément suite à une de mes questions (lors de la première session), il est pleinement «Auteur» ...et lorsqu'il fait le point, que je lui demande de simuler une jumelle avec ses mains et de raconter ce qu'il voit... là encore... une fois de plus... il est pleinement auteur...

    Raison pour laquelle j'ai trouvé son propos intéressant mais un tantinet aveuglé par la théorie (modèle) économique de laquelle il a voulu s'inspirer...

    Juste mon opinion...

    Après je serai super emballé de poursuivre la réflexion sur les notions: tensions/immersions (ce qui les encourage/defavorise)

    Parce que concrètement ce n'est pas vraiment nouveau le dilemme acteur/auteur...

    Quiconque a déjà joué un de ces jeux où on raconte à tour de rôle et remarqué que certains joueurs ne sont plus très attentif à la fiction (car ils sont secrètement en train de penser: «qu'est-ce que je pourrais sortir/inventer de mieux que le copain?») ...me comprendra instantanément :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé cette lecture très intéressante. Dès le début, j'ai adapté mentalement sa théorie en pôle d'attraction plutôt qu'en absolus.
    AW tire vers les pôles Actor et Audience . Etc.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m'intéressait, outre le citation que j'ai mis en exergue et qui me permet d'expliquer concisément l'intérêt des théories rôlistes et de l'intérêt de limiter parfois la discussion sur leur véracité et leur exactitude, c'est l'aspect de différents modes de jeu que l'on ne peut pas concilier.

    Mon credo est qu'ils sont difficiles à concilier simultanément chez une personne. Certains sont plus doués que d'autres pour maîtriser simultanément ces différents modes de pensée. En ce qui me concerne, je sais que c'est à peu près un seul de ces modes à la fois. Et cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à (a)voir cette limitation.

    Mais si je voulais parfaire sa théorie, en plus de parler de difficulté plutôt que d’impossibilité et d'invoquer les compétences personnelles, je détaillerais les différents pôles car je pense qu'il y a plus de directions possibles que celles là. Par exemple le jeu d'acteur quand je veux percevoir la fiction comme le personnage vs. le jeu d'acteur quand je veux illustrer qui est mon personnage aux autres participantes et participants.

    RépondreSupprimer