Pages

2 février 2017

Je veux des jeux en format éléctronique, en epub si possible ! Et à ce propos...

Je veux des jeux en format éléctronique, en epub si possible ! Et à ce propos...
http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2017/01/16/Livre-electronique-qu-est-ce-qu-on-a-rate

9 commentaires:

  1. Je pense exploiter l'idée, du format numérique. J'ai pu écouter Sebastien Delfino​ qui parlé de publication de scénario, ce qui m'a donné envie. Ton poste, confirmé le potentiel de ça.

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir trifouillé au niveau technique, c'est super compliqué à construire, un epub, 100 fois plus qu'un PDF en tout cas, ce qui explique pourquoi les éditeurs ne veulent pas forcément payer quelqu'un pour le faire...

    RépondreSupprimer
  3. Le pdf est une déviation sur un format d'impression. Techniquement le format n'est pas vraiment plus simple me semble-t-il, mais les outils sont plus développés, mieux intégrés dans le flux de production et moins éloignés des savoir-faires des métier du papier. L'epub c'est plus comme faire un site web, il faut plus transformer le contenu et développer d'autres compétences. Plus le grand épouvantail du piratage...

    RépondreSupprimer
  4. Côme Martin j'ai déjà essayé aussi... Mais suis arrivé à la même conclusion: vu la petite taille des documents que j'ai traités... L'investissement en temps ne justifiait pas le format epub... Le PDF faisait le job quasi sans travail.

    Maintenant pour de vrais publications, plus importantes en nombre de pages et de qualités "Pro", je pense que les éditeurs devraient investir ce créneau!

    RépondreSupprimer
  5. Sauf que le pdf ne fait pas vraiment le job. Il est totalement unresponsive dans sa mise en page, et souvent très lourd. Il n'offre pas du tout la même ergonomie pour une lecture sur téléphone ou sur liseuse, ou même avec certaines mises en page, sur une tablette de petit format. À moins d'avoir choisi le format de la mise en page en fonction de cela, comme l'a fait le Grumph avec la collection Chibi qui est très lisible sur tablettes.(C'est déjà cela.)

    RépondreSupprimer
  6. Gherhartd Sildoenfein tout à fait d'accord ! Ce que je dis, c'est que mes petits documents que j'avais créé pour mon usage personnel à lire/relire sur tablette ou téléphone, le PDF était finalement suffisant (notament parce que j'avais travaillé le format en conséquence) et l'investissement/temps passer pour les faire au format epub ne se justifiait pas...

    Mais pour toute les raisons que tu évoques, une publication plus importante devrait bénéficier de toutes les fonctionnalités du epub.

    RépondreSupprimer
  7. Ce trouve que c'est aller un peu vite en besogne que de réduire la question à la complexité de l'epub. A la base, l'epub c'est HTML5+CSS3 : du très commun pour un internaute.

    Ensuite, on rajoute beaucoup, beaucoup, beaucoup de métadonnées. La complexité vient de là mais c'est aussi des usages possibles qui restent à exploiter.

    Un des freins techniques c'est paradoxalement la durée de vie des liseuses. Développer du contenu en epub c'est un peu comme du développement web à la grande époque IE vs Netscape : les différences d'interprétation du contenu peuvent être énormes.

    L'autre frein, c'est que quand vous avez accepté les contraintes de la filière impression, vous pouvez vous arrêter un peu avant et produire du pdf optimisé pour l'écran alors que pour de l'epub presque tout est à reprendre : c'est donc un choix engageant dès le début du processus de publication.

    Il y aussi une dimension ressources humaines: l'epub requiert des compétences de webdesign qui sont relativement éloignées de celles des graphistes PAO, attachés à la page au format fixe.

    RépondreSupprimer
  8. Le problème du pdf optimisé pour écran : quel écran ? entre le 4.5" vertical d'un smartphone, le 5.5" n&b à encre électronique d'une liseuse, le 3x32" d'une config gamer et le 102" 21:9 incurvé du salon...

    RépondreSupprimer
  9. Oui Gherhartd Sildoenfein j'en suis convaincu : le PDF n'est pas la bonne solution pour l'écran :)

    RépondreSupprimer