Pages

22 février 2017

Nouvelles fournée de témoignage sur Et pourtant, elles jouent.

Nouvelles fournée de témoignage sur Et pourtant, elles jouent.

Je crois qu'il va falloir doucement commencer à mettre des "trigger warnings" là :/
https://etpourtantellesjouent.wordpress.com/

8 commentaires:

  1. "Et ils l’ont gardé, parce que c’était un joueur sympa et un MJ prolifique."

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours aussi bien et important, tout ces témoignages. Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Matthieu B surtout bravo à celles qui témoignent. La qualité et le courage, ce sont elles qui les fournissent.

    RépondreSupprimer
  4. Euh, des memes sur ce sujet, c'est un peu maladroit je trouve...

    RépondreSupprimer
  5. Côme Martin non il vaut mieux en rire! Ça fait du bien aussi aux victimes. Apres c'est aussi subtil qu'un poing dans la gueule mais je crois qu'on a dépassé le cadre de la bienséance

    RépondreSupprimer
  6. Gaffe à qui tu le mets, le poing dans la gueule. Je trouve Côme plus que mesuré dans sa remarque, et les memes plus que déplacés.

    RépondreSupprimer
  7. Doc Dandy "ça fait du bien aux victimes" : si ce sont elles qui se lâchent en faisant des memes, oui peut-être. Mais assister à la façon dont un autre homme fait de l'humour à partir de leur douleur, je ne suis pas sûre. En tout cas, dans le doute, c'est délicat.

    Je comprends que tu sois en colère, nous nous sentons tous et toutes impuissant.e.s devant certains témoignages. Mais en te défoulant toi (ce qui qui ne soulagera pas les victimes) tu fais aussi monter le niveau d'agressivité et de violence autour de toi. Personnellement, ce n'est pas ce dont j'ai besoin pour me sentir safe dans une discussion ou un groupe.

    Je sais bien que ce ne sont que des mots, mais par exemple je ne me sens pas forcément à ma place dans un espace où des mecs se menacent de poings dans la gueule. Où certains décrètent que la bienséance n'a plus cours... parce que je crois que je dépends plus que toi de cette bienséance pour qu'on m'écoute et pour qu'on me respecte.

    Encore une fois, je comprends ce que tu voulais dire et d'où ça sort, et c'est louable. Mais il y a l'intention et il y a l'effet produit. Là je voudrais juste signaler que l'effet produit est malheureux.

    RépondreSupprimer
  8. Eugénie Bidet désolé, oui c'est choquant et de mauvais goût. Mais, comme pour certaines victimes, l'humour c'est parfois tout ce qui reste. Et si en plus ça peut faire grincer quelques dents ça me fait du bien.
    Je précise que ces memes je les ai envoyées à mes contacts que je savais victime de viols par le passé. Elles ont toutes bien rigolé donc ça me suffit comme validation.
    Alors oui et pardon, cela vous mets mal à l'aise.
    Mais pendant ce temps j'ai diffusé les témoignages sur un célèbre fil Facebook. Évidemment une grande majorité a exprimé son émotion. Mais j'ai vu aussi ça:
    du mansplaining: "mais elle aurait dû faire ça ou ça!" Comme si un gros type velu de 40 piges peut se mettre à la place de Gwen.
    de l'agacement: "mais arrêtez de dire que les rolistes sont des violeurs!" Ou "moi je ne suis pas comme ça"
    - du scepticisme: "c'est bizarre quand même. 1 mois? Je ne comprends pas" qui distille le doute sur la véracité du témoignage ou sur la part de responsabilité de la victime.
    Enfin le relativisme le plus cynique: "oui mais qui dit que c'est vrai? Où sont les preuves? Dans le doute je préfère ne pas y croire."
    L'humour façon Charlie c'est pour eux et pour celles et ceux qui sont excédés par ses réactions.
    Alors oui désolé si ça tâche à côté, que ça fait monter le stress.

    RépondreSupprimer