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13 avril 2017

(En mode Cpt Obvious) Une règle de jeu de rôle c’est constitué de plein de morceaux.


(En mode Cpt Obvious) Une règle de jeu de rôle c’est constitué de plein de morceaux. Du fluff, du crunch des illustrations et du contrat social, des inspirations et des mécaniques, toussa. Pas besoin de vous faire un dessin, vous connaissez. (Une règle de jeu, c’est même d’une certaine manière constitué de morceaux qui ne sont pas dedans : les prérequis, la culture rôliste, la manière de jouer à ce jeu dans la communauté qui n’est peut-être pas tout à fait ce qui est prévu dans la règle – par exemple les questions du MC à AW dans la communauté francophone…)

Toujours est-il que quand on conçoit un jeu, ou quand on choisit un jeu, ou quand on joue et se tient à un jeu, tout ces morceaux n’ont pas le même statut. Il y a les morceaux fondamentaux, les importants, ceux qui répondent particulièrement aux objectifs de conception, de jeu que l’on s’est fixé ou à nos gouts. Ensuite, il y a les premiers accessoires, les premiers corolaires : des morceaux qui s’ils ne sont pas essentiels par rapport aux précédent nous bottent bien quand même. Puis il y a les détails fonctionnels, les trucs qui sont là parce qu’il faut bien qu’il y ait quelque chose. A priori ils font leur job, sans plus, sans être particulièrement satisfaisants. Si ça tombe ce sont les meilleurs morceaux possibles pour cela, mais ils ne sont juste pas très excitants, peut-être à cause de leur rôle même, qui est sans doute nécessaire mais pas convoité, ou peut-être sont-ils juste fonctionnels. Et puis il y a les scories : les machins qui ne sont pas très satisfaisant, qui frottent et irritent un peu, beaucoup. Parce qu’ils ne font pas bien leur job, ou parce qu’ils ne plaisent pas, tout simplement. Ceux qu’on aimerait bien changer. Que l’on conçoive un jeu, qu’on le choisisse, qu’on y joue ou que l’on s’y tienne, on a tous ces morceaux, j’ai l’impression que l’on a tous cette expérience. Non ? Mais ce qui est important pour moi ici, c’est que des personnes différentes ne classent pas les mêmes morceaux dans les mêmes catégories. Parfois elles ne voient même pas les mêmes morceaux, les mêmes divisions. Et sans doute pas les mêmes que l’auteur, même s’il a été clair. Le cœur du jeu peut-être différent d’une personne à l’autre. Et chacun a raison. Faut juste parfois se rendre compte à temps que le morceau fondamental de l’un est le scorie de l’autre. (Et dans mon cas, l’autre, ça peut être moi plus tard.)

3 commentaires:

  1. Moi, il me donne faim ton post... en plus, c'est le début de la saison des barbecues !

    NB : Ne me remercie pas pour cette intervention, on ne peut plus constructive ! ^^

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  2. Gherhartd Sildoenfein obviously.

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