Ceci est important. Il vous reste quelques heures pour motiver nos représentants à sauver l'internet tel que nous le connaissons. Utilisez au moins l'outil en lien pour envoyer un email ou un tweet à vos représentant. Pour appeler si vous le pouvez.
Sans cela, les désastreux Article 13 et Directive Copyright seront votés demain 05/07 lors la session plénière du Parlement Européen comme ils l'ont été le 20 juin par la Commission des Affaires Juridique (JURI). L'application de ces réglementations implique la mise en place d'un contrôle à la publication obligatoire et permanent, empêchant totalement les publications bloquées par les algorithmes. Les conséquences sont l'impossibilité pour les petits acteurs de mettre les mesures en place et donc leur disparition (en tous cas l'impossibilité de le faire seul, mais l'intervention d'une solution extérieure a un cout financier et/ou en vie privée et surveillance) ainsi qu'une censure majeure. Aucun mécanisme de défense correct n'est prévu, il n'y a aucune pénalité à bloquer du contenu légitime, mais bien à laisser passer du contenu identifié comme indésirable par n'importe qui. Pour un tiers, le blocage est facile, peu coûteux, le déblocage, s'il est possible car il n'y a de ce côté aucune obligation, long, onéreux et incertain.
https://saveyourinternet.eu/fr/
Le Parlement européen a voté aujourd'hui 05/07 pour renvoyer la nouvelle loi européenne sur le droit d'auteur à la planche à dessin, rejetant l'idée d'un filtrage automatisé de tout ce que est partagé en ligne.
RépondreSupprimerEn septembre, les députés voteront à nouveau, mais cette fois-ci, ils pourront déposer des amendements, afin qu'ils puissent contribuer à l'élaboration d'une loi européenne sur le droit d'auteur qui ne soit pas une prise de pouvoir des grandes entreprises.