Pages

22 janvier 2015

J'ai besoin de vous pour pallier à ma mémoire défaillante.


J'ai besoin de vous pour pallier à ma mémoire défaillante. J'ai lu l'autre jour ici sur G+ une définition du jdr qui m'a bien plu qui parlait de jeu avec interprétation et narration... Mais impossible de remettre la main dessus. Pouvez-vous m'aider ?

11 commentaires:

  1. Merci à Peggy Chassenet pour le signal boost.

    RépondreSupprimer
  2. c'était pour le soutien surtout :)
    ça m'arrive tout le temps de pas retrouver où j'ai vu ou lu tel truc.

    RépondreSupprimer
  3. signal boost = aider le message à se propager. Hyptohétiquement, toute activité sur le message le rend plus populaire, donc plus diffusé (vu que les réseaux sociaux filtrent ce que nous voyons.)

    RépondreSupprimer
  4. Dans mon souvenir, l'auteur du message la présentait comme une définition collaborative obtenue après long débat  chez Facebook d'en face. Rien à faire, pas moyen de la retrouver. Soit je l'ai rêvée (parfois ça m'arrive), soit la recherche proposée par G n'est pas terrible. (Par contre, face ces recherches, ça ouvre des véritables tar pits - qu'est-ce qu'il y a comme posts et discussion de 30-60 messages sur ce genre de sujets.)

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois, ça non plus je ne m'en souvenais pas.

    RépondreSupprimer
  6. Bon je crois que je vais abandonner. J'ai parcouru la liste de tous mes +1 jusqu'à il y a 6 mois >_< et j'ai fais chou blanc.

    Je confirme que la recherche dans Google + c'est plutôt aléatoire. Style : me ramène des messages qui n'ont rien à voir avec la choucroute. Ou style : la même requête (strictement) qui me donne d'abord un paquet de message, puis aucun. Je pensais que c'était une de leurs spécialités ?

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais réussi à trouver un message datant de plus d'un mois sur un réseau social. :/

    RépondreSupprimer
  8. Les deux sont bien. De toutes façons je ne crois pas à une définition ultime qui soit à la fois inattaquable, sans exceptions, et permettant des réflexions. Dans la définition donnée par Steve F. sur Ambiance JDR, j'aime bien la précision par la narration et l'interprétation, qui me semble très pertinente, ainsi que les contraintes qu'ils s'imposent. Chez Christoph, la mise en avant de la fiction comme contrainte me semble être fondamentale et trop souvent oubliée. Dans les deux cas je suis dubitatif sur le fait qu'en première lecture, la production 'une histoire (pour plus tard) semble être le but, alors que celui-ci est pour moi le jeu.

    RépondreSupprimer