Pages

7 janvier 2015

Wouhou, la boite de base Planescape en pdf sur Drivethrughrpg

Wouhou, la boite de base Planescape en pdf sur Drivethrughrpg ! Qu'est ce que cet univers pour ADD2 m'a fait rêver. Je regrette encore de n'y avoir jamais réellement joué (à part Torment...).
http://rpg.drivethrustuff.com/product/17267/Planescape-Campaign-Setting-2e?it=1

10 commentaires:

  1. Grrr G+ soit tu es vraiment capable d'insérer la vignette correctement tout seul, soit tu me laisses la corriger. Une si belle illu :-\

    RépondreSupprimer
  2. Oh so cool ! Tu as déja réfléchi à un systéme plus light pour y jouer que la vieille edition add2 super velu qui donne mal au crane ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais sans conclusion que je trouve valable avec mon regard actuel. C'est un univers tellement Donjon...

    RépondreSupprimer
  4. Fort de la constatation que nous n'utilisions presque jamais les règles de combat de D&D et que rien dans les règles renforçait le caractère haut en couleur des personnages, j'ai mené ma dernière partie de PlaneScape avec les règles de The Pool , pour ma plus grande satisfaction.
    http://www.indie-rpgs.com/archive/index.php?topic=17229.0

    RépondreSupprimer
  5. Je suis amusé et intrigué par une dissonance cognitive qui règne en moi avec ta suggestion. J'ai manifestement fortement associé Planescape avec les modes de jeu que j'avais à l'époque : un meneur fort, peu de partage de responsabilité, une posture d'acteur avant tout pour les joueurs. L'idée d'utiliser The Pool (ou autre système élargissant le partage) me semble instinctivement saugrenue, et en même temps mes chemins de réflexions actuels me disent que c'est évident.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a deux façons d'aborder The Pool à ma connaissance: complètement débridée ou calme. Je comprends ta dissonance cognitive si pour toi le jeu est forcément associé à la première méthode, je me permets donc de les présenter.

    La première consiste à interpréter un peu littéralement les règles et dire qu'un monologue de victoire donne carte blanche pour raconter tout ce qu'on veut: créer du contenu (lieux, PNJ, événements historiques, etc.) et faire des révélations au nez et à la barbe du MJ ("et là, il avoue que c'est lui le meurtrier, en chialant comme une madeleine", "merde, mais j'avais prévu que c'était l'autre...")

    La seconde (plus en phase avec les développements de son époque je pense) consiste à dire qu'un monologue de victoire donne la parole au joueur pour décrire (c'est pas le MJ qui raconte ce qui se passe, ce qui est déjà un changement important pour beaucoup de gens) l'issue de l'action qui a provoqué le lancer de dé, sans rajouter de nouvelles informations tombées de nul part (ce qui donne déjà beaucoup de libertés sur qui fait quoi comment et avec quel résultat exactement).

    La première option je l'ai trouvée très drôle deux-trois fois, maintenant je n'y songerais plus.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que j'ai toujours associé The Pool avec le risque de l'option débridée. Sans doute un des facteurs qui font que ce jeu n'a jamais vraiment su me séduire.

    RépondreSupprimer
  8. Je rajoute donc the pool sur la liste de mes trucs à tester. Quel dommage que j'ai autant de mal à lire des bases de jdrs...

    RépondreSupprimer
  9. Pour revenir au sujet de ces publications électroniques de la gamme PlaneScape , qui m'émoustillent passablement, quelqu'un a-t-il des recommandations sur les suppléments (a priori les scénarios ne m'intéressent pas), sachant que j'ai la boîte de base et un ou deux trucs en français?

    RépondreSupprimer
  10. Rien de mon côté : je ne sais plus ce que j'ai eu à l'époque, mais rien ne m'a vraiment marqué. (Tendance générale de mon coté : je trouve souvent (2x sur 3 ?) que seul l'ouvrage de base est vraiment intéressant.)

    RépondreSupprimer