Pages

2 mars 2016

Déjà rien que pour le premier article, Je n'ai pas de mots et je dois créer, de Greg Costikyan (Mr Toon, Mr Paranoïa...

Déjà rien que pour le premier article, Je n'ai pas de mots et je dois créer, de Greg Costikyan (Mr Toon, Mr Paranoïa et Mr Star Wars d6, rien que cela. Mr The Price of Freedom, aussi, ce qui est nettement moins flatteur et plus inquiétant, enfin je crois.)

Originally shared by PTGPTB.fr

Avec les mouvements Occupy Wall Street et autres indignés, les dernières années ont vu l’irruption médiatique de nouveaux individus : les Anti système
Le développement des technologies, couplé à celui des multinationales, nous a plongés dans l’ère du cyberpunk. Une ère qui en appelle à un véritable Shock to the system
Enfin, comme PTGPTB a besoin de l'aide d'un vrai connaisseur de Drupal (aidez-nous : ptgptbvf chez free.fr) nous en remettons au bon vieux système D.
Tout ça pour vous dire que nous nous intéressons ce trimestre à un des éléments fondamentaux du jeu de rôle : son système de jeu. Honni par les uns, encensé par les autres, il ne laisse aucun rôliste indifférent. Est-il importun ? Est-il impotent ? Coupons la poire en deux : Le système, cet important.
Bonne lecture!
http://ptgptb.fr/e-book-14-le-systeme-cet-important

13 commentaires:

  1. Merci, Hortense de Microsoft va me le lire

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis aux deux tiers. Hortense enchaine, mais moi je fatigue.
    Y avait ptêt moyen d'être plus concis!

    RépondreSupprimer
  3. 1994, il n'avait pas les mots, pas les bases que nous avons maintenant. Il a du les créer, se brancher le cerveau nu sur la matrice...

    RépondreSupprimer
  4. Holy shit. Je réalise l'age de cet article! Ooook ça change radicalement le contexte!

    RépondreSupprimer
  5. Clair que je me suis jeté dessus, rien que le début de Costikyan m'a fait pondre un article... au lieu de faire ce que j'étais censé faire...

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas pour rien que c'est un classique :D

    RépondreSupprimer
  7. Oui, cet article. Ce putain d'article.

    Cet article de Costykian est le déclencheur de mon pinaillage sur le gidaire et a fait naître moult vocations. Je l'ai vu cité nombre de fois dans des endroits les plus improbables, dont un paper d'anthropo des techniques. Si un article pouvait parler à son avocat, ce dernier m'interdirait d'approcher à moins de cent mètres par courrier officiel.

    RépondreSupprimer
  8. Et il contient ce qui reste pour moi une des plus définitives définitions opérationnelles d'un jeu en tant qu'activité.

    RépondreSupprimer
  9. (Techniquement elle résiste à Goffman c'est dire)

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue par contre qu'après celui-là, celui de Edwards et celui sur la diagonale du fou, la fin ne m'a pas vraiment séduite. L'énorme chapitre sur la conception ne m'a pas du tout séduit par exemple, à la fois trop générique et trop précis pour être honnête.

    RépondreSupprimer
  11. Idem. C'est souvent mon sentiment avecs les ebooks de de PTGPTB : au lieu de faire un ou deux ebooks de grandes qualités, c'est un magazine avec un ou deux articles phare et du remplissage. Avis tout à fait personnel et subjectif que je suis prêt à assumer.

    RépondreSupprimer