Pages

3 mars 2016

Excellente partie hier de Fallen Empires, le reskin plus ou moins médiéval fantaspocalyptique d'Apocalypse World de...

Excellente partie hier de Fallen Empires, le reskin plus ou moins médiéval fantaspocalyptique d'Apocalypse World de Vincent Baker. Deuxième séance, avec des joueurs superbes comme Damien Rahyll à la Cérémonie, Aurélien Lemay au Nightshade (le Skinner d'AW), Antoine Pempie à la Strongholder (Hardholder) et Tiburce Guyard à la Child of Battle (Battlebabe) ; j'interprétais le Mystic (Savyhead).

Relations complexes et tendues entre PJ, signes apocalyptiques, fort parfum mythologique. Le temps fictionnel y avance lentement tellement les évènement sont denses. (On doit avoir fait, quoi, 3 heures de temps fictionnel en 6 heures de temps réel ? sur le total des 2 sessions.) Ca envoie du pâté, des volées de bois, ça roxxe du poney.

Côté jeu (système), le reskin change bien l'ambiance. Ca fonctionne vraiment bien. C'est moins post-apo, il y a plus d'espoir même si la vie est tout aussi dure, j'ai plus une impression de haut moyen-âge que de post-apo désespéré. Oui, il y a eu une apocalypse, une chute, mais la société tombe moins bas. C'est Barf forth Sword & Sorcery: fantasy, beauty, mystery, horror. Je conseille à tous les amateurs d'apocalypseries.

Côté personnel, je teste la manière de jouer préconisée par Volsung J.O. et autres consorts. Je joue mon personnage beaucoup moins de l'intérieur, beaucoup plus pour l'histoire et pour les autres. Et, ce faisant, je parviens enfin à suivre ces @#$! de stats highlights. C'est un jeu beaucoup plus tactique, moins instinctif. Cela me change, mais les sensations sont moins fortes. (Sinon, je me fais un petit plaisir personnel : je ridiculise régulièrement mon personnage lorsqu'il sort de ses zones de confort :D)

Vivement la prochaine !

39 commentaires:

  1. Présenté ainsi, je ne vois pas comment la partie peut être meilleure ^^

    RépondreSupprimer
  2. "Et, ce faisant, je parviens enfin à suivre ces @#$! de stats highlights. C'est un jeu beaucoup plus tactique, moins instinctif. "
    Heureux homme ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. "Je joue mon personnage beaucoup moins de l'intérieur, beaucoup plus pour l'histoire et pour les autres. Et, ce faisant, je parviens enfin à suivre ces @#$! de stats highlights."
    Oh cool, ça explique pourquoi ça fonctionne aussi bien: j'ai l'impression qu'on est à peu près tous sur la même ligne. Du coup on va fatalement rebondir sur ce que les autres joueurs apportent à la table.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, j'oubliais, le highlight des Hx, c'est fun. Ca donne des raisons de se mêler des affaires des autres, quoi qu'il se passe.

    Ceci dit, je ne suis pas encore acquis à cette manière de jouer. Pas assez de recul.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jamais eu une table où tout le monde y arrivait simultanément, mais déjà quand tu as la moitié qui suit comme ça, je trouve que ça fait des parties positivement mémorables.

    RépondreSupprimer
  6. Intérioriser son jeu à une table c'est un putain de crime. Autant jouer tout seul. Personne ne peut reprendre une balle au bond quand il n'en soupçonne pas l"existence.
    C'est  un comble que du coup ton plaisir en soit inférieur, alors que je gage que tout le monde autour de toi s'en amuse plus.

    Les highlights c'est  juste une façon de forcer les gens à se sortir les doigts du cul par appât de la carotte. C'est dommage d'en avoir besoin.
    Et il y a toujours des cas, ou tu casses un peu le ton de ton personnage juste pour attraper le pompon au passage.
    Sans parler des orgies d'xp quand on read a gogo sur un sharp coché, et autres munchkineries.
    Nan. Pexer sur un 6- c'est la vie. C'est tellement plus réglo.
    Recompenser la faveur d'un hard move.

    RépondreSupprimer
  7. (Bon il a déjà combien d'advancement d'avance Antoine Pempie ?)

    RépondreSupprimer
  8. (Highlight d'Hx? Mais ça c'est bien!)

    RépondreSupprimer
  9. Clair! Antoine s'est gavé niveau xp. Normalement j'ai aussi un jeu agressif niveau xp mais on m'a highlighté Cool (qui est juste super dur à activer) et Hard que je ne veux pas trop montrer encore. Du coup je dois être celui le plus à la traîne (pas encore eu un avancement).

    Ceci dit, j'aime beaucoup le fait que les autres joueurs influencent le jeu de ton personnage et te forcent à aller sur des terrains auxquels tu n'avais pas forcément pensés. Donc je suis pour les highlights, pas les xp sur 6-.

    RépondreSupprimer
  10. (En fait, à la ligne "Je joue mon personnage beaucoup moins de l'intérieur, beaucoup plus pour l'histoire et pour les autres."
    J'aurais du déclarer 'My work here is done' avant de disparaitre par la cheminée)

    RépondreSupprimer
  11. "Intérioriser son jeu à une table c'est un putain de crime."
    Tout les gouts sont dans la nature, mon cher Volsung J.O.
    il faut savoir accepter les autres façons de jouer.
    Ou alors restreindre son horizon en ne jouant qu'avec des joueurs qui pensent comme toi, ce que je trouve dommage.

    "Nan. Pexer sur un 6- c'est la vie. C'est tellement plus réglo."
    Là, je suis pas du tout d'accord.
    Pexer sur un échec, ça favorise les joueurs qui sont prêts à tout pour Péxer, y compris foncer tête baissée dans l'échec en jouant le plus possible sur leurs points faibles.
    Pour l'avoir vécu à ma table, cela désorganise la partie et démoralise le groupe car on va d'échec en échec sans jamais voir le bout du tunnel.
    En revanche, Péxer sur les stats cochées permet de ne pas toujours jouer de la même manière et mettre le projecteur sur des aspects différents de chaque personnages.

    Là aussi, tous les gouts sont dans la nature et nous ne venons pas tous à une table de jdr avec les mêmes attentes et les mêmes envies.
    C'est ça qui fait la beauté de notre hobby.

    RépondreSupprimer
  12. Ma joueuse la plus efficace sur le sujet exerce la même profession qu’Antoine, donc à jongler avec différents types de jeux, pas que du jdr. J’imagine que ça facilite le côté « j’applique les règles de ce jeu (au lieu de m’interroger en premier sur l’aspect rôle) »

    RépondreSupprimer
  13. Volsung J.O. je sais pas, moi je me marre jusqu'à présent plutôt mieux avec une table de joueurs intérieurs.

    Les highlights, je vois ça uniquement comme un "fait comme ceci, s'il te plait". En position d'acteur, ça passe très moyen. En posture d'auteur collaboratif, ça va. Les xp qui vont avec sont juste une pilules douce-amère qui vient inutilement compliquer le truc et jeter le trouble. (Ressenti tout à fait personnel)

    Du coup 5 xp pour moi à la fin de la 2e session, ce qui est inédit. (8 pour Antoine si tu veux comme t'en servir comme étalon.)

    Mais ça ne m'aide pas à voir ces histoires de pex positivement pour autant.

    RépondreSupprimer
  14. Pexer sur un 6-, surtout avec un DW qui voulait faire la passerelle avec DD, c’est aussi conserver des habitudes de tables plus tradi « Ah bah je vais me planter, mais c’est pas grave, le MJ va me sortir d’affaire »
    Je suis évidemment en faveur des xp highlight. Dans ma dernière bidouille de MH je glisse des modifications des highlights des copains (voir de soi) dans les moves. A tester…

    RépondreSupprimer
  15. Gherhartd Sildoenfein a dit
    "Les highlights, je vois ça uniquement comme un "fait comme ceci, s'il te plait". En position d'acteur, ça passe très moyen."
    C'est marrant pour moi, au contraire, ça fait très relation acteur/réalisateur : essaie d'être un peu plus sexy pour cette partie ou dans cette session, révèle la dureté de ton personnage.

    RépondreSupprimer
  16. Ou alors restreindre son horizon en ne jouant qu'avec des joueurs qui pensent comme toi, ce qui je trouve dommage.
    🐵Ben c’est ce que je fais^^ Je ne joue pas avec des fac-similés de ma personne. (Et heureusement on s’entretuerait)  Mais j’évite les joueurs qui interiorisent. Peut être qu’un feu radieu brule en eux pendant la partie . Qu’ ils savourent chaque émotions ,chaque dilemme que leur personnage traverse en un ronronnement muet. Seulement il ne partage pas. Ce plaisir , on en soupconne pas l’existence, et il n’est ainsi pas communicatif… Du coup le joueur interieur il pourrait ne pas être la que ca serait pareil.

    Pexer sur un échec, ça favorise les joueurs qui sont prêts à tout pour Péxer, y compris foncer tête baissée dans l'échec en jouant le plus possible sur leurs points faibles.
    🐵Pour moi c’est le même genre de crime que les munchkineries que j’ai cité plus haut.
    J’ai souvenir de l’usage d’un move extremement puissant et risqué pour contourner une porte qui aurait sauté d’un coup de pied. Je crois que c’est la derniere fois que j’ai mené ce joueur ^^; Rire crispé.
    Mais il se soigne.

    Anyway les highlights de stats creent toujours des goufres d’xp entre les joueurs.
    Un joueur pudique le restera, un joueur pro actif en fera trop et roulera sur l’or.
    Comme je l’ai dis ailleurs je bride le gain d’xp par highlight sur une session complete.
    Et le gain par 6- reflète bien la façon dont l’xp marche en général.
    On apprends de ses erreurs, et on a plus de mal a progresser quand on atteint un certain niveau d’excellence. Le gars qui a trop optimisé son playbook évoluera peu, et vice versa, et c’est fort bien.

    RépondreSupprimer
  17. Tom Z (je t'ai d'ailleurs invité par erreur hier, dsl pour l'appel intempestif) tout à fait exact, mais je n'entendais pas acteur comme cela. Acteur comme celui qui agit, qui prends part à une affaire. Je devrais effectivement trouver un autre mot.

    --

    Quel qu'il soit, un système incitatif à base de récompense a toujours des effets pervers et des failles plus ou moins exploitables. La seule récompense qui fonctionne avec moi c'est "fait comme ça et tu verras comme ta partie sera bien". C'est d'ailleurs pour cela que je respecte les règles d'AW. C'est d'ailleurs pour cela que je teste cette manière de jouer.

    Lier la progression des capacités des PJ à un système incitatif (mais pourquoi en faut-il un au delà de la séduction du jeu envers ses participants ?), c'est juste un sacrilège impensable. Cela a du sens dans certains propositions plus ludiques que narratives, style oD&D, un des rares cadres ou je peux aimer les XP. (J'apprécie également beaucoup ce que le Grumph a fait dans Vastemonde). Mais dans un "jouer votre personnage comme une personne réelle", c'est une incohérence, une dissonance, un dysfonctionnement, une tradition pas remise en perspective. Pourquoi ne pas gagner des bonus aux dégâts ? Ou "Quand tu fais une action liée à une caractéristique cochée, prends +1 pour ta prochaine action" ? Au minimum, cela ne serait pas moins logique.

    Pour moi des systèmes de progressions (pas d'incitation) qui fonctionneraient seraient  par exemple :
    - Quant tu veux prendre une amélioration, prends là.
    - Quand tu veux prendre une amélioration, parlez-en ensemble
    - En début de session, jette dés + ce que tu retiens. Sur un 10+, 2xp. Sur un 7-9, 1 xp.  Sur 6-, retiens un de plus pour la fois prochaine.
    - En début de session, gagne 2xp.

    RépondreSupprimer
  18. Volsung J.O. a dit :  "Et le gain par 6- reflète bien la façon dont l’xp marche en général"
    Je suis curieux de savoir d'où te viennent tes références.
    Ce n'est en tout cas pas la façon dont fonctionne l'XP dans les jeux auxquels moi j'ai habituellement joué, où l'XP est ditribué en fonction du degré de réussite de la mission, ou du nombre de secrets découverts, de monstres tués, de pièges déjoués, de pièces d'or volées, etc.

    -"Mais j’évite les joueurs qui intériorisent. [...] Du coup le joueur interieur il pourrait ne pas être la que ca serait pareil."_
    ça a le mérite d'être clair et du coup, pour notre plaisir de jouer commun, je saurais qu'il ne faut pas que nous nous retrouvions sur une même table, sinon l'un de nous d'eux sera forcément frustré.

    RépondreSupprimer
  19. Gherhartd Sildoenfein Système "zéro" (tm Brand) de progression que je trouve intéressant : https://plus.google.com/117184575738442924541/posts/83KyP7pvasS

    RépondreSupprimer
  20. Le système de progression de Uncharted World est sympa.
    Chaque perso choisi un élément lié à sa carrière et, lorsque celui-ci intervient en jeu, que ce soit suite à une action du personnage concerné, ou de n'importe quel personnage de l'équipe, tous le monde gagne un XP.
    Comme ça, pas de jaloux, tout le monde progresse en même temps et le déclencheur du gain d'XP est complètement intégré à la fiction.
    Et on ne peut gagner qu'un seul XP par déclencheur et par séance, donc pas plus d'XP que le nombre de joueur.

    RépondreSupprimer
  21. Tiburce Guyard C'est à peu près mon système 0, oui. Mais à le voir écrit comme cela, je me dit que cela irait très bien dans AW en utilisant Workspace. Par contre cela changerait fondamentalement la vitesse de progression. Cette vitesse de progression accélérée, invraisemblable, d'AW est simplement fun.

    RépondreSupprimer
  22. Oui, parfois je me gave tellement d'xp durant une session que je ne sais pas trop quoi prendre.
    Evidemment c'est juste chiant quand le MC te dit "hey tu as 5 xp, tu DOIS choisir ton move maintenant!" C'est pas un jeu vidéo hein... Cool, okay?
    Pour moi il est important que le move représente une évolution du perso, quelque chose de significatif doit s'être déroulé dans la fiction, l'évolution du perso doit correspondre à la façon dont je le vois. En me pressant, je suis obligé de me rabattre sur un +1 dans une stat (qui est ennuyeux et a le problème que je ferai moins de 6- et donc laisserai moins le MC introduire des éléments dans la fiction) (même si parfois, tout faire pour ne plus avoir le MC qui balance des 6- quand il a prouvé qu'il ne sait pas correctement les utiliser devient une défense logique en tant que joueur).
    Je digresse, vaste débat...

    Bref, pour recentrer la discussion sur cette partie, je suis par exemple satisfait que Cheveux de Sang n'ait pas encore à prendre un avancement. Tout simplement parce qu'elle n'a pas encore évolué, on ne l'a tout simplement pas suffisamment vue à l'écran pour qu'une évolution soit souhaitable AMTHA.

    Mais effectivement comme mentionné plus haut, il suffira qu'on me highlighte des stats sur lesquelles je vais avoir plus de main-mise et/ou qui entraînent moins de conséquences graves dans la fiction (genre Sharp) et je vais pouvoir prendre deux avancements en un clin d'oeil... Ah whatever...

    RépondreSupprimer
  23. Je mets un p'tit plussewane, je fais un p'tit poutou à mes joueurs parce que je me suis bien éclaté hier soir. Et je reviendrai donner mes impressions plus tard. Pas tellement sur les Highlights parce que tout le monde aura compris que j'aime beaucoup mais surtout sur le ton jeu Philippe.
    En version très courte : j'ai pas vu de "gros" changement dans ta façon de jouer mais je te sens clairement plus "impliqué", plus "actif" (par rapport à plus "réfléchi"/introspectif) et effectivement le highlight (et le fait de t'y plonger sans trop y réfléchir) te permet d'explorer des trucs un peu nouveaux et plus simplement, justement, de ne pas trop cogiter sur ce que tu es censé faire ou pas... et ça rend vachement bien.
    Super table, super partie, je suis fan des personnages et je suis fan de mes joueurs.
    J'ai hâte de jouer la suite !!!!

    RépondreSupprimer
  24. Pour les joueurs pudiques, le MC aussi doit avoir en tête les highlights et proposer des situations qui peuvent favoriser leur utilisation (sinon ça revient à filer un tournevis à quelqu’un et à le mettre devant un clou), en attendant que le joueur puisse/veuille le faire spontanément.
    En OS de MH, j’essayais de créer le réflexe de cet « xp naturel » : « ok, donc là tu es en train de le Manipuler, coche un xp et teste sexy pour voir ce qu’il se passe »
     
    J’utilisais moi aussi le terme de « mécanique incitative », mais en fait c’est en opposition à la « protection du joueur ». On part du principe que le joueur « sur la défensive » va vouloir garder le plein contrôle de son perso, et donc pour le faire sortir de la zone de confort de lui, joueur, et de lui, perso, on a une « mécanique de compensation » : tu es dédommagé pour tes efforts à aller dans le sens de l’histoire tel qu’il est globalement souhaité.

    RépondreSupprimer
  25. C'est très vrai: le MC highlighte une stat mais souvent durant la partie, il n'appuie pas dessus. Alors à quoi ça sert de la highlighter? Combien de fois j'ai juste le sentiment que le MC highlighte ma mauvaise stat parce que quelqu'un a highlighté ma bonne stat? Ca n'est pas le but... Highlightez-moi mes mauvaises stats ou mes bonnes stats mais, dans tous les cas, mettez-moi dans des situations où je pourrais les utiliser. Sinon pourquoi vouliez-vous voir cet aspect de mon personnage hmm?

    RépondreSupprimer
  26. Damien Rahyll _plus "impliqué", plus "actif" (par rapport à plus "réfléchi"/introspectif) et effectivement le highlight (et le fait de t'y plonger sans trop y réfléchir) _

    Mais c'est tout le contraire. C'est maintenant que c'est trop réfléchi. Et jusqu'ici j'ai la chance que les stats cochées furent hot&weird, puis hx&weird, ca collait bien au personnage. La partie où vous me cocherez Hard & Cool sera nettement plus dissonante.

    RépondreSupprimer
  27. PARFAITEMENT Kalysto de la vacuité et Tiburce Guyard. Ce sont les autres participants qui devraient gagner des XP quand ils plongent le personnage face à une situation où se solution cohérente est d'utiliser une de ses carac cochées !

    RépondreSupprimer
  28. Ce n'est en tout cas pas la façon dont fonctionne l'XP dans les jeux auxquels moi j'ai habituellement joué, où l'XP est ditribué en fonction du degré de réussite de la mission, ou du nombre de secrets découverts, de monstres tués, de pièges déjoués, de pièces d'or volées, etc.
    🐵Je ne parlais pas de jdr, mais d’une philosophie de vie comme quoi on apprends de ces erreurs.
    Mais je te concède que ma formule était completement merdeuse.
    Moi ce qui me dérange dans les highlight c’est  que l’écart se creuse très vite entre les personnages, systématiquement. Chuis pas fan. Progresser par l’echec et les cartes blanches qu’on offre au meneur ça me parle. Et qu’ainsi un personnage efficace evolue moins aussi.
    Ca me parle bien plus que les gains d’xp old school  que tu listes ci dessus d’ailleurs.

    ça a le mérite d'être clair et du coup, pour notre plaisir de jouer commun, je saurais qu'il ne faut pas que nous nous retrouvions sur une même table, sinon l'un de nous d'eux sera forcément frustré
    🐵Possible ^^ Visiblement ça te chatouille beaucoup vu que tu prétends avoir le profil. Du coup je me demande qu’elle est ta définition du joueur qui interiorise.
    Phil, ca fait longtemps, très longtemps que je lui casse les couilles avec ça. D’ou ma fierté de père larmoyant sur le premier post.
    Je lui trouve une aisance, un dynamisme certains dès qu’il joue des pnjs. Il se lache parce qu’il les considère comme des voitures volées. Quand il était pj il avait tendance à ménager son personnage comme lui même. Intellectualiser chaque instant , proteger le perso au point de le brider et la boucler aussi par politesse.  Un plalsir pour lui une torture pour son personnage à mon avis si celui ci pouvait s’exprimer^^
    Autant garder le bolide au garage si tu oses pas dépasser le 30 à l’heure.

    Le système de progression de Uncharted World est sympa.
    🐵Je ne me rappellais pas de cela, j ‘applaudis.

    je suis par exemple satisfait que Cheveux de Sang n'ait pas encore à prendre un avancement. Tout simplement parce qu'elle n'a pas encore évolué, on ne l'a tout simplement pas suffisamment vue à l'écran pour qu'une évolution soit souhaitable
    🐵Ca serait beau, si beau… Si tu n’avais pas pris la Uber battlebabe V2… Parfaite dès sa création ^^
    En optimisateur je reconnais mes semblables.

    RépondreSupprimer
  29. Antoine Pempie est un fervent partisan du "flag" (qu'il a sans doute lu je ne sais plus où) : en gros, tu pousses le paladin à un conflit moral (ce qui correspond à son flag) avec ton perso, boum! les deux persos gagnent un xp.

    RépondreSupprimer
  30. Volsung J.O.  Sur la Battlebabe v2. Exact! J'ai justement pris la BB v2 pour voir à quel point elle est overpowered. On playteste la v2 après tout hein :)
    Et puis c'est l'avatar du dieu de la guerre quand même. Pas n'importe qui bordel! En tout cas c'est ce qu'on dit d'elle. Mais bien évidemment pour que ça soit intéressant, elle a pour l'instant son hard à -2 et je n'ai pas pris le move qui me fait tout basculer sur mon cool à +3. Pour l'instant elle est donc juste très très mauvaise, looooiiiin d'être parfaite.
    Il faudra qu'elle le mérite cet avancement. Ou qu'elle soit tuée en essayant.
    Je suis un sale optimisateur peut-être, mais il y a quand même là une histoire intéressante à raconter, je pense ;)
    Prendre ce move de bascule va la rendre moins intéressante (elle fera plus trop de 6- mais d'avantage de 10+, juste ennuyeux quoi) donc je vais tenter de le prendre le plus tard possible en fait et surtout que ça soit lié à quelque chose d'intéressant dans la fiction, à un moment de révélation, à un "turning point" du perso.

    RépondreSupprimer
  31. Volsung J.O. : "Du coup je me demande qu’elle est ta définition du joueur qui interiorise."
    Un joueur qui intériorise, c'est un joueur qui ne raconte pas sans arrêt ce que son perso a dans la tête et le pourquoi du comment il fait ce qu'il est en train de faire.
    Je ne dis pas qu'une façon de faire est mieux que l'autre, ce n'est pas un jugement de valeur; je dis juste que l'une me plait et l'autre non, comme nous avons eu l'occasion d'en discuter avec Tiburce Guyard lors de notre campagne avortée de Legacy.

    "Moi ce qui me dérange dans les highlight c’est  que l’écart se creuse très vite entre les personnages, systématiquement."
    Ce n'est pas mon expérience.
    Dans deux campagnes de AW que je matrisais avec deux groupes différents (aucun joueur les même), dans le 1er groupe, le plus rapide avait eu 8 progressions en 13 séances de jeu de 4 heures et le moins rapide 6; et dans le second groupe, le plus rapide avait 5 progressions en 10 séances de jeu et le moins rapide 4.
    Quand je compare ça avec une campagne de DW que j'ai mené, les joueurs progressaient plus vite à DW qu'à AW.
    Bref, ça me donne l'impression que cela dépend beaucoup de la façon de jouer du groupe et/ou du MJ.


    Pareil à MH, c'est jamais arrivé que l'on débloque plus d'une progression par séance de 4 heures.

    RépondreSupprimer
  32. (Au sujet du flag)
    Ça aussi j’achète. (Même si au fond la vrai récompense c'est la  scène elle même pas le 'hard +1" que tu vas acheter derrière)

    RépondreSupprimer
  33. du coup, le système de Directives de The Sprawl est ce qui s'en approche le plus à l'heure actuelle et à ma connaissance.

    RépondreSupprimer
  34. Il faudra qu'elle le mérite cet avancement. Ou qu'elle soit tuée en essayant.
    🐵C’est beau. Phil tu me contera cette légende à la fin de la campagne et tu la noteras sur 10 ;D

    Un joueur qui intériorise, c'est un joueur qui ne raconte pas sans arrêt ce que son perso a dans la tête et le pourquoi du comment il fait ce qu'il est en train de faire.
    🐵C’est sur qu’on a vite fait de jacasser. Mais il faut se livrer un minimum. je ne vois pas l’intérêt sinon.
    L’immobilisme apparent que j’ai décris plus haut ne colle peut être pas à la définition que tu me donnes.

    lors de notre campagne avortée de Legacy.
    🐵J’y étais pas, mais il y a eu une perturbation dans la force. L’auberge l’a senti jadis. Comme si des grandes gueules avec leur doctorat en Apocalypse entrechoquaient leurs points de vues divergents dans un fracas stellaire.

    Bref, ça me donne l'impression que cela dépend beaucoup de la façon de jouer du groupe et/ou du MJ.
    🐵Toujours! Et ca cesse vite d’être casher et de faire l’hunanimité, on le sait!

    le système de Directives de The Sprawl
    🐵The sprawl c'est beau Colin Niaudet

    RépondreSupprimer
  35. Si l’écart d’Xp se creuse sur le moyen/long termes, on en revient à « est-ce que le MC a bien partagé le temps d’écran, en proposant des situations appropriées au livret et à ses highlights ?».
     
    Il faut aussi voir si le système encourage un jeu tourné vers le groupe (pvp), ou vers l’extérieur du groupe (move fait contre des obstacles/pnjs). Et pour les joueurs qui vont venir chercher les autres sur le terrain de leurs highlights, tout dépend aussi du niveau de « framing » du MC. Très souvent, et peut-être même trop en fait, je demande aux joueurs ce qu’ils font ensuite (vu qu’ils ont généralement de quoi s’occuper), donc ils ont pas mal de possibilités d’aller faire la causette et de voir comment machin va être plus Sexy ou plus Bestial parce qu’on l’a highlighté. Mais avec du « hard framing » (« 3 jours plus tard, tu sors de chez…. ») le joueur a moins de moyens d’interventions.

    RépondreSupprimer
  36. Mais pourquoi faut-il orienter la manière de profiter des propositions de la session ??? Ce n'est pas un jeu bordel !

    RépondreSupprimer
  37. Par contre sur les Directives de The Sprawl (The Sprawl c'est bon, mangez-en! non non je ne suis pas du tout partial dans cette histoire), c'est quand même principalement le MC qui contrôle la survenance de ces points dans la fiction. Et d'ailleurs, c'est un élément essentiel à comprendre: les directives des PJ doivent être connus par le MC et quelque part si son canevas de mission est important, il doit aussi bien faire attention à intégrer une ou deux directives par PJ dans la mission.
    Sinon autant jouer à Shadowrun! o.O'
    :D

    RépondreSupprimer
  38. Pfiouuu ! Un moment j'ai cru qu'on allait plonger dans le debrief hell et foutre la partie d'hier en l'air, mais non. Ouf !

    RépondreSupprimer