Pages

12 mars 2016

Robin Laws nous explique qu'un système de règles sert à arbitrer entre les désirs contradictoires des joueurs entre...

Originally shared by PTGPTB.fr

Robin Laws nous explique qu'un système de règles sert à arbitrer entre les désirs contradictoires des joueurs entre eux, et des désirs du MJ d'autre part. C'est pourquoi un jeu sans-règles, comme cow-boys et Indiens, ne marche pas : personne ne veut jouer l'Indien qui meurt!
Laws ne distingue que deux genres de systèmes : 1) les systèmes déterministes, et 2) les systèmes faiblement déterministes.

Avec les premiers, l'aventure peut partir "en roue libre", mais ils vous protègent des mauvais MJ. "Les JdR plus complexes permettent de donner libre cours à votre déplaisir sur le système – et de laisser au MJ le privilège de venir à votre secours en outrepassant le texte des règles visiblement erronées."

Dans les deuxièmes, l'aventure est très soumise au "bon vouloir", ou à l'arbitraire, du MJ. Mais "un système lâche est aussi bon que le MJ peut l’être". Avec un MJ attentionné, "...l’intervention du MJ – active, judicieuse et à propos – sera toujours plus adaptée aux besoins du groupe que l’interaction incontrôlée de points de règles éparses."

Le choix d'un système est donc une question de goût, avec d'un côté les "conteurs et les bourrins ...guidées par les lois de la fiction", et de l'autre "les tacticiens et les joueurs immersifs" tournés vers "les interactions de forces neutres".
http://ptgptb.fr/selon-mon-bon-vouloir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire