Pages

3 mars 2016

La guerre des donjons - Dragons sort du bois Agate a publié aujourd'hui (enfin, hier, étant donné l'heure) une...

La guerre des donjons - Dragons sort du bois Agate a publié aujourd'hui (enfin, hier, étant donné l'heure) une actualité qui remet le projet bien sur ces rails. Pour moi, c'est à ce stade de détail que le projet aurait dû commence, au minimum. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

En résumé :
- Le projet repart et la souscription est prolongée jusqu'au lundi 14 mars.
- Passage en 4 livres au lieu de 3 pour répondre aux exigences de Hasbro/WoTC. Tous les niveaux contreparties gagnent ce 4e livre (vu qu'Agate-RPG ne propose, contrairement à ce que les BBE avaient fait, que des set du jeu complet).
- Le surcout est absorbé (complètement ?) de la manière suivante : certains bonus ajoutés gratuitement à certains niveaux de contreparties par le franchissement des paliers sont retirés et transmués en option payante pour tous.
- Le découpage : livre du joueur, livre du surnaturel (sorts, dieux, plans, objets magiques), livre du meneur (règles du meneur, pnj, animaux, conseils de préparation et de maîtrise, univers proposé, 3 à 4 scénarios), bestiaire. Chaque livre devant faire de 200 à 250 pages.
http://fr.ulule.com/dragons-5e/news/

22 commentaires:

  1. Merci pour la news, j'avais raté ça.
    On notera que les designs de couverture on un peu évolué : exit la bande rouge.
    Maintenant, je me demande toujours pourquoi les annoncés changements étaient nécessaires pour D5 et pas pour H&D...

    RépondreSupprimer
  2. Eric Nieudan apparemment BBe se retranche derrière le droit français mais je suis belge alors j'entrave que dalle ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis français et j'entrave pas grand chose non plus... :) Ils ont dit quelque part qu'ils avaient refusé d'obtempérer ?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en suis pas très sûr. Je peux faire plusieurs hypothèses :

    - Le courrier de WoTC n'était pas encore une mise en demeure mais une simple demande, assortie ou non d'une menace de mise en demeure. Les BBE veulent voir si c'est du bluff ou non, Agate ne prends pas le risque.

    - Agate espérant obtenir une license officielle a décidé d'être très obéissant malgré des demandes de WoTC qui ne seraient pas correctement étayées juridiquement, les BBE s'en moquent.

    - Les BBE ont décidé d'attendre que les financements soient clôturés et la poussière retombée avant de décider ou avant d'annoncer leur décision et en attendant de ne pas jeter le doute. Agate par honnêteté, par réelle hésitation et/ou par maladresse a communiqué tout de suite.

    - Les BBE ont décidé de prendre le risque juridique, Agate pas, éventuellement avec des évaluations différentes du risque selon leur juriste.

    Mais je n'ai rien pour objectiver quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer
  5. Pendant ce temps, sur le forum des BBE, un sujet parle surtout d'Agate. On y lit du charitable comme du charognard. Ce qui choque le plus : le prix des livres, qui semble bien trop bas devant la promesse et le prix des livres, qui selon (l'interprétation que les forumistes ont de) la loi française sur le prix unique du livre ne pourrait pas varier entre le foulancement et la vente en boutique. (À mon avis tout à fait personnel et très peu qualifié, pas un obstacle avec un juriste créatif.)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi: Agate s'est pris les pieds dans le tapis en voulant se presser pour faire une annonce. Et ce n'est que maintenant que leur projet voit le jour. Ils auraient dû d'abord étudier la licence et planifier leur projet avant de se lancer. On apprend tous les jours de ses erreurs... avec espoir?

    RépondreSupprimer
  7. Tout ça pour du DD... quand je pense au merveilleux jeu d'Eric... qui offre des pv aux magos en plus... franchement je préfère garder mes sous !

    RépondreSupprimer
  8. Commercialement-stratégiquement parlant, je ne suis pas sûr que ce fut une erreur. Je crains que si Agate-RPG avait lancé son projet maintenant, ou même avec 15 jours de retard sur les BBE cela ne se soit beaucoup moins bien passé.

    RépondreSupprimer
  9. Matthieu Chalaux par contre ceux qui prennent le groupe vil flatteur vont perdre 1d6 pv à la prochaine séance... ;p
    Tiburce Guyard Si le projet n'avait pas été public et capable de ramasser pas mal d'argent, je doute qu'Agate aurait entendu parler des avocats de WotC. Cette réorganisation n'aurait donc pas vu le jour.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne flagorne jamais, je suis tristement honnête ...

    RépondreSupprimer
  11. Gherhartd Sildoenfein Autre hypothèse : le contenu du courrier adressé par WoC aux deux éditeurs n'était pas le même et était moins conciliant avec ceux qui affichaient en gros "traduction de la 5e édition" et une photo d'un des lead designers de Wizards.
    Maintenant je pense que la vraie question est plus celle des délais. Agate annonçait entre les lignes une sortie fin 2016 quand ce n'était qu'une trad du SRD. Désormais, ils ont des centaines de pages de contenu à fournir, et ils ont pris presque un mois de retard juste sur ce problème légal. Je serais souscripteur chez eux, c'est plutôt de ça que je m'inquiéterais plutôt que du nombre de bouquins ou de la présence ou non d'un dé bonus ou d'un module par Ed "Castlemourn" G.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne l'avais pas relevé la précédente fois que tu avais mentionné cette approche plus provocatrice chez Agate, parce qu'elle ne m'a pas sauté du tout aux yeux. Je ne sais pas ce que cela donne avec des yeux d'avocat ou de responsable commercial américain.

    Les mois de retard, c'est tellement classique dans l'édition du jdr... (D'ailleurs en souscription, j'attends toujours Pavillon Noir. Ou Timewatch.)

    RépondreSupprimer
  13. Clairement, tous les éditeurs ont connu des retards à un moment ou un autre (l'inévitable "erreur de l'imprimeur"). Mais là, le problème est tout autre : il y a un concurrent sur les rangs. Je me demande sincèrement qu'est-ce que ça va donner en boutiques, une fois l'un des deux jeux sortis, puis une fois les deux dispos. Parce que le succès d'un CF c'est une chose, mais le succès en boutique c'en est une autre, bien plus indispensable en terme de suivi (et parfois de survie) de gamme.

    Un exemple : des boutiques ont pledgé des deux côtés. Imaginons que la version BBE sorte en premier, marche bien, et qu'elle soit reconnue comme de qualité. Si la version Agate tarde de quelques mois et se fait attendre, que vont faire les boutiques qui ont pledgé chez eux et pas chez BBE ? Ne pas mettre H&D en rayon pour préserver leurs ventes futures quitte à perdre qques clients et les revenus qui vont avec ? Le mettre et annuler leur achat chez Agate à cause du retard ? Se montrer patient et prendre le risque de se retrouver avec des invendus si les gens ont trouvé ce qu'ils voulaient avec H&D et ne vont pas voir du côté de Dragons ? À mon humble avis, c'est là où se jouera vraiment cette "guerre des donjons", bien au-delà des querelles et débordements pendant le CF. Notamment sur des bouquins pour les joueurs et le meneur (les bouquins d'univers et les scénarios trouveront certainement preneur d'un côté comme de l'autre, ce qui atténuera l'effet de la concurrence)

    RépondreSupprimer
  14. Tu fais l'hypothèse d'un jeu à somme nulle. Je pense que l'arrivée des deux jeux sur les étagères et la concurrence entre eux créera une émulation, élargira le marché et sera bénéfique pour tout le monde. Ce n'est pas comme si il n'y avait pas déjà un paquet de medfan sur les étagères... Enfin, si on y trouve une quantité raisonnable de jdr.

    Les BBE ont déjà en nom propre un paquet de jeux medfan de la même famille : Pathfinder (disons DD3.7), Midnight D20, Chroniques Oubliées, vont ajouter l'Œil Noir. Je pourrais facilement élargir la liste en allant piocher chez les concurrents. Sans parler des jeux en d'autres langues et du marché de l'occasion (et de la piraterie). Je ne crois pas que la cohabitation de jeux proches pose réellement un problème.

    RépondreSupprimer
  15. Des jeux med-fan, c'est une chose (d'autant que sur ceux que tu cites, Midnight est une gamme "morte", et Pathfinder approche quand même de sa fin de cycle), il y a toujours eu une grosse production à ce niveau, et des jeux qui parviennent à se tailler une place malgré les différentes déclinaisons de Donj'. Deux jeux méd-fan utilisant le même système de règles et avec le même postulat de base, c'en est une autre, à mon avis. J'ai peine à croire que des MJ achèteront deux "Manuel du joueur", deux "Guide du maître" ou deux "Bestiaire" si un pourcentage non négligeable du contenu est strictement le même (aux choix de trad près).

    Ce n'est sans doute pas un jeu à somme nulle, mais il y aura forcément une lutte entre les deux. Est-ce qu'elle se fera au niveau de l'apparence, du prix, du contenu, de la date de sortie, du suivi, du réseau de distrib. ?

    RépondreSupprimer
  16. Ce doit être mon côté cynique qui ne voit pas moins de différence potentielle entre ces deux là qu'entre tout ces jeux que j'ai cités. Pour moi c'est un peu comme le menu d'une pizzeria : oui ce sont des pizza différentes, manifestement, oui j'ai mes préférences, mais ce sont quand même toutes des pizzas, la même chose comparée à l'immense variété gastronomique possible. Comme la pizza, oui c'est un classique vers lequel je reviens avec beaucoup de plaisir. Pourtant j'ai fait un trait sans doute définitif sur les pizza du Pizza Hut et les surgelées.

    RépondreSupprimer
  17. Reste que la base de l'alimentation de la plupart des Français ce sont... les pâtes et la pizza :)

    RépondreSupprimer
  18. Bbe et Agathe , les ddiolo de la malroliste :)

    RépondreSupprimer
  19. Oui j'ai vu mais je n'ai juste pas vraiment le temps maintenant. Frappe à la porte de Damien Rahyll​, il a un fil sur le sujet. S'il avait été public, je l'aurais partagé ici, mais...

    RépondreSupprimer
  20. Mais pour résumer : annonce du truc, sondage, abandon.

    RépondreSupprimer
  21. Gherhartd Sildoenfein​ Question : quel est le meilleur jeu de rôle pour jouer à Donjon et Dragon édition 5 en français virgule héros et Dragon ou Dragons où une autre que je n'ai pas cité comme la SRD ou le PDF et est elle sortit ?

    RépondreSupprimer