Pages

21 mars 2017

Je ne vous apprend probablement pas grand chose si je vous dit qu'une version officielle en français de DD5 arrive,...

Je ne vous apprend probablement pas grand chose si je vous dit qu'une version officielle en français de DD5 arrive, avec le Manuel des Joueurs annoncé endéans le mois.

Ce sont les BBE qui décrochent la timbale, en partenariat avec une société nommée Gale Force Nine (http://www.gf9.com/).

Je suis heureux que DD5 "pur" arrive dans la langue de Soprano. Par contre, y'a quand même quelques trucs qui me rendent chagrin, à bon ou mauvais escient, à vous de me le dire...

Tout d'abord et très mineur, lire ces annonces avec tout ces "®" ça me pique un peu aux yeux et ça me fait un peu mal au cœur. Le moins que je puisse dire, c'est que c'est pas très amical comme esprit. De la créativité conviviale à l'industrie du divertissement, des passionnés aux juristes et financiers. Dommage.

Le titre "Players Handbook" et les autres à la suite qui restent en anglais, ça m'énerve. C'est confus et, je trouve, irrespectueux. (Du coup je me demande quelles autres exigences clownesques se cachent dans la traduction ? Les monstres et les compétences présentés dans l'ordre alphabétique de leur nom anglais ? le respect de la mise en page originale même si les longueurs de texte diffèrent naturellement entre les deux langues ? Des corrections de traduction par des anglophones chargés de veiller à l'uniformité du produit ?)

Et puis il y a déjà une pléthore de jeux de ce type. Je ne vais pas vous en faire la liste, ce serait trop long. Mais rien que sur le créneau pur DD, on a déjà 4 autres éditions (toujours accessibles via leurs clones), Pathfinder, et 2 VF-le-plus-officiel-qui-était-légal. Je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'il y ait nécessairement une surcharge qui pourrait faire directement de l'ombre ou du mal aux autres jdr, car j'ai la conviction que nous ne sommes pas dans un jeu à somme nulle et que plus de jdr, plus d'acteurs, c'est plus de joueuses et joueurs. Mais ce n'est pas sûr. Je ne crains pas que cela formate les esprits, il y aura toujours des joueurs et joueuses qui seront attirées par d'autres jeux. Mais bordel, quelle uniformité, quel manque de variété. Et je crains que cela puisse avoir un effet retard, ces gammes entrant à un moment donné trop en compétition, des joueuses et joueurs épuisant leur plaisir dans ce type de jeu ou découragés par ce type de jeu et ne percevant pas les autres cachés derrière cette masse. À voir.

Surtout, dans la même série, je suis chagriné de voir autant de jeux semblables dans les mains d'un seul éditeur, d'une seule équipe : Donjons & dragons, Héros & dragons, L’œil noir, Pathfinder, Chroniques oubliées fantasy. Cinq poids lourds de la medfantasy donjonesque dans le même portefeuille cela a du sens, mais en terme de créativité, de diversité, de richesse culturelle, c'est peut-être un obstacle.

Ceci dit, je retire ma capuche de râliste un instant pour féliciter l'équipe des BBE, c'est tout de même une belle reconnaissance de leur travail, bravo !

Pour conclure, et c'est peut-être le plus important, ceux qui achèteront DD5 VF devront payer leur écot à la fois aux BBE, à GF9 et à WoTC, ce qui veut dire que soit ce sera plus cher, soit qu'il y a des gens, probablement en France, dont le travail sera encore moins bien payé que d'habitude. Je trouve plus logique de choisir une production en circuit court, ça ne manque pas, même pour faire du donj'. Y'en a même chez les BBE, tiens, comme quoi il ne faut pas aller très loin.

22 commentaires:

  1. Moi ce qui m'étonne, c'est que la licence soit arrivée chez BBE alors qu'ils détiennent la majorité des licences concurrentes. Je me demande comment ça a été négocié...

    Et aussi, je m'interroge sur la réaction des gens qui ont déboursée 100+ euros pour Héros & Dragons en pensant que ce serait leur meilleure chance de jouer à D&D 5 en français.

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins sur le coup du titre... on frôle le ridicule parfois...

    Mais bon, l'essentiel c'est que BBE vende encore des kilos de bouquins (et quelques goodies au passage^^) à des gens qui de toute façon, sont de grandes personnes, et ont surement (on leur souhaite) les moyens financiers de se permettre cette pulsion d'achat... c'est tout le mal qu'on leur souhaite.

    A ce que je sache... ils ne sont PAS là pour la gloire, ou alors on m'avait menti ^^

    Et puis, comme d'habitude... la vérité s'annoncera sur les tables des conventions, et les sites de ventes entre particuliers... dans quelques mois [sourire malfaisant]

    RépondreSupprimer
  3. Il va y avoir beaucoup d'annulations pour les deux autres versions en financement participatif. Car normalement même si la campagne de financement est terminée, tant que le produit n'est pas, on peut toujours demander un remboursement :)

    RépondreSupprimer
  4. Ben les PDF de Héros & Dragons viennent justement d'arriver... Par contre chez Agate c'est toujours pas livré.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas un hasard à mon avis si sur H&D une partie des "produits" a été "livrée" même si ce sont des versions provisoires en pdf. Avec cela c'est difficile de demander un remboursement, surtout un remboursement complet. Pour Dragons, par contre... En même temps, une partie importante du travail est déjà faite, et donc une partie non négligeable des frais financiers a été engagée, Je ne crois pas qu'il sera viable pour aucun des deux éditeurs d'accepter un retrait massif des souscripteurs

    RépondreSupprimer
  6. Sauf qu'Agate n'a pas eu la licence. Autant je serais déçu si j'apprenais que le "vrai" donje sortira peut-être avant Dragons si j'étais client (je le suis pas), autant je l'aurais mauvaise si j'avais souscrit à H&D (ce qui n'est pas le cas) en apprenant que le même éditeur sort le jeu d'origine.

    Ce qui pose la question suivante : les milliers de clients de H&D et D5 qui ne demandent/n'obtiennent pas de remboursement sont-ils des clients potentiels pour Donjons 5E ? La compatibilité étant quasi garantie, pourquoi ne pas attendre les campagnes et jouer dans les royaumes oubliés avec le paraclone ?

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que des deux coté les fanbases sont suffisamment ancrées pour continuer à supporter leur versions.

    Par contre, ça garantit la confusion dans les rayonnages.

    RépondreSupprimer
  8. Et est-ce que DD5 apporte vraiment quelque chose par rapport à H&D et D5 ? Ne serait-ce pas les versions dérivées qui seraient plus riches ?

    RépondreSupprimer
  9. Quentin Forestier Sans doute. Ce qui rend 5E potentiellement moins profitable.

    RépondreSupprimer
  10. Gherhartd Sildoenfein Je n'ai pas lu H&D, mais j'imagine que ce sera la même chose en différent, peut-être un peu plus varié et créatif. Mais aussi moins solidement testé...

    RépondreSupprimer
  11. Quand je regarde le calendrier du club de bruxelles, on a eu des mois avec en même temps du DD5 VO, du 3.5 et du Pathfinder. (il y a même du CO).
    Je me demande si les 2 nouveaux arriveront à s'insérer.

    RépondreSupprimer
  12. Chez vous peut-être pas, mais chez les autres ça supplantera au moins une gamme parmi celles que tu cites.

    En fait je me dis que D&D pour un éditeur, c'est surtout la reconnaissance de marque pour un public périphérique : le geek non rôliste, celui qui n'a joué qu'une fois il y a des années, la maman d'ado fan de WoW qui voudrait qu'il ait des amis pas virtuels, etc.

    RépondreSupprimer
  13. Je sais pas trop quoi ne pensée perso, Moi les deux autre licence ne m'avais pas plus séduit que ça. Et j'attendrais la traduction de Ravenloft, que j'ai bien envie d'explorer.

    Après je comprend bien les enjeux politique derrière et c'est ce qui me fais réfléchir. Dans tous les cas, j'ai déjà bien assez de nouveau JDR que je n'ai pu encore faire jouer.

    RépondreSupprimer
  14. Eric Nieudan "la maman d'ado fan de WoW qui voudrait qu'il ait des amis pas virtuels..." ça sent le vécu ! En l'occurence, j'ai deux ado réguliers à ma table envoyés par leur mère dans mon club de JdR pour les sortir des jeux vidéo. Si ça se trouve, c'est plus fréquent que je pensais.

    L'actu sur D&D et BBE est énorme. Je ne connais pas les chiffres en France mais, dans le monde, D&D aurait une part de marché du JdR de 50% et l'ensemble des D&D-like de 75% environ, si ma mémoire est bonne (je ne retrouve plus le lien).

    En outre, le JdR ne représente qu'environ 3% du marché des jeux de table. La boutique de jeu ne souhaitant qu'un exemplaire de JdR prendra D&D.

    Je ne sais pas quelle est la part de marché de BBE en France mais désormais c'est l'acteur incontournable. J'ai un mélange d'admiration et de dégout pour ce que fait BBE.

    RépondreSupprimer
  15. Pour ceux qui veulent éviter les frais de porc de bbe, le phb est en préco chez Philibert. De toute manière moi j'achèterai chaque version vu que je suis un complétiste

    RépondreSupprimer
  16. Gherhartd Sildoenfein​​​ pour ce qui est de la terminologie vo-vf, en fait ça ne me dérange pas , ça me rappelle​ les années 80 et la fiche de perso (Descartes? Ou casus) bilingue de donj. En plus si j'ai le choix j'achète de la VF de manière générale et une couverture comme celle qui fait polémique ne m'arrêtera pas.

    RépondreSupprimer
  17. Tiens à propos de traduction, on sait s'ils pourront garder celle du SRD qui a été faite pour les deux paraclones ?

    RépondreSupprimer
  18. Laurent Condon Je pense que ça arrive régulièrement, mais j'ai pas d'exemples à te citer =)

    RépondreSupprimer
  19. Eric Nieudan BBE indique que les termes techniques seront identiques entre H&D et DD5-VF. Or, H&D va être livré très prochainement. Donc, je pense qu'ils ont pu garder la traduction même si officiellement c'est GF9 qui décide.

    Par curiosité, j'ai regardé la Casus TV hier soir sur ce sujet et la gêne de BBE était très palpable. D'un côté, il y a le discours et les communiqués officiels. Mais d'un autre côté, BBE a signé pour DD5 en décembre 2016 et négocié plusieurs mois en amont. Donc, ils savaient et ont quand même produit. D'où, le malaise dans la communication non verbale et une expression honteuse... à verser à leur crédit : ils ont conscience de la situation car ils ont douté, ils se sont posés des questions mais je ne suis pas si sûr qu'ils assument leur choix, au final.

    RépondreSupprimer