Pages

14 septembre 2017

Some popular things that I simply don’t get and for which I fail to generate any excitement:

Some popular things that I simply don’t get and for which I fail to generate any excitement:
- Giant robots,
- Steampunk,
- Zombies (the current disease-style interpretation).

For each three, I tried to get interested, but it only revealed my cold, callous, unfeeling soul. I am not even sure I want to do something about this.

Perhaps if I mix the 3, I can get something potent enough?

21 commentaires:

  1. I am sure Steampunk Robots vs Zombies (giant flesh golems?) has been done somewhere =)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les fictions de robots géants (Japanimation) et de Zombies (Encore récemment Last of Us/ The girl with all the gifts) . Je n'ai pas cette fascination qu'ont beaucoup pour le steampunk. Mais j'ai adoré Steamboy et Le Château des étoiles

    RépondreSupprimer
  3. Why bother?
    It's not your thing? fine. Our hobby will never run out of backgrounds/settings/tropes, don't worry.

    RépondreSupprimer
  4. Clairement, le Steam Punk moi aussi je cherche à comprendre depuis Steam Boy, sans parvenir à saisir le truc.

    Pour les Zombis, j'ai compris leur intérêt en découvrant les premiers Romero.

    Et les robots géants .. Pacific Rim, dude ! :)
    Ok, c'est sans doute réservé à un public d'initié(e)s qui faisaient mumuse dans leur baignoire avec des robots en plastique.

    Une idée de mix : Giant Steam Zombi vs Giant Robot Punk

    RépondreSupprimer
  5. Le steampunk, quand c'est bien fait, c'est intéressant ; quand ça traite de l'opposition entre une fraction de la société tournée vers le futur, vers l'industrialisation, vers la promesse technologique, et les laissés pour compte, ceux qui doivent leur survie à leur débrouillardise, au bidouillage, ça m'intéresse. Quand c'est punk, en gros.
    Les zombies, c'est un révélateur pour autre chose. The Walking Dead, par exemple, ne parle pas de zombies, ça parle de la survie.
    Les robots géants, c'est variable. C'est pas un sujet qui m'intéresse a priori, mais en général ça existe dans un contexte. Quand c'est celui de la lutte désespérée de l'humanité contre des créatures au delà de la compréhension humaine, de la complexité de la relation père/fils, là, ça peut m'intéresser (Evangelion, en gros).

    RépondreSupprimer
  6. Eric Nieudan Steampunk Ninja Robots vs Pirate Zombies?

    Bruno Bord it's bothering me that I don't get it.

    Matthieu B Pacific Rim est sur ma liste depuis sa sortie, mais pas encore vu. Les 1er Romero's, ok, mais c'est devenu bien autre chose, non ? Je veux dire entre Walking Dead, iZombie, Santa Clarita Diet et autres Abraham Lincoln vs. Zombies, c'est devenu tout un pan de culture qui m'échappe totalement.

    Pierre M le punk, ok, mais le steam je ne parviens pas à y voir autre chose qu'un décor. Les gros robots je sais même pas, je n'ai même jamais pu réellement me motiver assez pour y jeter un coup d'oeil depuis Mazinger Z, Goldorak et Battlemech. Oh, et Bliss Stage, mais là j'avoue que le côté "robot" m'y dérange.

    RépondreSupprimer
  7. Pierre M : Evangelion. Dur. Déjà quand j'étais ado j'avais du mal avec le côté plaintif / répétitif. J'ai sans doute vieilli trop vite :)

    Gherhartd Sildoenfein : j'ai beaucoup de mal à être objectif avec Pacific Rim. Ce film a tellement de défauts, et pourtant je suis toujours comme un gosse du début à la fin.

    Pour les Zombis, pour moi WalkingDead, Romero, Dead Set, même combat. Le truc avec un genre, c'est que forcément lorsque son succès perdure, tu as des variations infinies sur une même base. Mais la base reste là. Pour le meilleur ou le pire ( qu'on ne me parle plus de cette adaptation série TV de walking dead ! :) )

    RépondreSupprimer
  8. J'ai revu encore très récemment Gundam : The 08th MS Team et Gundam 0083 : Stardust Memory avec beaucoup de plaisir. Gundam 0080 : War in the Pocket fait toujours aussi mal. Les machines sont un pretexte. L'idée c'est le drama de guerre (ajoute des mechas géant a Band of Brothers ou Galactica)

    RépondreSupprimer
  9. Coté zombie , l’intérêt c'est la société en perdition, l'homme qui devient un loup pour l'homme, le coté post apo. +1 encore sur Last of Us/The girl with all the gifts

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui est curieux, quand on m'explique l'intérêt du steampunk ou des zombies, c'est que ce n'est jamais fondamentalement le steampunk ou les zombies...

    RépondreSupprimer
  11. Gherhartd Sildoenfein : je connais trop mal le steampunk pour parler pour lui.

    Pour moi ta réflexion se tient, car ce qui est fondamental dans un genre c'est l'allégorie derrière.

    Pour faire simple, le zombie qui mange ma jambe n'est pas le propos. Le propos c'est la société et/ou une époque.

    Je vois bien entendu cela sous un angle biaisé, puisque c'est ce qui m'intéresse dans pas mal d'oeuvre, que ce soit de la SF, de l'horreur, du gore, etC..

    RépondreSupprimer
  12. Le zombi est fun aussi en tant que prédateur. Les vivants , tes proches tout comme toi même , êtes des bombes a retardement en mesure de devenir des monstres anthropophages et dénué de toutes morale ou émotions. Brrrr... Le robot géant c'est la badassitude, un trip de gosse dont on bruite les pas à la bouche. Le steampunk c'est 'dandies un space!"

    RépondreSupprimer
  13. ¯\(ツ)/¯ rien à faire, je suis déspérément imperméable

    RépondreSupprimer
  14. Zombies and giant robots are both massive power differentials --

    Zombies are scary because they're everywhere, and they used to be people just like you who did nothing wrong.

    They're a power fantasy because you can shoot them in the face despite that, and if you're equipped their slowness and stupidity makes them easy fodder.

    Giant robots likewise seem unstoppable -- great if you're the pilot! When fighting them, you're small and unnoticeable.

    Steampunk...I dunno man. Some folks like schitzoid tech levels.

    RépondreSupprimer
  15. Mais tu as raison, dans le sens où ces genres ne sont que des prétextes à autre chose.
    Comme 100% des genres d'ailleurs.
    Les zombies, c'est un mal insidieux dans une société qui part en sucette, mais tu peux faire du post apo sans. Ç'aura presque la même saveur, c'est une variation sur un thème. La peur, la survie. Notre monde, avec un léger changement de paradigme.
    Pour le steampunk, j'ai laissé de côté l'esthétique - des dandys, grosses mécaniques, décors victoriens enfumés... qui ne m'attire pas plus que ça.
    En fait, le steampunk est rarement punk, c'est pour ça que ce n'est pas mon genre de prédilection. Je préfère From Hell à la Ligue des Gentlemans Extraordinaires, par exemple.

    RépondreSupprimer
  16. (So if I had to guess, the appearance of massive physical power differences either doesn't do it for you, or is done much better for you by something very different)

    RépondreSupprimer
  17. Jesse Cox thanks for this new perspective, I never thought about it like that. This is interesting. I guess I'll have to watch/read something with that in mind now, to see if it makes it better for me.

    RépondreSupprimer
  18. Nothing wrong with not digging a thing! Is there a reason you have interest in liking them?

    RépondreSupprimer
  19. Plagues dK et Mantel D'acier en même temps ? Ca serait cool comme univers :)

    RépondreSupprimer
  20. Brie Sheldon​ because I don't like not finding any kind of resonance within myself. I like to understand, to feel for what people around me find interesting. If there is a love-hate axis, with I don't care at the origin, it's like I have that second perpendicular axis where I kinda don't care but with more intensity. It's unsettling.

    RépondreSupprimer