Pages

25 novembre 2018

Quand je conçois un monde (décor de jeu) ou une mécanique avec un côté simulation, je me pose souvent la question du...

Quand je conçois un monde (décor de jeu) ou une mécanique avec un côté simulation, je me pose souvent la question du nombre d'échelons inatteignables du monde. C'est à dire : si je suis novice en une matière, il y a des choses qui me sont inatteignables, que je suis incapable de faire¹ (ou, dans le cadre de conflits, un·e opposant·e que je ne puis pas atteindre). Le premier échelon inatteignable est celui qui m'est tout juste inaccessible.

Quand j'arriverai à ce niveau là, où cette chose (ou cet·te opposant·e) précédemment inatteignable sera à ma portée², y-a-t-il un nouvel échelon inatteignable ? Et combien y-en-a-t-il au total ?


--
¹ au niveau de la mécanique, cela doit vouloir dire quelque chose comme un échec automatique ou une chance de réussite suffisamment petite pour que l'on ne puisse pas compter dessus, de l'ordre de 1% ou 0,1%.

² grosso-modo 50% de chance de réussite.

1 commentaire: