Pages

21 novembre 2018

Question un peu idiote pour un système de résolution que je suis en train de bricoler.

Question un peu idiote pour un système de résolution que je suis en train de bricoler. Avec un système de réussite type Apocalypse : échec, succès partiel, succès complet.Dans le cadre d'une opposition contre un égal - et avec l'idée que les chances soient alors de 50/50 je me retrouve avec ce choix :

- soit j'ai des probabilité de : échec 50% succès 50% (en détaillé succès partiel 37 % et complet 13%), qui reflète bien le personnage jetant les dés l'emporte / le personnage ne jetant pas les dés l'emporte. Pour un PNJ c'est pas mal, le MC peut mettre faire la distinction entre des pseudo "succès partiel" et "complet" dans son move. En PJ vs. PJ on voit clairement qui l'emporte mais après cela devient plus boueux.

- soit j'ai des probabilité de : échec 25 %, succès partiel 50%, succès complet 25%, de nouveau symétrique. Ça fonctionne pas mal, que ce soit avec face à un PJ ou un PNJ, c'est clair si c'est X ou Y qui l'emporte ou si c'est mitigé, avec un échange de procédés au milieu, MAIS ce n'est pas pur, cela rompt l'esprit que le succès partiel a beau être partiel, il reste un succès.

Quelle solution préféreriez-vous ?

3 commentaires:

  1. pour moi c'est A.
    Juste une question de 50/50 pour les opposants.

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir passé la nuit dessus, c'est A. pour moi également. (C'est ce que j'avais écrit, mais j'ai été pris d'un doute.)

    Note que les deux solutions donnent une chance égale aux deux opposant·e·s, mais cela demande d'interpréter le jet de manière légèrement différente.

    A. pose quelques problèmes, mais moins que B.

    RépondreSupprimer
  3. Ayez confiance dans ce que vous faites tout simplement.

    RépondreSupprimer