Pages

12 juillet 2016

Concevoir des règles de jeu équilibrées et efficaces est un long processus qui demande des années de travail et de...

Concevoir des règles de jeu équilibrées et efficaces est un long processus qui demande des années de travail et de tests pour bien souvent obtenir des mécaniques proches de systèmes éprouvés déjà existants. Nous avons donc décidé de nous libérer de cette phase chronophage pour nous consacrer à ce que nous préférons : développer des univers.

Nous avons longuement étudié les différentes offres de systèmes génériques disponibles sur le marché français, nous avons procédé à différents tests et sondages auprès de notre clientèle, et il est clairement apparu que les produits Black Book éditions répondaient le mieux à nos besoins en termes d'accessibilité, de fanbase et de qualité de production.

Sujet de ludologie du bac : les systèmes génériques, leurre ou panacée ? Vous avez deux heures.
http://www.gamefu.fr/details-la+fievre+du+pulp+de+retour+chez+game+fu+sous+savage+worlds+et+heros+dragons-313.html

53 commentaires:

  1. Cette annonce est tellement à l'autre bout du spectre de mes attentes en terme de JDR qu'elle arrive à me toucher alors que je devrais m'en foutre, mais elle m'atteint quand même.
    Bordel, des gens qui font des jeux mais refusent de faire des jeux.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmouais, bonjour le copinage à mon avis... M'enfin, de toute manière, je suis pas client.

    RépondreSupprimer
  3. Pierre M je partage ton sentiment. Et je suis aussi de l'autre côté du spectre, un peu plus loin qu'eux : s'ils veulent développer des univers de jdr, pourquoi absolument vouloir y coller un système ?

    RépondreSupprimer
  4. Les génériques c'est bien car ça simplifie la vie du roliste et que certains sont excellent PBTA n'est-il pas un générique d'ailleurs?
    Après c'est clair que c'est un peu le niveau zéro du game-design que de produire un jeu basé sur un générique.

    RépondreSupprimer
  5. Et ensuite les "systèmes dédiés" sont source de frustration aussi car pas mal d'entre eux sont vraiment pourris, voir contre productifs.

    RépondreSupprimer
  6. "Si tu kiffes pas, t'es une rombière et puis c'est tout" :)

    RépondreSupprimer
  7. Et ensuite les "systèmes dédiés" sont source de frustration aussi car pas mal d'entre eux sont vraiment pourris, voir contre productifs. sytème 0, house rules & rulings, y'a rien de mieux (demi-troll)

    RépondreSupprimer
  8. De toute façon, le système on s'en cogne, suffit de mettre une nana à poil sur la couv et c'est marre !

    RépondreSupprimer
  9. Si on peut plus troller les fans ^^

    RépondreSupprimer
  10. Doc Dandy
    Yep, PBTA c'est générique, c'est pour ça que je pense utiliser les règles de MH pour jouer à DW.,

    RépondreSupprimer
  11. Au moins on sait que GF ne proposera pas de jeux introspectifs ou d'enquête.

    RépondreSupprimer
  12. Gherhartd Sildoenfein
    je dis pas ça mais moi j'ai plutôt tendance à reprendre un principe de système qui tourne bien pour ce que je veux faire que réinventer la roue sur un truc pas très satisfaisant.

    RépondreSupprimer
  13. Eric Nieudan
    Pourquoi pas ? La règle 0 peut gérer ce genre de situations de toutes façons.

    RépondreSupprimer
  14. Sans doute, mais d'un point de vue marketing ce serait très con. Imagine investir 50+ euros dans Sherlock 3000, un bouquin qui propose jouer des enquêteurs après la Singularité, des post-humains capables de se projeter dans les réseaux comme des IA. Et la majeure partie des règles concerne le combat avec figurines et la progression des persos et de leurs pouvoirs, sans parler du matériel ? Moi je serais sacrément déçu.

    RépondreSupprimer
  15. Tu serais dexu, et moi aussi. Mais sommes-nous le cœur de cible de GF ?

    RépondreSupprimer
  16. Y a des jeux très bien motorisé par SaWo! Sans parler des kilotonnes de perles motorisés par Fate. Et le PbtA à des aspects génériques. Je ne parle pas des cousins germains qui ne conserve que la conversation ou ceux pimpés au point d êtres des bestiaux au rythme à part.
    Mais bel et bien des constantes que l on retrouve d ApoWo à The Warren. La carte est assez large pour composer le menu de son choix et le dédier à un certain univers. Certes un move étant une mini régle à lui seul ça demande un chouilla plus de réflexion que la rédaction d un stunt. Mais le générique non ça n est pas sale. Ce qui l est en revanche c est de pondre un univers et prétendre y jouer des jeux de pouvoir , de l'enquête, de l'exploration, ou du combat de masse sans aide de jeu autre que de l info dump. Si un jeu propose une expérience le lecteur doit pouvoir la reproduire sans être tributaire de scénarios ou campagnes uniques amha... Le jeu clé en main c est beau, même si ça rappporte moins de cash que 15 extensions.

    RépondreSupprimer
  17. Et Volsung il s'y connait en hack en pbta... Il est même en train de bosser sur un "Puissance 4" powered by the apocalypse ! :P

    RépondreSupprimer
  18. Pierre M Probablement pas. C'est pourquoi ils ne vont pas faire de jeux d'enquête =)

    RépondreSupprimer
  19. Oui, en fait ça revient à dire : nous allons nous limiter à tels types de jeux. (Ou alors à faire des jeux où le système est inerte par rapport au parti, voire à rebrousse poil, mais ça n'a jamais empêché ni le succès commercial, ni grand monde de s'amuser.)

    RépondreSupprimer
  20. Baaah ils ont dit:  Bien évidemment, nous ne nous contenterons pas de portages sans âme, mais personnaliserons des éléments des règles génériques utilisées pour qu'elles se fondent parfaitement dans chacun des mondes élaborés ou adaptés

    RépondreSupprimer
  21. Ce qui n'aidera pas à faire un truc genre Sombre, AW, Polaris (Lehman) ou House of The Blooded, hein ?

    RépondreSupprimer
  22. C'est marrant j'ai fait toutes les souscriptions de gamefu depuis pfiou des lustres et ils n'ont pas demandé mon avis, c'est qui la clientèle !?

    RépondreSupprimer
  23. Ah oui, je n'ai pas fait ce sujet pour taper sur qui que ce soit, juste re-montrer la diversité des optiques.

    RépondreSupprimer
  24. Après moi je suis pas contraire à sawo ou dd5, c'est plutôt mon terrain ^^

    RépondreSupprimer
  25. Et quelque part cela me fait marrer que le choix de systèmes "génériques" soit expliqué justement par l'importance du système et la difficulté de le mettre au point. Ca change, tiens.

    RépondreSupprimer
  26. Ce qui me turlupine, c'est l'utilité d'une telle annonce. Pourquoi fermer la porte à des auteurs qui ont développé un système qui tourne ?
    C'est pas comme s'ils avaient des bouquins de base du système générique à vendre... A moins qu'ils ne soient intéressés par BBE ? Ou l'inverse ? Auraient-ils tous les deux rachetés par Asmodée ?

    Vous en saurez plus en lisant Paranoïa Magazine !

    RépondreSupprimer
  27. J'aime bien cette annonce. C'est comme si 1997 n'avait jamais vraiment cessé. J'ai l'impression d'être jeune à jamais.

    RépondreSupprimer
  28. Les reprises des 90s, y a que ça de vrai:

    My RPG's got no system / But it's got a good GM / My RPG's got no angle / But its system's generic

    Want more and more / People just want more and more / GM fiat / That's what they're looking for

    Freed from "System does matter" / My RPG's purified / Freed from "system does matter" Nanananananananaaannnananannanaana

    Gamefula - Freed from system does matter - (c) 2016 - Kluklu7Records

    RépondreSupprimer
  29. T'es dur... Savage Worlds date de 2003.

    RépondreSupprimer
  30. "What is Forge? Baby don't hurt me, don't hurt me, no more!".

    Ca donnerait presque envie de ressortir le BSKaraoké, quitte à donner dans la nostalzique :)

    RépondreSupprimer
  31. Eric Nieudan nan mais oui mais je parlais de la philo de design. Que j'ai envie d'appeler l'école YOLO.

    RépondreSupprimer
  32. Après les annonces chez Game Fu... Cobra V2 aura déjà un système dédié et il y a à peine 6 mois ils annonçaient limiter les sorties et ne plus faire de nouveaux jeux. En plus quid de Trauma qui sortira aussi avec ou sans système dédié.

    RépondreSupprimer
  33. Grégory Pogorzelski
    Tu devrais écrire un bouquin "The YOLO school of TTRPG Game Design".

    RépondreSupprimer
  34. Gherhartd Sildoenfein Tu aurais dû y penser pendant le foulancement, je suis sûr qu'ils l'auraient ajouté en palier.

    RépondreSupprimer
  35. Eric Nieudan tu veux dire mêler mes passions pour le gidéaire, le développement personnel et me foutre du monde ?

    Mmmmh.

    RépondreSupprimer
  36. Je pense qu'il y a un créneau. Et si tu t'adjoins le talent de Thomas B. pour la parodie acide, il n'y a PAS UNE CHANCE pour que CoraBrand ne publie pas le résultat.

    RépondreSupprimer
  37. Volsung 2d6plusCool
    vu les problèmes juridiques sur la V1 c'était nécessaire, qui plus est l'approche sera plus orienté "noir" mais aux dernières nouvelles on serait sur de l'open D6!

    RépondreSupprimer
  38. /me va chercher du Pop Corn. Problèmes juridiques?! "Noir" "Open D6"? J'ai des wagons de retard! Tu me briefes? Ici ou ailleurs?

    RépondreSupprimer
  39. Open D6... Après mon plaidoyer hasardeux pour le générique... Pourquoi est ce que je ressens comme... une déception...

    En fait Star Wars D6 première édition est le premier jeu de rôle que j'ai eu entre les mains... Edité en 88... Alors que je ne connaissais que les 'défis Fantastiques"

    RépondreSupprimer
  40. Oui mais techniquement Star Wars d6 c'est justement pas du générique. C'était fait pour jouer du Star Wars, et Costikyan l'avait fait exprès. C'est après qu'il a quitté la turne que WEG a poussé pour en faire leur système maison.

    D'un autre côté, utiliser un truc gaulé pour du SW et l'utiliser pour du Cobra ça devrait pas tomber trop à côté.

    RépondreSupprimer
  41. Volsung 2d6plusCool Cobra V1 est parti avec une jambe en moins: Lord Sullivan avait promis fournir un jdr clé en main à Pulp fever. Résultat: un texte "encyclopédique" chiant comme la mort et bourré de coquilles (pas relu par l'éditeur!) et un système de jeu copié/collé sur Marvel Super héros (la version TSR!) revu en catastrophe. S'en ai suivi un schisme entre le porteur du projet et PF qui avait signé le contrat de droits. Laurent Rambour a sorti l'écran avec des règles alternatives moins bugguées et pensait laché la licence jusqu'à ce que les ayants droits de Cobra lui demande de faire la suite, d'où une V2. Histoire de ne pas tout refaire pour rien, il est parti sur une ambiance noire, moins pulp que l'original. Par contre n'étant pas très axé game design, il est parti sur du D6 des familles.

    RépondreSupprimer
  42. Tiens au fait Volsung 2d6plusCool est-ce que t'as commencé meneur, avec Star Wars ? Juste une tangente pour une marotte personnelle.

    RépondreSupprimer
  43. Tu as appris avec cette casserole ? ... Tu es plus brave que ne le pensais.

    RépondreSupprimer
  44. Gherhartd Sildoenfein C'est le ruleset d'un grognard. Les règles d20 sont bien moins précises. C'est un jeu élégant venu d'un âge plus civilisé.

    RépondreSupprimer
  45. J'attendais le "j'ai apporté plein de petites modifications spéciales" qui collait bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  46. Mais je suis turbofan de la 1ère telle qu'elle, du coup j'y aurais jamais pensé de moi-même. :D

    RépondreSupprimer
  47. Doc Dandy Pas très axé game design? Mais vite! Qu'on lui présente quelqu'un! Qu' on lui fasse lire spirit of 77 et ... et...
    (Ajoute une ligne dans sa to do list. wink wink Damien Rahyll)
    Grégory Pogorzelski
    Meneur, avec Star Wars ?
    Oui. Avant mon playbook de Hipster, j étais un bouseux. Le bouquin s était retrouvé presque par accident dans un tabac presse à m attendre. J'ai alors fais avec les moyens du bord et les cobayes à proximité.

    RépondreSupprimer
  48. Même parcours tipitop. Vu en librairie, emballé de suite, et mené sans savoir ce que c'était.

    Ben c'était déjà pas si mal je trouve. Et pis ça coupe un peu les pattes au sempiternel et (si on me demande) teubé fini "oui parce que tu vois le gidéaire ça doit s'apprendre par compagnonage pas possible faire autrement" du coup.

    (Une parfaite excuse pour pignoler son ergonomie cela dit en passant, tout comme "oui mé tout le monde fait à sa sauce de toutes façons", à son tour excellente excuse pour pignoler son game-design.)

    RépondreSupprimer
  49. (Bougez pas je vais chercher le Chapeau de la Colère)

    RépondreSupprimer