Pages

5 juillet 2017

Friponnes RPG : le point de vue d'une joueuse

Originally shared by Etienne Bar

Friponnes RPG : le point de vue d'une joueuse
D'aucuns affirment que mon jeu serait machiste. Il m'a paru intéressant de donner la parole à une joueuse de Friponnes, Peggy Chassenet, grande joueuse devant l'éternel : Alors oui, et je l'ai souvent reproché à Etienne, dans Friponnes les PNJs femmes sont ...

8 commentaires:

  1. Moi je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir...

    RépondreSupprimer
  2. Sérieusement, je n'ai jamais rencontré de rac.. heu, de sexisme - ni d'autres discriminations - à la table d'Etienne Bar. Parfois on joue avec les clichés, souvent pour les pervertir, mais ce n'est jamais spécifiquement au détriment d'un genre ou l'autre, c'est au détriment des méchant(e)s.

    Sur le point de vue intimité / désir / sexe, ´Etienne Bar est moins doué pour décrire un homme séduisant, que ce soit à destination des femmes ou des hommes, ou des relations hommes-hommes, mais on ne peut pas être doué en tout.

    Le passage du jeu tel qu'il est joué à un livre de règle via l'écriture et l'édition, je ne peux me prononcer, je ne sais pas. Le starter kit ne m'a pas spécialement mis en confiance. Et il y a eu quelques erreurs de communication catastrophes effrayantes (gang bang, brrrr) Il y a la lettre, il y a l'esprit. La promesse de bon esprit, c'est bien, mais il faut veiller à la lettre. Ne serait-ce que parce que pour la plus grande partie du public, la com' et le livre de règle les seront leurs seuls repères.

    RépondreSupprimer
  3. Damien Rahyll on est obligé de s'offusquer de tout ? Non parce que la critique mesurée c'est bien aussi

    RépondreSupprimer
  4. Doc Dandy Alors, si je puis me permettre :
    1/ Je n'ai exprimé aucune critique ni alimenté la moindre polémique sur une page en lien avec le jeu ou son créateur.
    2/ Je pense ce que je veux.
    3/ Je me sens tout à fait légitime à poster un bref commentaire (légèrement) sarcastique sur le post privé d'un copain avec qui je discute tous les jours et sans que le chevalier blanc ait besoin de faire son apparition
    4/ Je ne te dis pas ce que tu dois penser, viens pas me dire ce que moi je dois penser.
    5/ Va bien te faire foutre !
    6/ Mais la mesure c'est bien aussi effectivement.

    RépondreSupprimer
  5. Et je dois dire que sur le fond, la (première) remarque de Damien Rahyll est parfaitement correcte, logique et appropriée. C'est un élément complètement anecdotique. Si je veux je peux trouver des gens qui aiment manger du caca, ça ne prouve pas que le caca c'est bon.

    Mais je préfère tout de même que modération et politesse fréquentent mes fils, plutôt qu'explosion et quolibets. Nettement.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas eu le sentiment que Doc Dandy ait jamais souhaité avoir une discussion, qui plus est modérée et polie, dès lors, j'ai essayé de lui signifier le plus clairement possible que j'avais bien reçu le message.

    RépondreSupprimer
  7. D'abord je réagis sans doute car je connais bien et Peggy et Etienne et que faire passer pour quelqu'un qui ne maitrise pas bien le sujet du sexisme, ça me fait un peu chier.
    Ensuite Damien Rahyll je ne dis pas qu'on ne peut pas en parler. Je dis juste que, comme tu le fais à chaque fois sur ce type de sujet, on peut éviter de monter dans les tours et s'exciter comme un forcené.
    je veux bien discuter poliment mais avec des gens qui savent gérer leurs émotions.

    RépondreSupprimer
  8. Ma remarque ne te plaît pas, ignore-la ! En revanche, si tu ne le fais pas et que tu viens me voler dans les plumes en me "taguant" pour me signifier ta désapprobation, ne t'attends pas à ce que je vienne discuter cordialement avec toi...
    Et pour le reste, encore une fois, tu penses ce que tu veux - je n'ai aucun problème avec ça !

    RépondreSupprimer