Pages

4 juillet 2017

Mais à quoi servent les tarots qui pullulent aujourd’hui dans les foulancements de JdR


Mais à quoi servent les tarots qui pullulent aujourd’hui dans les foulancements de JdR ? À jouer ? Il y a des règles prévues pour l’utilisation de ces tarots dans ces jeux ? Importantes ? Fonctionnelles ? C’est juste un accessoire très dispensable ? Parce que moi je ne vois pas ce que je vais en faire. Oh, les cartes à Deadland, d’Archipelago, Itras By ou autres Torg, c’est vraiment quelques chose, mais là… C’est joli, ok, mais ce n’est pas vraiment une illustration que l’on peut utiliser en jeu, même pour donner l’ambiance… ce n’est pas un accessoire de scénario, enfin je ne connais pas de scénario où les PJ trouveraient un tel objet et où l’avoir à la table apporterait un réel plus… ce n’est pas pour faire joli dans la bibliothèque, ces petites boites hors format sont très difficile à ranger, à exposer… ce n’est pas pour décorer chez soi dans le style geeko-rôliste, enfin a priori pas. Aidez-moi, je ne vois vraiment pas ce à quoi cela sert. Le hand-spinner du jeu ne serait pas plus utile ?

Sérieux, si vous savez à quoi cela sert pour la joueuse, dites-le moi, parce que j’ai beau me creuser la cervelle, je ne trouve pas. J'ai l'impression que c'est juste un artefact symbolique du jeu, un peu comme un pin's mais en plus classieux et secret.

(BO : Marchands de carton de Black Pharaoh)

17 commentaires:

  1. Bêtement j'ai toujours pensé que ça servait dans le gameplay. je ne sais ce qu'il en est des Les Ombres d'Esteren par exemple. De mémoire je crois qu'iels s'en servent pour leur technique de scénarisation autour de l'arc narratif du personnage ?

    RépondreSupprimer
  2. Dans Within il y a une mécanique dédiée tellement indispensable qu'on ne peut pas jouer complément au jeu sans

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est cool. Enfin, pas pour nos portefeuilles, mais au moins cela sert le jeu.

    RépondreSupprimer
  4. The difficulty with Tarot is that what makes it interesting (complex hidden meanings) is exactly what makes it hard to use as a game object-- the meanings are hidden .
    If you reduce them down to a number picker, then you might as well use dice, but if you rely on the deeper meanings of the card, you need to basically memorize them.
    I have tried one solution with the Tarot Rooms--to generate for each card enough content that it becomes memorable and has a stable relationship to the larger game context.

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait d'excellents marque pages thématiques !

    RépondreSupprimer
  6. Quoi tu veux que les rôlistes arrêtent d'acheter des produits dérivés ? Tout doit toujours servir à un truc, on a pas le droit au superflu ? C'est quoi cet utilitarisme de facho là ? Et ma créativité je l'exprime comment hein ? TU VEUX QUE LE JEU DE RÔLES FRANCOPHONE MEURT C'EST CA CONNARD ?

    RépondreSupprimer
  7. Putain j'aime ce mec! => Grégory Pogorzelski​ 💖💖💖

    RépondreSupprimer
  8. Grégory Pogorzelski tu te méprends totalement, ce que je demande c'est de m'aider à acheter le tarot de Mage édition 20e anniversaire et de Néphilim édition légendaire, il reste quelques jours, c'est 35€ pièce et il faut absolument que je trouve une rationalisation de mes futurs achats compulsifs, grâce à vous.

    RépondreSupprimer
  9. Dans Maléfices, le tarot sert lors de la création de persos.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, en fait, par vos exemples, vous confirmez que dans tous les derniers jeux cités/illustrés, en fait il ne sert à rien ?

    RépondreSupprimer
  11. Très hâte des futurs articles sur comment utiliser son handspinner estampillé Vampire 5e pour résoudre des situations de jeu

    RépondreSupprimer
  12. Zak Sabbath I totally agree. We have a french game called Within which use a tarot Deck. Only the gamemaster know the signification of the cards and the players have to learn their meanings.

    RépondreSupprimer
  13. Le tarot sert d'anti-sèche et d'oracles en jeu solo, une bonne alternative aux story cubes.
    (Par contre, faut que la symbolique soit riche, sinon c'est 0 intérêt.)

    RépondreSupprimer
  14. Je rachète les tarots inutiles de vos jdr, bin quoi c'est pas être geek , collectioner les produits dérivés ?

    RépondreSupprimer
  15. Je paye mieux que Fabrice Brabon​ (je tenais à le dire c tout^^) 😝

    RépondreSupprimer
  16. J'ai pas de tarots inutiles encore. J'ai hésité pour celui de Mage, qu'on m'a dit qu'il servait potentiellement à plein de choses, mais à 43 boules (avec les fdp), c'est cher.

    RépondreSupprimer