Pourquoi enflammée ? Non c'était très bien monsieur, très bonne présentation et argumentation. Je partage tes usages du PDF vs Papier.
Pour te donner une idée, je rejoues aux jdrs depuis 5 ans, et sur ce laps de temps j'ai acheté 4 ouvrages papiers : Sombre 1 & 2, Sphinx et l'Agence. Tous les 4 non disponibles à la vente en PDF.
Contre sans doute une bonne trentaine d'achat de PDF.
Bon résultat des courses : mes PDFs sont à portée de main et je les utilisent beaucoup. Mes bouquins prennent la poussière et les 4 ouvrages commencent à se disloquer, impression Lulu oblige.
1°) «les ouvrages ne se détériorent pas...» ..tu sembles sous-estimer l'obsolescence programmée de nos machines & disques durs l'ami... mais pour le reste tes arguments sont louables.
2°) Le coup de... «Pardon pour l'avis tranché...» ..euh, tu me permets un excès de franchise? Tu as vu sur quel forum tu as posté ça? Pardonne-moi mais tu n'as pris aucun risques...
Va faire le même post chez les Trolls de Fesse Bouc et là tu auras ta «séance de sport» 😝
Matthieu B Sphynx & Sombre sont mes exceptions également. Et là je dois dire que j'ai lu et, pour le premier, joué. Mais je triche pour celui-là, j'ai commencé avec la version playtest qui était, elle, dématérialisée.
A fond 'accord avec toi Gherhartd Sildoenfein (moins sur le prix du pdf cela dit). Mais tu dis grosso modo avec surement plus de clarté ce que j'aurais surement essayé de dire si j'avais eu plus de temps. ^^ Cela dit c'est vrai que la tablette ça change tout.
j'ai un usage assez spécifique du numérique, càd pratiquement que pour les romans et la doc technique pour le boulot. ce qui est jdr et bd je le préfére sur papier, pour des raisons de rendu visuel et parce que je prends des notes à la main et pas trop au clavier ou au pouce. ceci dit, j'aimerais avoir plus de traçabilité sur l'origine et l'empreinte du papier et de l'encre, ce qui est juste un gag quand le seul critère de choix pour l'éditeur est basé sur le prix de revient.
Pas tous les éditeurs, mais les éditeurs de JdR je crois que oui.
Ceci dit je prends des notes à la main aussi, pour tout ce qui est un peu graphique, notamment parce que j'aime bien faire des schémas, des croquis , mais cela n'empêche pas que ma lecture soit numérique.
pour le jdr, et là je parle par expérience, c'est possible de bosser avec des imprimeurs qui soient clairs sur leurs limites de traçabilité. C'est pour ça que 2dsf ne travaillera jamais avec la Chine (par exemple) et que si le CHF était plus bas on imprimerait carrément en Suisse
après, je suis aussi réticent à publier des trucs sous forme de PDF, mais c'est principalement parce que si on veut le faire proprement, juste balancer les fichiers d'impressions en basse def est insuffisant, et qu'il faut faire plein de travail en plus qu'on n'a pas vraiment les ressources pour accomplir.
Pernic Nori j'ai eu une Nexus 7, dont j'étais très content mais qui n'a pas résisté à une malheureuse chute. Depuis janvier 2015 j'ai une Samsung Galaxy Tab S 8" dont je suis super-content. Je l'ai choisie pour son écran Oled, qui fait que les noirs sont vraiment noirs (non lumineux) et que je n'ai aucune fuite de lumière, l'idéal pour l'utiliser dans l'obscurité. (Si seulement Fairphone faisait une tablette Oled...)
Antoine Boegli n'est-ce pas parce que, par historique, vous voyez le but principal comme étant la publication d'un ouvrage papier, et la version électronique (pas nécessairement pdf) comme un extra. Mais j'ai l'impression que de plus en plus, la réalité va être l'inverse. Le papier devenant peu à peu la version de luxe collector. Et je trouve ça bien.
Bien entendu que la raison d'être de 2dsf est de publier essentiellement des bouquins en dur, mais pour moi comme d'autres travaillant dans la sécu, le pdf n'est pas techniquement défendable (bancal, mal documenté, facile à falsifier, facile à bourrer de malware, etc. )
Ce qui me manque, vraiment, c'est un format ouvert solide et facile à distribuer pour remplacer le pdf. Et je ne veut pas ça juste pour faire du DRM, ça à partir du moment où on fait du pdf ça ne sert à rien de toute manière, mais pour assurer à mes clients que personne ne pourra leur fourguer des malwares russes avec mes jeux de rôles.
Et je pense que de la même manière que le vinyl est à nouveau de mise en musique, l'impression papier (ou autre support alternatif) restera courante.
Support alternatif ? Oui bon, quand je dis papier, je ne suis pas très précis, mais rien n'oblige non plus à se cantonner connement au papier extrait de pulpe végétale, il y a d'autres solutions éventuellement moins lourdes en empreinte écologique.
Les encres, par contre, c'est compliqué. Vraiment compliqué...
« Bien entendu que la raison d’être de 2dsf est de publier essentiellement des bouquins en dur » oui mais pourquoi ? Moi, qui ne vous connais pas ainsi dire pas, j’aurais dit que c’était de publier des jeux, non ? Pourquoi est-ce que la forme a cette priorité ?
Je me place d’un point de vue pragmatique, et de mon propre point de vue de lecteur/joueur passé au numérique pour l’acquisition des jeux comme pour leur pratique. Je ne prétends pas que ce que je raconte contient de bonnes idées pour un éditeur, et vous avez certainement plus creusé la question que moi. Nonobstant…
« Le vinyle est à nouveau de mise en musique. » Et le cd l’est toujours. Et l’achat de mp3. Et les abonnements de streaming. Quand je regarde autour de moi, je vois un numérique largement gagnant dans la musique. Les chiffres… en 2014, les ventes numériques représentent 87 % en Chine, dépassent les 70 % aux USA, en Suède, en Norvège. La moyenne mondiale est à 46 %, à part exactement égale avec les ventes physiques. Les pays francophones sont en retard, mais rattrapent avec 38 % pour la Suisse, 28 % pour la Belgique, 27 % pour la France. Il est vraiment très probable que nous suivions l’évolution montrée aux USA et en Chine.
Dans le télévisuel également. VoD + abonnements, je ne connais plus personne de ma génération qui achète des DVD, à part quelques Blu-ray collectors.
Autour de moi, on me déconseille d’acheter des jeux vidéos au format physique.
Les personnes de mon entourage qui achètent encore des formats physiques, c’est pour offrir ou ce sont des personnes des générations plus anciennes.
Le livre est en retard sur ces évolutions, surtout en Europe francophone de ce que je peux voir. Au-delà des aspects pragmatiques et de l’attachement affectif, il y a une résistance des éditeurs, que je ne comprends pas. Qui me semble passéiste et vaine. Voire autodestructrice, car c’est laisser encore plus le champ aux Amazon du monde.
Les encres, ma toute petite expérience ridicule, c'est que c'est à peine si ton interlocuteur n'explose pas de rire quand tu poses la question. (Ou ricane dans ton dos, ou se moque de toi avec ses collègues.)
Les encres, généralement tu préfère ne pas savoir...
Ben franchement je ne sais pas. Pour le moment, le problème est surtout que le support numérique pour les documents de travail est misérable, et si tu as lu mon avis, un point de vue de technicien de la sécurité influence aussi beaucoup ma vision du tout-numérique.
Les formats numériques pour l'audio-visuel sont globalement amorphes, tu ne peux réellement rien en faire sans un player idoine. Les formats pour le texte et les médias imprimés, en l'état, c'est des bombes à retardement, et ni Amazon ni Hachette ni aucun des acteurs en mesure de peser de toute leur masse sur les standards ne bougent une demi oreilles pour corriger ça.
Après, tu as le droit de me traiter de passéiste fétichiste, mais en échange je te traiterai de futuriste sans vécu ;-)
Ok, à partir de là ça pourrait être intéressant de faire une feuille de route sur ce qu'on peut vouloir comme support dans du document numérique.
Antoine Boegli, le fait que le format PDF soit potentiellement falsifiable pour contenir un virus n'est à mon sens pas un problème en soit.
Tu peux aussi bien piéger une lettre ou un colis. Ça ne fera pas stopper l'expédition de courrier pour ça.
Par contre, il doit bien exister une façon simple d'authentifier la véracité d'un PDF, non ? tu dois largement en savoir plus que moi là dessus. Une sorte de clef, md5 ou blockchain d'un fichier PDF ? ( j'arrête là l'étalage de ma culture, sinon ça va se voir qu'elle est pleine de trous )
Le pdf a radicalement changé ma façon d appréhender un jeu et mon mode de consommation. Impossible de revenir en arrière. Quand j achète au format papier pour le geste j ouvre à peine le bouquin... Par fétichisme (j ai un ipad1 et il ne passe pas une journée sans que je lise dessus)
En vrai je comprends tes craintes de sécurité, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan. Il y a des menaces beaucoup plus sérieuses, des choses dans lesquelles nous sommes déjà bien bien engagés. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas attaquer celle-là non plus, bien évidemment. La dangerosité des documents est un problème général qui devrait être attaqué d'un front uni. En attendant, ce n'est pas se priver des pdf/epub de JdR qui va modifier considérablement le risque que nous prenons.
En ce qui me concerne, je ne me prive pas. Je trouve juste ça moins bien. Mais peut-être aussi que passer mes journées devant un écran me rend moins enthousiaste à passer mes loisirs les yeux rivés à une tablette, je ne sais pas.
Et pour 2dsf, je pense qu'on suivra le mouvement quand ça se sera réellement démocratisé en Francophonie, mais en attendant nous publions sous forme matérielle.
Bref.
Je ne suis pas d'accord avec le 100% numérique, que je trouve au mieux imprudent, et je ne suis pas vraiment d'accord avec l'état actuel de l'édition papier, qui me semble refuser aussi de prospecter d'autres approches. Un livre n'a pas vraiment besoin de batteries pour être utile, pourquoi est-ce qu'on ne table pas sur la durabilité au lieu d'imprimer sur du papier tellement acide qu'il devient jaune et cassant comme des chips au bout de 2 ans d'entreposage optimal ?
Tu veux dire qu'à chaque fois que j'ouvre un livre ou un colis je... ohhh mooonnn dieuuu...
Dès demain je mets masque & gants pour ouvrir mes prochains achats. On n'est jamaiiiisss trop prudent de nos jours...
PARANOQUIZZ: le nouveau jeu qui fait fureur... Toi aussi essaye de gagner un an d'abonnement à Parano Magazine en répondant à cette question:
Sachant que... 40% des accidents de la route dans le monde sont du à la consommation d'alcool (ce qui signifie que 60% des accidents sont causés par des buveurs d'eau, mon conseil: méfiez-vous des gens sobres!) ...qu'un train peut en cacher un autre ...qu'un avion se crash tous les 1,52 millions de vols... que les hôpitaux sont remplis de bactéries & maladies nosocomiales ...et que l'endroit où 50% des décès dus à des accidents ménagers est lorsque vous êtes bien tranquillement chez vous...
Sachant tout cela donc... que devez-vous faire pour augmenter vos chances de survie?
- Rien. Ouvrez-vous les veines tout de suite. Inutile de prendre la vie trop au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant! (RÉPONSE A)
- Arrêtez tout de suite de lire Détective, ce magazine a une très mauvaise influence sur vos angoisses. Et parlez-en à votre thérapeute. (RÉPONSE B)
- Ne mangez plus de viandes, ne consommez plus d'alcool, ni de drogues & arrêtez de fumer. Non, vous ne vivrez pas plus longtemps pour autant, mais vous trouverez le temps plus long c'est certain. (RÉPONSE C)
Un point important (en tant que lecteur, pas d'auteur) : je veux bien comprendre ton pdv sur les boutiques qui vendent du JdR mais le roman en pdf/epub, c'est la mort du libraire et du bibliothécaire et ça, je ne peux l'accepter (et pas que pour des raisons sentimentales)
Etienne Bar : je suis d'accord sur l'intention, car pour moi point de salut sans bibliothèque ni librairie.
Voici mon avis sur le format électronique : le pdf/epub, c'est pratique, son usage se répend et ça démocratise l'accès au savoir/ à la culture.
La question que je me pose , c'est :
1. est-ce qu'une bibliothèque est juste un ensemble d'étagères sur lesquelles reposent des livres ?
Ou
2. est-ce un point d'accès à la culture avec du conseil, un cadre, une sélection et une organisation des ouvrages propices à la découverte ( / émerveillement / sérendipité / .. ), la rencontre d'autres gens, etc .;
Si 1., alors oui je ne vois pas comment la bibliothèque va survivre.
Si 2., alors oui je pense qu'on peut avoir une bibliothèque un jour qui ne contiendra plus de livre. Mais qui remplira toujours le rôle qu'elle occupe aujourd'hui et sera toujours aussi importante.
ouais bof, je n'aime pas cette vision du sans-livre-physique, elle place à mon avis une confiance déraisonnable dans la technologie et surtout dans ceux qui ont les mains dessus. Une fois qu'un monopole est établi, c'est tellement plus facile de censurer le numérique que le papier...
Je suis le point 2 de Matthieu B. Je ne pense pas qu'un libraire ou un bibliothèquaire doive disposer d'un stock physique. Leur métier porte pour moi plus sur le contenu des ouvrages que sur leur forme.
Je partage toutefois les craintes d'Antoine Boegli sur la censure, le contrôle, le risque de disparition ou d'inaccessibilité.
Il y a aussi le fait que le format papier est beaucoup plus riche dans ses possibilités de forme, d'expression artistique ou sensorielle. Là les formats électroniques sont vraiment très défavorables. Il y a des possibilités dans le numérique, mais peu d'artistes, peu de reconnaissance, peu de grammaire à exploiter il faut encore beaucoup défricher. Et il faut s'écarter des standards, ce qui expose d'autant plus aux risques évoqués ci-dessus.
Et je vois mal un libraire te parler de livres qu'il n'a pas sous la main, même s'il commence à exister des solutions d'impression à la demande qu'on peut installer dans une librairie.
Matthieu B, sans parler du confort de lecture (sous réserve de lumière, bien sûr...)
Etienne Bar : non, pour moi c'est la liseuse qui gagne le match du confort de lecture : 1. elle tient dans une seule main, pèse quelques dizaines de grammes même pour un pavé de 2.000 pages 2. l'e-ink de ma veille liseuse (2012) est déjà excellente de fidélité et confort visuel 3. je lis beaucoup, j'ai donc bcp de livres à prix abordables. Avec des polices d'impression dégueulasses, trop petites, des interlignes trop petits, etc.. choses que ma liseuse corrige automatiquement ou selon mes paramètres
Je vois très bien un.e libraire me parler de livres dématérialisés que ce soit en direct, via un appel vidéo ou une diffusion type chaîne youtube ou un blog. L'impression à la demande, dans ses qualités actuelles, fait pour moi s'evaporer les rares qualités du format physique. Le confort de lecture est simplement différent, le papier à certains avantages, le dematerialisé d'autres, mais avant que je ne puisse investir le prix de 3 ou 4 bonnes tablettes dans des lunettes adéquates il y a deux semaines, la plupart des livres papiers m'étaient tout simplement illisibles, le confort zéro.
magnifique :-) je ne suis presque pas complétement opposé à ton point de vue :-)
RépondreSupprimerenflammer le papier est plus facile qu'enflammer un PDF.
RépondreSupprimerEuh du coup tu penses quoi, Antoine Boegli ?
RépondreSupprimerPourquoi enflammée ? Non c'était très bien monsieur, très bonne présentation et argumentation. Je partage tes usages du PDF vs Papier.
RépondreSupprimerPour te donner une idée, je rejoues aux jdrs depuis 5 ans, et sur ce laps de temps j'ai acheté 4 ouvrages papiers : Sombre 1 & 2, Sphinx et l'Agence. Tous les 4 non disponibles à la vente en PDF.
Contre sans doute une bonne trentaine d'achat de PDF.
Bon résultat des courses : mes PDFs sont à portée de main et je les utilisent beaucoup. Mes bouquins prennent la poussière et les 4 ouvrages commencent à se disloquer, impression Lulu oblige.
Juste deux remarques:
RépondreSupprimer1°) «les ouvrages ne se détériorent pas...» ..tu sembles sous-estimer l'obsolescence programmée de nos machines & disques durs l'ami... mais pour le reste tes arguments sont louables.
2°) Le coup de... «Pardon pour l'avis tranché...» ..euh, tu me permets un excès de franchise? Tu as vu sur quel forum tu as posté ça? Pardonne-moi mais tu n'as pris aucun risques...
Va faire le même post chez les Trolls de Fesse Bouc et là tu auras ta «séance de sport» 😝
Ah mais je ne fais pas ça pour le risque. Et pour l'obsolescence de l'epub et du pdf, je suis relativement à l'aise.
RépondreSupprimerMatthieu B Sphynx & Sombre sont mes exceptions également. Et là je dois dire que j'ai lu et, pour le premier, joué. Mais je triche pour celui-là, j'ai commencé avec la version playtest qui était, elle, dématérialisée.
RépondreSupprimerPernic Nori : oui mais en fait, on est en 2017, et tu sais, les disques durs et les ordinateurs ne sont plus vraiment d'actualité ;)
RépondreSupprimer(mode jeune con off/)
...pas mal, bien joué Matthieu B ...grrr ...je l'aurai un jour, je l'aurai!^^
RépondreSupprimerA fond 'accord avec toi Gherhartd Sildoenfein (moins sur le prix du pdf cela dit). Mais tu dis grosso modo avec surement plus de clarté ce que j'aurais surement essayé de dire si j'avais eu plus de temps. ^^ Cela dit c'est vrai que la tablette ça change tout.
RépondreSupprimerTu dirais quoi sur le prix ? Ou peut-être vas-tu le dire sur CA ?
RépondreSupprimerYep sur les CA surement. Je voulais juste combler dans l'urgence mon besoin d 'approbation dans l'immédiat. ^^
RépondreSupprimerj'ai un usage assez spécifique du numérique, càd pratiquement que pour les romans et la doc technique pour le boulot. ce qui est jdr et bd je le préfére sur papier, pour des raisons de rendu visuel et parce que je prends des notes à la main et pas trop au clavier ou au pouce. ceci dit, j'aimerais avoir plus de traçabilité sur l'origine et l'empreinte du papier et de l'encre, ce qui est juste un gag quand le seul critère de choix pour l'éditeur est basé sur le prix de revient.
RépondreSupprimerPas tous les éditeurs, mais les éditeurs de JdR je crois que oui.
RépondreSupprimerCeci dit je prends des notes à la main aussi, pour tout ce qui est un peu graphique, notamment parce que j'aime bien faire des schémas, des croquis , mais cela n'empêche pas que ma lecture soit numérique.
T as koi comme tablette Gherhartd Sildoenfein ? Marque? Modèle? Taille? T en as eu beaucoup?
RépondreSupprimerpour le jdr, et là je parle par expérience, c'est possible de bosser avec des imprimeurs qui soient clairs sur leurs limites de traçabilité. C'est pour ça que 2dsf ne travaillera jamais avec la Chine (par exemple) et que si le CHF était plus bas on imprimerait carrément en Suisse
RépondreSupprimeraprès, je suis aussi réticent à publier des trucs sous forme de PDF, mais c'est principalement parce que si on veut le faire proprement, juste balancer les fichiers d'impressions en basse def est insuffisant, et qu'il faut faire plein de travail en plus qu'on n'a pas vraiment les ressources pour accomplir.
Pernic Nori j'ai eu une Nexus 7, dont j'étais très content mais qui n'a pas résisté à une malheureuse chute. Depuis janvier 2015 j'ai une Samsung Galaxy Tab S 8" dont je suis super-content. Je l'ai choisie pour son écran Oled, qui fait que les noirs sont vraiment noirs (non lumineux) et que je n'ai aucune fuite de lumière, l'idéal pour l'utiliser dans l'obscurité. (Si seulement Fairphone faisait une tablette Oled...)
RépondreSupprimerAntoine Boegli n'est-ce pas parce que, par historique, vous voyez le but principal comme étant la publication d'un ouvrage papier, et la version électronique (pas nécessairement pdf) comme un extra. Mais j'ai l'impression que de plus en plus, la réalité va être l'inverse. Le papier devenant peu à peu la version de luxe collector. Et je trouve ça bien.
RépondreSupprimer(J'ai UN argument qui plaide vraiment et implacablement pour le papier encore aujourd'hui, mais je ne le dirai pas, na!)
RépondreSupprimerBien entendu que la raison d'être de 2dsf est de publier essentiellement des bouquins en dur, mais pour moi comme d'autres travaillant dans la sécu, le pdf n'est pas techniquement défendable (bancal, mal documenté, facile à falsifier, facile à bourrer de malware, etc. )
RépondreSupprimerCe qui me manque, vraiment, c'est un format ouvert solide et facile à distribuer pour remplacer le pdf. Et je ne veut pas ça juste pour faire du DRM, ça à partir du moment où on fait du pdf ça ne sert à rien de toute manière, mais pour assurer à mes clients que personne ne pourra leur fourguer des malwares russes avec mes jeux de rôles.
Et je pense que de la même manière que le vinyl est à nouveau de mise en musique, l'impression papier (ou autre support alternatif) restera courante.
Support alternatif ? Oui bon, quand je dis papier, je ne suis pas très précis, mais rien n'oblige non plus à se cantonner connement au papier extrait de pulpe végétale, il y a d'autres solutions éventuellement moins lourdes en empreinte écologique.
Les encres, par contre, c'est compliqué. Vraiment compliqué...
« Bien entendu que la raison d’être de 2dsf est de publier essentiellement des bouquins en dur » oui mais pourquoi ? Moi, qui ne vous connais pas ainsi dire pas, j’aurais dit que c’était de publier des jeux, non ? Pourquoi est-ce que la forme a cette priorité ?
RépondreSupprimerJe me place d’un point de vue pragmatique, et de mon propre point de vue de lecteur/joueur passé au numérique pour l’acquisition des jeux comme pour leur pratique. Je ne prétends pas que ce que je raconte contient de bonnes idées pour un éditeur, et vous avez certainement plus creusé la question que moi. Nonobstant…
« Le vinyle est à nouveau de mise en musique. » Et le cd l’est toujours. Et l’achat de mp3. Et les abonnements de streaming. Quand je regarde autour de moi, je vois un numérique largement gagnant dans la musique. Les chiffres… en 2014, les ventes numériques représentent 87 % en Chine, dépassent les 70 % aux USA, en Suède, en Norvège. La moyenne mondiale est à 46 %, à part exactement égale avec les ventes physiques. Les pays francophones sont en retard, mais rattrapent avec 38 % pour la Suisse, 28 % pour la Belgique, 27 % pour la France. Il est vraiment très probable que nous suivions l’évolution montrée aux USA et en Chine.
Dans le télévisuel également. VoD + abonnements, je ne connais plus personne de ma génération qui achète des DVD, à part quelques Blu-ray collectors.
Autour de moi, on me déconseille d’acheter des jeux vidéos au format physique.
Les personnes de mon entourage qui achètent encore des formats physiques, c’est pour offrir ou ce sont des personnes des générations plus anciennes.
Le livre est en retard sur ces évolutions, surtout en Europe francophone de ce que je peux voir. Au-delà des aspects pragmatiques et de l’attachement affectif, il y a une résistance des éditeurs, que je ne comprends pas. Qui me semble passéiste et vaine. Voire autodestructrice, car c’est laisser encore plus le champ aux Amazon du monde.
Les encres, ma toute petite expérience ridicule, c'est que c'est à peine si ton interlocuteur n'explose pas de rire quand tu poses la question. (Ou ricane dans ton dos, ou se moque de toi avec ses collègues.)
RépondreSupprimerHey Philippe... tu sais ce qu'elles te disent les «personnes des générations plus anciennes» ? 😝
RépondreSupprimerP'tit saloupiaud va!!! ^^
https://lh3.googleusercontent.com/5Rjwf3BHnUwmsWMg7KmOu8NFguokNcbjOiMbD0NI-kLCjR7EetR9IkFCJjXXO65ZR6XgUOmZxwAf5Lk=s0
<3 <3 <3 Statler & Waldorf. Je prends Waldorf, tu veux être Statler ?
RépondreSupprimerLes encres, généralement tu préfère ne pas savoir...
RépondreSupprimerBen franchement je ne sais pas. Pour le moment, le problème est surtout que le support numérique pour les documents de travail est misérable, et si tu as lu mon avis, un point de vue de technicien de la sécurité influence aussi beaucoup ma vision du tout-numérique.
Les formats numériques pour l'audio-visuel sont globalement amorphes, tu ne peux réellement rien en faire sans un player idoine. Les formats pour le texte et les médias imprimés, en l'état, c'est des bombes à retardement, et ni Amazon ni Hachette ni aucun des acteurs en mesure de peser de toute leur masse sur les standards ne bougent une demi oreilles pour corriger ça.
Après, tu as le droit de me traiter de passéiste fétichiste, mais en échange je te traiterai de futuriste sans vécu ;-)
Ok, à partir de là ça pourrait être intéressant de faire une feuille de route sur ce qu'on peut vouloir comme support dans du document numérique.
Antoine Boegli, le fait que le format PDF soit potentiellement falsifiable pour contenir un virus n'est à mon sens pas un problème en soit.
RépondreSupprimerTu peux aussi bien piéger une lettre ou un colis. Ça ne fera pas stopper l'expédition de courrier pour ça.
Par contre, il doit bien exister une façon simple d'authentifier la véracité d'un PDF, non ? tu dois largement en savoir plus que moi là dessus. Une sorte de clef, md5 ou blockchain d'un fichier PDF ? ( j'arrête là l'étalage de ma culture, sinon ça va se voir qu'elle est pleine de trous )
Le pdf a radicalement changé ma façon d appréhender un jeu et mon mode de consommation. Impossible de revenir en arrière. Quand j achète au format papier pour le geste j ouvre à peine le bouquin... Par fétichisme (j ai un ipad1 et il ne passe pas une journée sans que je lise dessus)
RépondreSupprimerEn vrai je comprends tes craintes de sécurité, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan. Il y a des menaces beaucoup plus sérieuses, des choses dans lesquelles nous sommes déjà bien bien engagés. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas attaquer celle-là non plus, bien évidemment. La dangerosité des documents est un problème général qui devrait être attaqué d'un front uni. En attendant, ce n'est pas se priver des pdf/epub de JdR qui va modifier considérablement le risque que nous prenons.
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, je ne me prive pas. Je trouve juste ça moins bien. Mais peut-être aussi que passer mes journées devant un écran me rend moins enthousiaste à passer mes loisirs les yeux rivés à une tablette, je ne sais pas.
RépondreSupprimerEt pour 2dsf, je pense qu'on suivra le mouvement quand ça se sera réellement démocratisé en Francophonie, mais en attendant nous publions sous forme matérielle.
Bref.
Je ne suis pas d'accord avec le 100% numérique, que je trouve au mieux imprudent, et je ne suis pas vraiment d'accord avec l'état actuel de l'édition papier, qui me semble refuser aussi de prospecter d'autres approches. Un livre n'a pas vraiment besoin de batteries pour être utile, pourquoi est-ce qu'on ne table pas sur la durabilité au lieu d'imprimer sur du papier tellement acide qu'il devient jaune et cassant comme des chips au bout de 2 ans d'entreposage optimal ?
«...le risque que nous prenons.» ??? WHAT?
RépondreSupprimerTu veux dire qu'à chaque fois que j'ouvre un livre ou un colis je... ohhh mooonnn dieuuu...
Dès demain je mets masque & gants pour ouvrir mes prochains achats. On n'est jamaiiiisss trop prudent de nos jours...
PARANOQUIZZ: le nouveau jeu qui fait fureur...
Toi aussi essaye de gagner un an d'abonnement à Parano Magazine en répondant à cette question:
Sachant que... 40% des accidents de la route dans le monde sont du à la consommation d'alcool (ce qui signifie que 60% des accidents sont causés par des buveurs d'eau, mon conseil: méfiez-vous des gens sobres!) ...qu'un train peut en cacher un autre ...qu'un avion se crash tous les 1,52 millions de vols... que les hôpitaux sont remplis de bactéries & maladies nosocomiales ...et que l'endroit où 50% des décès dus à des accidents ménagers est lorsque vous êtes bien tranquillement chez vous...
Sachant tout cela donc... que devez-vous faire pour augmenter vos chances de survie?
- Rien. Ouvrez-vous les veines tout de suite. Inutile de prendre la vie trop au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant! (RÉPONSE A)
- Arrêtez tout de suite de lire Détective, ce magazine a une très mauvaise influence sur vos angoisses. Et parlez-en à votre thérapeute. (RÉPONSE B)
- Ne mangez plus de viandes, ne consommez plus d'alcool, ni de drogues & arrêtez de fumer. Non, vous ne vivrez pas plus longtemps pour autant, mais vous trouverez le temps plus long c'est certain. (RÉPONSE C)
- Je m'en fou, je suis un chat! (RÉPONSE D)
À vous de cocher maintenant la bonne réponse. Si possible avant que... ATTENTION DERRIÈRE VOUS!!!
https://lh3.googleusercontent.com/5GnarYWkZzf_t1vohZaTSGDH9G6ZVL5avGdQLfxGSvi2SxVetXjIsV7zyikl3keVBS-Os35JEtKt9VY=s0
après moi c'est mon boulot hein, la parano c'est seulement pendant les heures de bureau ;-)
RépondreSupprimerUn point important (en tant que lecteur, pas d'auteur) : je veux bien comprendre ton pdv sur les boutiques qui vendent du JdR mais le roman en pdf/epub, c'est la mort du libraire et du bibliothécaire et ça, je ne peux l'accepter (et pas que pour des raisons sentimentales)
RépondreSupprimerEtienne Bar : je suis d'accord sur l'intention, car pour moi point de salut sans bibliothèque ni librairie.
RépondreSupprimerVoici mon avis sur le format électronique : le pdf/epub, c'est pratique, son usage se répend et ça démocratise l'accès au savoir/ à la culture.
La question que je me pose , c'est :
1. est-ce qu'une bibliothèque est juste un ensemble d'étagères sur lesquelles reposent des livres ?
Ou
2. est-ce un point d'accès à la culture avec du conseil, un cadre, une sélection et une organisation des ouvrages propices à la découverte ( / émerveillement / sérendipité / .. ), la rencontre d'autres gens, etc .;
Si 1., alors oui je ne vois pas comment la bibliothèque va survivre.
Si 2., alors oui je pense qu'on peut avoir une bibliothèque un jour qui ne contiendra plus de livre. Mais qui remplira toujours le rôle qu'elle occupe aujourd'hui et sera toujours aussi importante.
ouais bof, je n'aime pas cette vision du sans-livre-physique, elle place à mon avis une confiance déraisonnable dans la technologie et surtout dans ceux qui ont les mains dessus. Une fois qu'un monopole est établi, c'est tellement plus facile de censurer le numérique que le papier...
RépondreSupprimerOui sous l'angle commercial des choses, je peux comprendre. Tu parles de monopole au sens commercialisation des ouvrages, n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerLe pognon.. toujours le pognon! Et le point de vue des Ent/Arbres? Qui s'en soucie???
RépondreSupprimerBande de chacaux!^^
https://lh3.googleusercontent.com/qAs9ZNBJGBsFI4FZkdnDx9kniAzGHhjeglgxDcsfNphMtieVEbVgcc3Ta_EKt6ZPNI3PDaQbRMh2ik8=s0
Je suis le point 2 de Matthieu B. Je ne pense pas qu'un libraire ou un bibliothèquaire doive disposer d'un stock physique. Leur métier porte pour moi plus sur le contenu des ouvrages que sur leur forme.
RépondreSupprimerJe partage toutefois les craintes d'Antoine Boegli sur la censure, le contrôle, le risque de disparition ou d'inaccessibilité.
saperlipopette ! nous sommes d'accord sur quelque chose ! :D
RépondreSupprimerIl y a aussi le fait que le format papier est beaucoup plus riche dans ses possibilités de forme, d'expression artistique ou sensorielle. Là les formats électroniques sont vraiment très défavorables. Il y a des possibilités dans le numérique, mais peu d'artistes, peu de reconnaissance, peu de grammaire à exploiter il faut encore beaucoup défricher. Et il faut s'écarter des standards, ce qui expose d'autant plus aux risques évoqués ci-dessus.
RépondreSupprimerEt puis, ne nous mentons pas, le toucher et l'odeur du papier est irremplaçable.
RépondreSupprimerEt je vois mal un libraire te parler de livres qu'il n'a pas sous la main, même s'il commence à exister des solutions d'impression à la demande qu'on peut installer dans une librairie.
RépondreSupprimerMatthieu B, sans parler du confort de lecture (sous réserve de lumière, bien sûr...)
Etienne Bar : non, pour moi c'est la liseuse qui gagne le match du confort de lecture :
RépondreSupprimer1. elle tient dans une seule main, pèse quelques dizaines de grammes même pour un pavé de 2.000 pages
2. l'e-ink de ma veille liseuse (2012) est déjà excellente de fidélité et confort visuel
3. je lis beaucoup, j'ai donc bcp de livres à prix abordables. Avec des polices d'impression dégueulasses, trop petites, des interlignes trop petits, etc.. choses que ma liseuse corrige automatiquement ou selon mes paramètres
Je vois très bien un.e libraire me parler de livres dématérialisés que ce soit en direct, via un appel vidéo ou une diffusion type chaîne youtube ou un blog. L'impression à la demande, dans ses qualités actuelles, fait pour moi s'evaporer les rares qualités du format physique. Le confort de lecture est simplement différent, le papier à certains avantages, le dematerialisé d'autres, mais avant que je ne puisse investir le prix de 3 ou 4 bonnes tablettes dans des lunettes adéquates il y a deux semaines, la plupart des livres papiers m'étaient tout simplement illisibles, le confort zéro.
RépondreSupprimer