Pages

12 juillet 2017

Hier, nous finissions Channel Fear S01E03 Nachtmahr avec Aurélien Lemay, Damien Rahyll et Misleadiel Misleadiel.


Hier, nous finissions Channel Fear S01E03 Nachtmahr avec Aurélien Lemay, Damien Rahyll et Misleadiel Misleadiel. L’équipe des enquêteurs du paranormal aura échoué à repousser la menace, mais ce n’est pas son boulot. Leur boulot c’est de ramener de belles images et un reportage captivant, d’être les témoins du surnaturel, et là ils ont assuré. Les seules images pro des derniers moments de la ville-fantôme, avec les témoignages des quelques rares rescapés, voilà qui leur vaudra les félicitations du network. (Et peut-être même une occasion pour notre ambitieuse journaliste de le quitter pour un plus prestigieux.)

L’écriture d’Yno est toujours très efficace et si la piste des indices les contraintes de la fiction laissent finalement très peu d’agentivité aux joueurs, la synchronisation naturelle du compte à rebours caché et de l’avancement de l’enquête tombe pile poil. Il y a vraiment un côté point ’n click, pas nécessairement désagréable, mais qui me lasse. Pas moyen de tenir le contrat de 2h, il nous en aura fallu 5h30 et pourtant je n’ai vraiment pas l’impression que nous ayons trainé. (mais ce n’est pas un point négatif pour moi, la durée annoncée de 2h n’est pas ce qui m’y a attiré.) J’ai souvent précipité les décisions des joueurs, eux-mêmes n’ont pas laissé libre court à l’expression des différences entre leurs personnages et une bonne partie de l’approche a tout de même été assez méta-jeu. Peut-être aussi parce que dans ce 3e scénario, il y a quelques murs invisibles, de contraintes du jeu qui sont contraires à la parfaite cohérence de la fiction. (Par exemple, la sortie de l’arène géographique, et donc temporelle, du scénario se justifie totalement, devrait être totalement possible sans sortir nullement de l’enquête / du contrat social tacite du jeu, mais rien n’est prévu ni pour l’éviter, ni pour la suivre si c’était la décision prise par les joueurs). Les ressorts gore-scato du scénario me fatiguent un peu, même s’ils sont efficaces, et j’ai l’impression que je n’étais pas le seul à la table. Un des joueurs m’a dit être désarçonné par l’aspect un peu plus « fantasy qui tache » du mystère, je ne peux pas lui donner entièrement tort, mais la variation de style n’est-elle pas inscrite dans ce format « monster of the week » ? Au contraire du fond de l’histoire, la structure du scénario est vraiment au croisement entre l’E01 et l’E02 ce qui a également produit une sensation de redite, là où la différence forte entre l’E01 et l’E02 laissait espérer un renouvèlement structurel fort entre les épisodes. L’E04 Grattements change effectivement à nouveau de cap, mais il attendra que la fatigue se dissipe, que l’envie revienne. (Mener trois scénarios « à scènes » après 30 ans d’abstinence, c’est rude.)

Toutefois au final une bonne partie, un scénario qui se tient et que les joueurs ont semblé heureux de découvrir.

5 commentaires:

  1. Mon avis sur cet épisode 3 (en lumière avec 2 premiers puisqu'on les a joué à la suite).
    Clairement, c'est l'épisode que j'ai le moins aimé. Ça tient à plusieurs choses dont la plupart sont extérieures à la qualité d'écriture du scenar, mais quand même.
    D'abord, les points positifs me concernant : une histoire intéressante et une vraie qualité d'écriture : je pense notamment aux détails sur les personnages, aux recherches historiques, aux travail sur les fausses pistes (même si je trouve qu'elles sont un peu inutilement frustrantes en terme de gameplay, c'est quand même très malin dans l'écriture).
    Ensuite les choses que j'ai moins appréciées (y compris les éléments un peu conjoncturels et/ou affaires de goût) :
    - le scenar est un poil long par rapport aux autres. Du coup, personnellement, j'ai eu un peu de frustration à tourner en rond surtout dans la première partie du scenar.
    - effectivement le thème était clairement moins à mon goût que dans les deux premiers. Trop fantastique (et de manière trop abrupte, dès le départ finalement) et trop gore à mon goût. Je trouvais les ambiances des 2 premiers plus "subtiles".
    - le côté passif du scenario traditionnel. On a fait la comparaison avec du point n' click et je pense que c'est assez pertinent. Certes, on prend plaisir à découvrir l'histoire, à échafauder des théories mais on se sent quand même très passif sur la découverte du mystère : on se balade, on parle aux PNJ, on visite chaque lieu pour voir si on peut déclencher des nouvelles "cinématiques"... La fin du scenario a été d'ailleurs très caractéristique de cet "écueil" : On a la solution du mystère mais le générique ne se déclenche pas... On ne comprend pas... et donc on décide de revisiter un lieu... On sort et pim, la cinématique se lance et on arrive en fait à la dernière scène.. bon...
    - le scenar est - à mon avis - une combinaison des éléments du premier (enquête linéaire en arbre) et du second (sans spoiler, le rêve). Mais outre la sensation de déjà-vu, ça marche un peu moins bien (je pense notamment au rêve qui contrairement à l'épisode 2 n'est pas véritablement "imposé" aux joueurs et qui est trop "flou" dans ses objectifs de gameplay. Du coup, l'un avec l'autre, on en fait 3 ou 4 sans même savoir ce qu'on cherche... ou même savoir que l'on cherche quelque chose (encore une fois, j'essaye de ne pas spoiler). Au final, c'est un peu plus frustrant et globalement, ça ne donne pas vraiment envie de "creuser" sur cet aspect (d'autant que finalement, on a bien d'autres choses à faire à rayer les fausses pistes de la liste).
    - après, je pense plus généralement qu'étant plutôt fan des jeux type storygame, autant ça m'a fait du bien de revenir à du jeu plus traditionnel dans les 2 premiers épisodes. Autant sur le 3e, ça me lassait déjà et ça m'a surtout redonné envie de jouer aux storygames justement.

    Bon, au final, j'ai passé une bonne soirée. Je trouve que l'épisode a vraiment des qualités, mais j'ai moins aimé que les deux premiers, plus originaux, à mon sens un peu mieux conçus et plus simplement, plus à mon goût en termes d'ambiance.

    Je pense que je continuerai volontiers à jouer à cette série. Je suis très curieux, à lire les pitchs, de jouer les suivants mais clairement, ce sera après une pause qui me permettra de refaire quelques storygames (AOnC) avant de revenir à ce jeu d'enquête assez traditionnel (et sans doute un peu trop à mon goût) dans son gameplay.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez fait le 2... euh sans spoiler, y a pas eu de morts??? Y en a aucun ki a fait «la connerie k il ne faut pas faire» (rapport au cadavre dans la bagnole, etc, j en dis pas plus pour pas spoiler)??? Ils ont TOUS survécu??

    RépondreSupprimer
  3. Ben euh... on peut pas vraiment mourir dans le 2 en fait ?
    Sinon, je ne me rappelle plus trop mais je ne pense que l'un des PJ soit mort durant cet épisode,

    RépondreSupprimer
  4. Si y a un truc k il faut surtout pas faire (pour que les PJ tués puissent ressusciter)... mais peut-être que votre MJ a été très (trop) sympa 😝

    RépondreSupprimer
  5. J'ai des joueurs malins. Et chanceux quand il faut. Et la fois où cela aurait pu compter, le mort fut sauvé par la lâcheté du survivant.

    Sur l'E03, deux terminant à 1 PR pour sauver in extremis me 3e à 0PR. J'aurais très bien pu placer un TPK. Juste je n'en vois pas l'intérêt sur des décisions aussi arbitraires. Ils ont voulu aller jusqu'au bout en comptant sur leur chance, ils ont échoué mais réussi juste assez pour survivre.

    À propos, j'oubliais la question du système de résolution/simulation, qui ne précise pas vraiment quand ou comment l'on s'en sert et qui répond avec réussi / raté / modification d'une jauge. Ce n'est pas mauvais, mais demande du temps / des choix qui n’apportent rien (ou alors je suis passé à côté). Il n'est pas méchant sans que le meneur ne doive le pousser (en contraste avec un Night Witches ou un Blades in The Dark), ce qui n'apporte donc rien et ralenti encore le jeu. Dans cette veine là, j'aurais envie d'aller vers un Gumshoe simplifié ou un Cthulhu Dark.

    RépondreSupprimer