Pages

1 juillet 2017

Black Book Éditions


Black Book Éditions

35 commentaires:

  1. J'ai raté le truc... c'était quooooiiiiii? :)

    RépondreSupprimer
  2. c'était pas joli joli, je crois qu'ils s'en sont rendu compte

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand même hallucinant que personne en interne ne se soit dit que c'était pas une bonne idée de publier un truc pareil !

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant il me semble que dans le Raoûl originel, ok, on te dit que le Raoûl est raciste et homophobe, que c'est un bon gros beauf quoi, mais je ne crois pas que pour autant il y ait la moindre blague raciste/homophobe/etc. (ma mémoire peut me jouer des tours hein)
    On se moque gentiment du Raoûl qui est raciste et homophobe dans la v1, mais ça s'arrête là.
    Ce qui est étrange c'est qu'ils aient posté ça sans se rendre compte auparavant que 1/ c'était pas drôle et 2/ que le message était trèèès limite (et ne correspond pas à l'humour du jeu, au moins de la v1)

    RépondreSupprimer
  5. Faut voir à quel point c'est approprié dans le contexte du jeu... Mais une explication aurait été bien mieux que ce "févisionisme'. (Bon avec cette image ci, c'est le points Godwin, c'est totalement exagéré comme comparaison.)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une choses des remarques racistes ou homophobes placées de manière intradiégétique, donc dans la bouche d'un personnage dans la fiction, identifié comme raciste ou xénophobe. C'est autre chose de coller ces idées de manière extradiégétique, ici dans le titre de chaque strip. Dans ce cas c'est l'auteur qui parle, pas de mise en abîme...

    RépondreSupprimer
  7. Ni de la v2... c'est un ratage intégral que ce strip. Ca m'emmerde pour Cédric Ferrand, qui désamorce des polémiques à tour de bras depuis trois semaines.

    RépondreSupprimer
  8. Out. Faut pas confondre le jeu de l'auteur et la communication marketing de l'éditeur.

    RépondreSupprimer
  9. Ça n'empêchera pas le jeu d'être très bien.

    RépondreSupprimer
  10. Tristan Lhomme Je suis d'accord. Ce que j'ai lu était vraiment très bien. Cédric est arrivé à faire un truc assez émouvant à partir de la déconne.

    RépondreSupprimer
  11. mais dites... pourquoi vous dites qu'elle est homophobe la blague? Parce que moi je la comprends pas la blague en fait, je ne vois pas le rapport entre le dessin la couleur et l'homosexualité... encore moins en quoi cette vignette est dégradante pour les homosexuels... quelqu'un m'explique ?
    (je suis serieux, ce n'est pas un troll)

    PS: si c'est juste l'utilisation du mot pédé qui est taboo alors inutile de répondre à mon post.

    RépondreSupprimer
  12. Alors; c'est parce que "de pédé" = "de mauviette", et donc le renforcement d'un stéréotype négatif et stigmatisation pour une catégorie qui n'a pas besoin de cela. Franchement, ça te donne une bonne idée des homosexuels à toi ?

    RépondreSupprimer
  13. De toutes façons, c'est offensant à bien d'autres égards, (et pourtant je suis pas particulièrement du genre à m'offenser de tout...)

    RépondreSupprimer
  14. Chht, Luke avait interdit de parler du tabou du mot. Si tu ne respecte pas les règles, ça va pas ;)

    RépondreSupprimer
  15. Et en plus, c'est difficile de comprendre où est la blague, ce qui rajoute au caractère bêtement homophobe... c'est à cause de la Biafine qui ressemble à une éjaculation ?

    RépondreSupprimer
  16. La blague est, je crois, dans le contexte, à savoir à quel point cette vision du monde est... je vous laisse le choix du vocabulaire.

    RépondreSupprimer
  17. Comme le dit Gherhartd Sildoenfein​ je connais le caractère insultant du mot pédé. Je ne comprends toujours pas ce qu'est un rouge lopette (on peut le dire celui là n'est-ce pas ?)

    RépondreSupprimer
  18. Luke Wayland Toute insulte homophobe est insultante: pédé, lopette, tafiole, tantouze, peu importe, c'est pas ce terme-ci en particulier qui est plus gênant qu'un autre dans l'absolu (enfin à mon sens, même si forcément y a dans le cas présent un niveau de langue qui est un peu plus fort).
    Tu ne peux pas traiter de lopette la représentation d'un homosexuel, pas plus que tu ne peux le traiter de pédés. Ou alors tu admets que tu produis un environnement qui n'est pas safe pour un certain type de personnes. Et incidemment, tu commences à poser le pied sur des infractions pénales que sont l'insulte voire l'incitation à la haine (commence... parce que je ne suis pas sûr que ça soit totalement qualifié juridiquement en l'espèce, mais ça flirte. Et ça flirte inutilement, non? c'est un jdr... >< ).

    Et je crois que personne ne comprend ce que signifie "rouge pédé" dans cette blague, ce qui est bien le problème de la blague, qui fait vraiment gratuite, juste pour dire pédé en clair, comme dit plus haut. Et juste pour taper sur les homosexuels quoi. D'où le problème: la blague est homophobe au lieu de parvenir à faire rire sur l'homophobie, voire sur, soyons fous, les homosexuels tels qu'ils sont perçus par des beaufs.
    D'où le raté. D'où le fait que l'illu ait été dégagée par BBE.

    Par contre, ça serait bien à mon sens que BBE se fendent d'un petit mot plutôt que de la jouer "il ne s'est rien passé". Dire, "on a merdé, c'était horriblement maladroit, pas représentatif du jeu et de son humour, toutes nos excuses les plus plates aux personnes concernés" (et pas seulement la communauté gay, l'illu tape avec le même brio sur tout et n'importe qui).
    Ca me rassurerait sur leur professionnalisme qu'ils assument, plutôt qu'ils soient dans le déni.

    RépondreSupprimer
  19. Luke Wayland​... Luke Wayland​ 😢

    Merci Tiburce Guyard​, sI tu n'existais pas, on aurait de travail pour t'inventer.

    RépondreSupprimer
  20. Au fait, ils ont fait un communiqué, en invoquant "l'esprit Charlie". Je vais aller retourner Tignous, Honoré, Charb, Cabu et Wolinski dans leur tombe.

    RépondreSupprimer
  21. Mmmmouais... ah il a du bon "l'esprit Charlie". C'est le joker ultime.
    Merci pour l'info en tout cas Benjamin K.

    RépondreSupprimer
  22. non mais faut pas abuser, pédé, tafiole je veux bien, mais lopette c'est comme mauviette, ce n'est pas réserves à une orientation sexuelle. Les hétéros sont bien plus représentes dans ce groupe que le reste....

    Mais alors comment on dit au 21iéme siecle : fragiles?

    RépondreSupprimer
  23. Mais Luke Wayland pourquoi veux-tu insulter au XXIe siècle des gens s'ils ne sont pas conformes à la masculinité qu'on attend d'eux? o.O
    Ce n'est pas un problème de terme. Enfin, pas à mon sens, bro ;)

    RépondreSupprimer
  24. je n'attends rien d'un fragile, personnelement. C'est plus une categorisation des gens de mon point de vue, une insulte ça depends du points de vue ou tu te places, c'est pas trés probant. Regarde vous insultez bien le gars qui a pondu cette mauvaise bande dessinée parcequ'il ne pense pas comme vous... (je ne suis pas en train de le défendre hein, mais de son point de vue, il trouvait cette blague drole, j'en suis sur.

    Voila voila, mais le troll qui est en moi s'embale... Rappelez vous que la liberté d'expression et respect des minorités sont chacune à un bout du spectre. Plus on va vers l'une plus on mange l'autre.

    and out---- (avant de déraper pour de bon et de faire coire à ceux qui ne me connaissent pas que je suis un gros con homophobe.)


    PS : le gars qui a vu du sperme dans ce dessin moisi a un esprit encore plus mal tournée que moi ! bravo !

    RépondreSupprimer
  25. Luke Wayland justement : lopette ce n'est PAS comme mauviette. Lopette = pédéraste ; mauviette = sans aucune résistance physique et au tempérament délicat.

    RépondreSupprimer
  26. Luke Wayland effectivement c'est un argument de troll de comparer nos "insultes" concernant l'illustrateur (parce que ce ne sont pas des insultes, justement: ce sont juste des critiques sur son oeuvre... pas des insultes sur sa personne, y a une grosse différence) et l'illustration dont le message était vraiment limite, voire haineux (plus qu'insultant, toujours selon moi, l'insulte de mémoire doit porter sur un individu déterminé, le message à caractère haineux par contre touche des gens dans leur ensemble).

    Note que je ne suis pas entrain de dire que l'illustrateur est en conséquence homophobe/raciste/sexiste/etc. hein, juste que son illustration pouvait porter un tel message. Pareil, dans un cas de la un message à caractère diffamatoire potentiellement, de l'autre, une simple critique que me permet la liberté d'expression.

    Dernier point, que tu places liberté d'expression et respect des minorités comme deux extrémités, comme si l'un ne pouvait aller sans l'autre, je suis simplement en total désaccord sur cet aspect. La liberté d'expression n'est pas et ne sera jamais absolue, comme je le disais plus haut. Aucune liberté ne l'est. Nous vivons en société. Nous avons certes des droits et qui sont en effet souvent mis en danger, mais ces droits sont limités par le respect des droits des autres.
    (Je ne sais pas où les gens vont choper ces idées ultralibertaires à base de "je dis ce que je veux et si ça te blesse ou crée un climat toxique, tant pis pour ta gueule"... Les principes de droit d'une démocratie ne fonctionne pas comme ça :s )
    Tu peux dire ce que tu veux a priori (il n'y a pas de censure, contrairement à ce que les trolls veulent bien hurler) mais a posteriori tu dois assumer tes propos et tu peux être critiqué (voir condamné dans certains cas). Ca s'appelle être responsable. Typiquement BBE (ou l'illustrateur, ou quelqu'un en tout cas) a fait preuve de responsabilité en supprimant l'illu. Ca aurait été encore mieux d'assumer sa boulette, parce que ça arrive hein, plutôt que de s'excuser sans vraiment s'excuser par un "non mais c'est de l'esprit Charlie, les gens, vous avez mal compris".

    D'ailleurs Benjamin K. t'aurais un lien vers le communiqué? que je me fasse ma propre opinion...

    RépondreSupprimer
  27. Et je me rends compte que l'incommensurable Steve Jakoubovitch dit tout ça mieux que moi sur Facebook... ><

    RépondreSupprimer
  28. Je copie-colle le communiqué : "Le but de ce visuel n'était pas de choquer les personnes qui ne connaissent pas le jeu de rôle Raôul et ne savent pas quel genre d'humour (noir, dans l'esprit Fluide ou Charlie) se trouve dans ce jeu, c'est pour cela que nous avons retiré l'image. 😉" (lu
    sur Twitter).

    RépondreSupprimer
  29. Benjamin K. J'aurais préféré "on a publié fin bourrés, en hommage à Brèves de comptoir".

    RépondreSupprimer
  30. Apparemment non, ils n'ont même pas honte, car l'illustration en question est dans le bouquin. J'ai envie de vomir.

    RépondreSupprimer
  31. Et donc cela ne passe pas mieux avec le contexte ?

    RépondreSupprimer
  32. C'est pas sensé être le point de vue d'un gars pas sympathique et bien FAF ?

    RépondreSupprimer