Pages

14 mai 2015

Apocalypse World pour les nouveaux joueurs.

Apocalypse World pour les nouveaux joueurs. (Mais déjà rôlistes.) Je lance une nouvelle table d'AW en juin et j'ai envie de démarrer la 1ère séance sur les chapeaux de roue. J'ai mis dans ce document le B-A-BA du joueur d'AW, toutes les petites explications qu'il faut fournir quand on commence. Pas la création de personnage, non, mais les règles fondamentales et le pitch de base. Ça tiens en 15 points, je vais en envoyer un presque chaque jour aux joueur avant la première partie. (Imprimé, le tout ferait 5 faces A4.)

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai oublié des choses importantes ? Je dis des choses qu'il serait plus efficace de donner plus tard ? Je risque de bloquer les gens  plutôt que de les intriguer / motiver ? Je raconte des conneries ? Dites moi ! Merci.

13 commentaires:

  1. C'est cool :) C est tout ce que mon manque de sommeil me permet de dire pour l instant :)

    RépondreSupprimer
  2. Ptet les habituer à l idée de l échec intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ils découvriront cela en jeu. Pourquoi je n'en ai pas parlé ?
    - Parce que cela n’apparaît pas comme rôle / fonction / mécanique / jet / ... côté joueur, c'est tout MC.
    - Parce que ça ne fait pas du tout partie des questions que posent les joueurs. "Quand tu rates, le meneur décrit", c'est parfaitement vrai et ne surprend aucun joueur.
    - Parce que ça prends vite trois ou quatre paragraphe à expliquer et que je vise le plus léger possible.
    - Parce que dans mon expérience (càd avec ma manière à moi d'expliquer), ça risquerait plus d'interloquer / crisper les joueurs qui n'ont fait que du pur traditionnel jusque là (de ce que je sais des joueurs, y'en a un qui s'est arrêté à DD / Vampire, un second même chose plus une seule demi-partie de Fiasco) que de les intéresser / convaincre.

    Ceci dit c'est pas parce que j'y ai réfléchi que je ne me plante pas complètement.

    RépondreSupprimer
  4. Je rebondis sur la phrase suivante : ""Quand tu rates, le meneur décrit", c'est parfaitement vrai et ne surprend aucun joueur."
    Dans mon expérience (DW et AW et TravellerW-un hack), c'est exactement le contraire qui s'est passé. Mes joueurs, vieux grognard du jdr, ont été très surpris de se rendre compte en jeu de ce qu'impliquait vraiment cette notion d'échec intéressant ou de réussite mitigée. A posteriori, je me suis rendu compte que j'aurais du être beaucoup plus explicite à ce sujet dès le début, et le répéter souvent, pour éviter pas mal de frustration autour de la table.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Volsung, j'ai pas trop dormi donc bon...

    Le truc qui manque peut-être selon moi concerne les questions du MC. J'ai un joueur qui s'était un peu braqué dès la première session.

    Voilà la note que j'avais fait ensuite (à reformuler pour être dans le ton du doc... mais 8h de sommeil sur 2 nuit  °_° )

    Je vais vous poser pas mal de questions sur vos personnages et sur le monde.
    Il n'y a pas de soucis à ne pas savoir quoi répondre, c'est normal. Je voudrais juste vous donner un ou deux petits conseils.

    * Ne cherchez pas l'originalité à tout prix,  ni à chercher un "bonne" réponse. Ça risque de vous bloquer ou de vous amener des réponses abracabradantesques ou finalement, pas si originales que vous le pensiez.
    * La réponse si évidente et si convenue qui vous vient à l'esprit, il se pourrait bien qu'elle ne le soit pas tant que ça pour les autres...
    * Le mieux est l'ennemi du bien, l'originalité ça peut aussi être chiant
    * Introduisez des pnjs ou des lieux,  juste leur nom c'est très bien aussi
    * Faites référence à ce qui a été dit
    * Embarquez d'autres pjs dans votre réponse, passez leur la patate chaude
    * "je ne sais pas", "rien", "aucun"... font aussi partie des réponses valables selon le contexte

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait quelques propositions et remarques dans le google doc partagé.

    RépondreSupprimer
  7. Pas trop dormi non plus (première partie d'AW hier soir), mais ça m'intéresse fortement !

    RépondreSupprimer
  8. Volsung J.O. Philip Espi vous m'avez convaincu, j'avais tout à fait négligé ce risque. Je pense qu'il ne se présente pas trop avec ces joueurs ci, mais je vais intégrer cela.

    J'irai voir les remarques dans le doc en même temps.

    Seb R ici non plus je n'ai pas de crainte avec ces joueurs ci, qui sont tous meneurs par ailleurs, donc l'impro sans filet ça devrait aller. Mais je vais intégrer cela aussi, ça pourrait servir à d'autres.

    Pierre M j'ai l'impression que personne n'a dormi cette nuit, sans doute l'annonce de la 2e édition qui se répercute dans le maelstrom psychique ;) Et alors, fut-ce une bonne partie ?

    RépondreSupprimer
  9. Assez bonne partie, malgré un peu de déception sur les Hx ; je débriefe dans ma tête et je ponds un truc.

    RépondreSupprimer
  10. Ayant participé avec Philip Espi à cette surprenante réaction de nos camarades de jeu, je désamorce le truc avec les nouveaux joueurs en leur expliquant que le MJ ne jetant pas les dés, leur lancer est un 2 en 1. Ou ils réussissent leur action sur 10+, ou le MJ réussit et peut faire un move sur 6-, ou c'est une réussite simultanée sur 7-9. Ça passe vraiment mieux comme ça.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai finalement pas eu le temps de faire autre chose que répondre aux commentaires aujourd'hui... Je verrai ce que je peux faire demain !

    RépondreSupprimer
  12. Voi-là, j'ai adapté le document en prenant en compte vos remarques et suggestions. Comme il s'agit de AW (et de ma tablée) j'ai bien évidemment laissé mes traces de doigts partout.
    N'hésitez pas à hurler votre haine, le net est fait pour cela. Un jour il se lèvera et deviendra le MP.
    (Juste pour dire, j'ai diffusé aujourd'hui l'info no 4).

    RépondreSupprimer