Pages

11 mai 2015

Et maintenant une page de mendicité ;)

Et maintenant une page de mendicité ;)
   Grammelecte est un correcteur orthographique, grammatical et typographique, un ensemble de dictionnaires et un conjugueur pour le Français. Ce logiciel libre (GPL-v3) et gratuit aide à l’écriture en essayant de parasiter  le moins possible l’attention avec de fausses alertes. Je l’utilise régulièrement et j’en suis déjà très heureux.
   Aujourd’hui, Grammalecte prend la forme d’une extension pour LibreOffice et OpenOffice. Les développeurs mènent une souscription sur Ulule pour améliorer le programme et en faire également une extension pour Firefox et Thunderbird. En palier on trouve une version serveur, des outils supplémentaires et une extension pour Chrome.
   À première vue, les contreparties (ajouter des mots dans le dictionnaire) ne sont pas affriolantes, mais la réelle contrepartie est la continuation et l’amélioration de ce logiciel qui est et restera accessible à tous, licence libre oblige. C’est aussi un moyen de remercier pour l’impressionnant travail déjà effectué ces 8 dernières années.
   Le porteur du projet, Olivier R., est un passionné, sérieux et très investi dans le projet depuis des années. Grâce à Ulule, j’apprends qu’il est également rôliste.
https://fr.ulule.com/grammalecte/

5 commentaires:

  1. Tu as pu comparer avec antidote ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'ai jamais eu Antidote. J'avais voulu l'acheter il y a quelques années, mais il n'y avait pas moyen d'acheter en ligne, uniquement des versions boites avec papier et CD dont je n'avais cure et chez aucun revendeur local, uniquement la Fnac par correspondance ou alors je devais faire deux heures de voiture. Idéologiquement pas tenable pour moi. Je les ai contactés pour voir s'il n'y avait aucune autre solution possible, ce fut un non inébranlable. Je ne sais pas si la situation a évolué ?

    RépondreSupprimer
  3. Toutefois, comme Grammalecte est déjà disponible gratuitement, quelqu'un qui a Antidote pourrais rapidement se faire une idée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Yep j'essaierais et je te ferais un retour.

    RépondreSupprimer