Pages

21 mai 2015

Je profite de ce CR très intéressant de Thomas Munier pour poser une question qui me tarabuste depuis quelques temps...

Je profite de ce CR très intéressant de Thomas Munier pour poser une question qui me tarabuste depuis quelques temps (années) : ne pensez-vous pas qu'une analyse à posteriori / un CR / un débriefing de partie puisse totalement transformer votre ressenti par rapport à une partie et, le cas qui me gène vraiment, transformer une bonne partie en mauvaise partie par l'altération du souvenir ?
Note importante : je ne dis pas du tout que c'est le cas ici, je suis même à peu près sûr que non, c'est juste un "cela me fait penser à" de ma part.
Note 2 : je suis aujourd'hui à peu près convaincu que oui, un débriefing mal fait peut gâcher une partie (et, plus difficilement, un bon débriefing peut en rattraper une).

Originally shared by Thomas Munier

[Article Invité] Apocalypse World : Comment jouer avec le feu ?

Un jeu en terrain accidenté ! Sur les Ateliers Imaginaires, je debriefe une chaotique séance de création de personnages pour le jeu de rôle Apocalypse World. Où l'on voit comment le jeu encourage les thèmes crus, et comment il nous laisse les gérer.

http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=65&t=3517&p=31582#p31582

14 commentaires:

  1. Je pense entre autres à nos derniers débriefing, rescapés du crew des Nightcrawlers Antoine Pempie Damien Rahyll Volsung J.O....

    RépondreSupprimer
  2. Ma réponse ... Nan :D
    Lors d'un compte rendu je peux réaliser des choses dont je ne me doutais pas . Cela me donnera plus de recul, mais cela ne fera pas oublier/nier le ressenti de la partie en question au moment ou je l'ai vécu :)

    Ce n'est pas parce que j'ai apprécié une partie et qu'un camarade pas, que je vais remettre en question le fun que j'ai eu.
    Ce n'est pas parce qu'une partie m'a été pénible que je vais revoir mon jugement sous prétexte que les autres se son éclatés^^

    Ca ne m’empêchera pas de culpabiliser un brin si j'ai pourri le fun de quelqu'un d'autre. Mais ta question ne porte pas sur le fameux 'contrat social '

    RépondreSupprimer
  3. Non, elle ne porte pas sur le contrat social. Celui-ci est aussi un sujet que je voudrais pourrir aborder, mais plus tard. Peut-être.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est comme lire la critique d'un film qui montre des défauts que tu n'avais pas repéré au visionnage. Ca ne change pas ton ressenti, mais ça peut altérer ton opinion.

    RépondreSupprimer
  5. Alors je dois être plus vulnérable que vous.

    RépondreSupprimer
  6. Scientifiquement, cela semble plausible. D'ailleurs ont fait un débriefing des victimes d'accidents ou de catastrophe pour réduire et contrôler le traumatismes. Et puis aussi memory implantation, faux souvenirs induits, memory conformity, misinformation effect, retroactive interference, ...

    RépondreSupprimer
  7. Va falloir que tu nommes les parties ou les CRs t'ont taclé en plein dans les sentiments^^ ;

    RépondreSupprimer
  8. Non, parce que le débriefing des débriefing pourrait être traumatique pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je pense qu'effectivement un CR peut amplifier (surtout) voire altérer une expérience.
    D'abord dans le sens "qui va bien", c'est une remarque récurrente sur CNo et, à mon avis, assez évidente : le CR embellit souvent la réalité de la partie... pour plusieurs raisons : mémoire sélective, on "épure" la partie des problèmes techniques/blagues à la con/moment de blancs etc. pour se concentrer sur la fiction, on "édulcore" la fiction, ne serait que pour faire un récit écrit cohérent (alors que la partie ne l'est pas nécessairement/totalement).
    Dans l'autre sens, cela me parait possible aussi. Le CR t'oblige à mettre le doigt sur les points noirs et éventuellement à te faire relativiser une bonne expérience. Un peu comme quand tu sors d'un film "moyen" (mais t'as passé un bon moment) et quand tu te refais le scenario du film dans la tête, tu te dis "ouais, bon, quand même, ça cassait pas trois pattes à un canard).
    Effectivement avec la "team nightwatchers", j'ai eu le coup deux fois, en MJ et en PJ. En MJ, je me rappelle qu'on termine la première et de la troisième partie en disant "ouais c'est cool" et le CR pointait quelques difficultés (réelles du reste), de sorte qu'on arrivait à un "ouais, en fait, bof". Le "pire" (sans aucun jugement de valeur) ayant été la position de Luke sur ce point passant de "Ouais c'était cool, on rejoue ?" à "Bof, c'est un jeu trad, c'est nul, j'en referai pas".
    En PJ, c'est bien entendu, le récent Danger Patrol, ici je parle moins du jeu que de la partie. J'ai terminé en me disant "Wahhh c'était bien sympa" malgré une ou deux bricoles qui m'ont gêné sans altérer mon plaisir. Et le fait de mettre le doigt dessus, d'en parler et, pire, de s'engueuler dessus, ça m'a vraiment gonflé de sorte que même en faisant abstraction, je n'arrive pas à appréhender cette partie comme une "bonne expérience" - simplement parce que émotionnellement, j'ai du mal à dissocier la partie qui m'a plu et le "debrief" qui m'a gonflé et (trop) mis l'accent sur ce qui m'a déplu durant la partie (de sorte que je ne retienne pratiquement que ça).
    En version courte : oui ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Lol. J'ai beau avoir le debrief de danger patrol qui me donne des coups de pieds quand j'y repense, j'arrive à en faire abstraction quand je pense à la partie elle même ^^(Ou j'avais passé un très bon moment)
    Je me rends compte même que j'avais des interrogations et doutes sur le systeme que je n'ai pas évoqué, tant j'étais occupé à m'offusquer ^^

    RépondreSupprimer
  11. Il faut des règles de débriefing pour qu'il soit constructif et amélioré la perception de la partie.

    RépondreSupprimer
  12. "Bof, c'est un jeu trad, c'est nul, j'en referai pas".
    Lol, il avait vraiment dit ça? Je ne me rappelle plus?

    Maintenant qu'on sait que l'impact d'un CR sur l’appréciation d'une partie varie d'une personne à l'autre.
    Est ce que ça remet en question sa nécessité? :)
    Je continue de penser que c'est capital.
    Il était important qu'on sache que les privates jokes sur Doctor Who étaient nocives pour le fun de Damien, et que ça lui a donné l'impression que j'abusais du systeme par exemple.

    Sans ce genre d'info je pourrais reproduire les mêmes impairs sans m'en douter.

    RépondreSupprimer
  13. Pour Luke, je paraphrase, sans doute en forçant un peu le trait. Cela n'a pas d'importance, ce que j'illustre c'est surtout le changement d'opinion suite au debriefing.

    Pour le reste, je ne sais. Le CR est inutile s'il y a une obligation de "bienséance" (dit autrement si c'est juste pour tailler des p...). A l'inverse, si ça tourne à l'empoigne, c'est pas très utiles non plus...

    Pour le Danger Patrol, j'allais répondre, mais on va justement éviter de repartir dans le pugilat, hein ? Du reste, ce n'est pas le sujet.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai envie de sortir ma vieille casquette de responsable qualité et de pondre un truc... mais ça ressemble 'hachement à du travail, ça... je devrais le gamifier.

    RépondreSupprimer