3 décembre 2015
❝ Ce livre étant le domaine réservé du Maitre du Donjon, vous devez considérer que tout non-MD qui l’aurait en sa...
❝ Ce livre étant le domaine réservé du Maitre du Donjon, vous devez considérer que tout non-MD qui l’aurait en sa possession ne mérite pas une mort honorable. Il y aura surement des joueurs indiscrets ; sachez simplement qu’ils se privent eux-mêmes d’une part importante du plaisir qui découle d’un jeu dont certaines règles restent cachées aux participants. Il est à la fois de votre intérêt et du leur de décourager les joueurs de disposer de cet ouvrage. Si vous découvrez qu'un de vos joueurs l’a consulté, il est conseillé que vous l’obligiez à s’acquitter de lourds honoraires pour avoir consulté des “sages” ou autre source d’information normalement hors d’atteinte des habitants de votre environnement. De même, s’ils font preuve d’une connaissance qui ne peut avoir été glanée qu’en consultant ce livre, vous pouvez leur confisquer un ou deux objets magiques comme rétribution, méthode certes insuffisante, mais qui, espérons-le, découragera de telles actions. ❞
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quel est donc la source de ce texte ?
RépondreSupprimerguide du maître ad&d1 ???
RépondreSupprimerA mort les PJ !
RépondreSupprimerEt Philippe Marichal gagne... heu... un +1 !
RépondreSupprimerwééééé \o/
RépondreSupprimerJe n'aurais pu moi-même le situer. J'ai tiré une drôle de tête en (re)lisant cela il y a quelques semaines. Je trouvais que cela valait la peine d'être partager pour montrer le chemin parcouru.
RépondreSupprimerOui, on a privé le MD d'une bonne partie de son plaisir masturb autorité.
RépondreSupprimer;-D
Gygax avant décidément une vision très particulière du rôle de MJ.
RépondreSupprimerMais ce qui m'explique que certaines pratiques rôlistes très immatures étaient en fait défendues officiellement.
RépondreSupprimerJe vous échange deux tonneaux de Gygax contre un tonneau d'Arneson...
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein
RépondreSupprimerPeut-être, difficile à dire. Je pense qu'il y a avait un culte de la personnalité chez les tout premiers MJ. On venait de toute la région pour participer à leurs campagnes, et on racontait des histoires en rentrant dans son club. Le MJ était le démiurge mystérieux, le magicien dans sa tour qui mettait au défi les jeunes aventuriers du duché du Wisconsin et d'ailleurs d'entrer dans son donjon.
Quand il s'est agi de transmettre les techniques dans un livre, il a voulu faire des MJ-sorciers.
Bastien Wauthoz Je sais pas si je ferais l'échange - est-ce qu'on a des écrits d'Arneson de cette époque ?
Mais moi je les aime bien ces MJ masturbateurs... c'est même pour ça qu'il y a un écran non ?
RépondreSupprimerNon. C'est pour protéger le DM des jets de dés des joueurs :p
RépondreSupprimerMince... je m'en sert pas comme il faudrait.
RépondreSupprimerPlus sérieusement J'ai tendance à jouer oldschool (MJ tyranique + PJ ignorant) mais en laissant les joueurs profiter du Bg. Les secrets qui me servent sont ceux des intrigues et non de l'univers.
Mais je me suis arrêté dans les années 90.