Pages

1 décembre 2015

Qui trop embrasse mal étreint. #15in15

16 commentaires:

  1. Moi même pas, je dois plafonner à 10 ou 11 jeux.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as le droit de compter les jeux de plateau (sinon, je n'y arrive pas non plus).

    RépondreSupprimer
  3. Rhooooooooo, il y a plein d'excellents jeux de plateau pourtant ! Nous, à la maison, avec ou sans les gamins, on adore !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne dis pas que les jeux sont mauvais, je dis que je suis atrocement difficile. Déjà, je déteste la vraie compétition...

    RépondreSupprimer
  5. Je seconde Damien Rahyll 
    De plus, il existe de plus en plus de chouettes jeux de coopération: les joueurs ensemble contre le jeu. Pas de compétition, mais une entraide entre joueur pour battre le jeu.

    RépondreSupprimer
  6. Y'a plein de bons jeux collaboratifs aussi : Pandémie, Mice and Mystics, L'Ile interdite...
    Par ailleurs, la plupart des "bons jeux" compétitifs d'aujourd'hui (par "bons" je me base ici, non seulement, sur mes goûts suggestifs mais sur les retours/ventes) qui ont un game play qui "lisse" un peu l'aspect compétitif.
    Notamment, quand tu peux jouer toute la partie et que tu comptes les points à la fin (genre entre autres : Abyss, Five Tribes, Takenoko, les Aventuriers du Rail en partant sur plus ancien etc.). Du coup, même si c'est "compétitif", ça ne se ressent pas et tu joues toute la partie avec plaisir, ce n'est qu'à la fin que tu as le décompte, que tu sais si tu gagnes ou que tu perds (et généralement, tu - en fait, ma femme souvent :P, t'en fous un peu du coup).

    RépondreSupprimer
  7. Damien Rahyll
    Ouais, je connais plein de bons jeux de société collaboratifs. La plupart du temps, je les appelle JDR, par contre ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que la fois où j'ai joué aux Aventuriers du Rails ce fut acceptable. Pas assez pour me donner envie de rejouer, mais suffisamment pour me faire regretter d'avoir accepté. Seven Wonders aussi. (Dans les deux cas, mon intérêt pour la découverte des mécaniques a joué favorablement, mais ça ne passe pas la 2nde partie ça.)

    J'aimerais aimer les jdp. (La compétition aussi d'ailleurs.) Mais généralement ça passe pas. C'est pas eux, c'est moi.

    RépondreSupprimer
  9. Après, ça, ça ne se discute pas... Moi je suis un gros gamer, j'aime jouer... 
    J'ai bien évidemment une préférence pour le JDR mais comme ma famille aime le JdP et que 1/ y'en a des vraiment bien 2/ ça prend quand même moins de temps qu'une partie de JDR. J'ai tendance à en faire pas mal...
    Par ailleurs, j'y trouve aussi mon intérêt dans des mécaniques de jeu qui sont parfois transposables (ou qui peuvent inspirer) des éléments de gameplay en JDR. 
    M'enfin, j'aime surtout jouer ! (bis)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis joueur, mais dans un spectre assez étroit. Et je préfère faire 30 minutes de jdr si j'en ai l'occasion plutôt qu'un jdp.

    RépondreSupprimer
  11. Une solution très sympa pour faire un peu de JdR de temps en temps est le jeu par forum/mail.
    En plus, on n'a même pas besoin de coordonner les agendas.
    C'est une solution pour toi, mon cher Gherhartd Sildoenfein  ^_^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà essayé plusieurs fois, j'ai eu de bon moment, mais ça a toujours foiré un jour ou l'autre par manque d'un contrat social clair ou respecté. Mais je ne dis pas non.

    RépondreSupprimer
  13. Oui enfin, pour augmenter ton 51in15, le pbf c'est clairement pas la panacée... vu qu'il faut à peu près 4 ans pour faire un scenar ! :D

    RépondreSupprimer
  14. "faire un scénar", tssss, Mr Zéphyr, vraiment. Y'a Storium qui semblait avoir de bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  15. Je reformule donc : il te faut un an pour faire l'équivalent d'une session de jeu ! :)
    J'ai beaucoup pratiqué le pbf il y a quelques années, ça a quelques attraits, mais j'en suis clairement revenu...
    Quant à Storium, ça m'a intrigué/intéressé mais finalement... mmbof.

    RépondreSupprimer