Pages

10 décembre 2015

Question trollesques à Volsung J.O. : faut-il jouer à Masks: A New Generation comme si c'était une série télévisée ?

Question trollesques à Volsung J.O. : faut-il jouer à Masks: A New Generation comme si c'était une série télévisée ?

15 commentaires:

  1. Plutôt un anime DC selon moi.

    Mais là que je suis en pleine relecture des tous premiers teen titans, on voit bien que la reproduction de la source supposerait une certaine passivité des joueurs (le super héros est très rarement proactif, et se fait aisément piéger par le vilain qui a préparé son coup) et donc de hard moves bien direct du MJ (ex: méchant envoie un robot explosif qui prend le controle du pj cyborg une fois ses circuits exposés, un jet d'encaisse et pouf si tu rates, tu vas attaquer tes copains)

    RépondreSupprimer
  2. Grave... Les règles l'impliquent :D
    Nos jeunes héros peuvent piquer des tantrums pour se débarrasser de leurs conditions ou envoyer chier les gens qui ont une influence sur eux :)
    Typique des séries avec adolescents photoshopés aux dents blanches ^^

    RépondreSupprimer
  3. Et donc "imaginez un travelling qui part de..." "gros plan sur le visage de..." "un montage d'images rapides, qui durent moins d'une seconde, qui montre successivement..." ?

    RépondreSupprimer
  4. Gherhartd Sildoenfein On croirait les conseils de Wenlock dans ses carnets ludographiques (mode langue de pute on)

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime bien les carnets ludographiques. Je n'arrive même pas à comprendre en quoi tu es langue de pute, là.

    RépondreSupprimer
  6. Parce que  ses conseils de mise en scène sont utile pour les tables où le MJ à le temps de faire de al mise en scène.
    Chez moi, si je veux faire un plan large sur un mec qui marche, je vais tellement être assailli de question que je ne vais pas pouvoir avoir un effet quelconque.
    Chez moi, hein.
    Mon côté langue de pute, c'est que j'ai du mal à voir dans quelles tables les joueurs sont assez patients pour pouvoir avoir ces effets.
    (pas tous, note, c'est vraiment un carnet particulier que je pointe).

    RépondreSupprimer
  7. Tes joueurs ne t'écoutent jamais ? J'ai pas encore écouté cet épisode, mais il ne semble que dire "un mec s'approche. Il a une armure de plaques, et une cape comme ci et ça..." prend autant de temps que de dire "la caméra montre des pieds bottés de cuir de Dragon rouge qui avancent d'un bon pas, puis monte pour révéler un homme en armure."

    RépondreSupprimer
  8. Mais il faut les éduquer ces joueurs mal élevés. On attend que les grandes personnes aient fini de parler, sacredieu !

    RépondreSupprimer
  9. Oui mais Eric Nieudan dans ton exemple il y a au moins un personnage en plus... qui, AMHA, n'a rien à foutre ici !

    RépondreSupprimer
  10. Damien Rahyll
    Suis pas sûr de comprendre la blague...

    RépondreSupprimer
  11. C'pas une blague Eric. Dans ta deuxième description, qui tient la caméra ? ;-)

    Ce que je voulais dire c'est que je trouve - personnellement - que ces descriptions ont tendance à fragiliser l'immersion. 
    Un peu comme quand tu regardes un film et que tu vois un cadreur dans le champ, par la suite, tu ne vois plus que ça, et tout commence à ressembler à du carton-pâte.

    RépondreSupprimer
  12. Je sens qu'il faut que je me justifie...
    Eric Nieudan Quand je suis meneur, ils sont là pour jouer, et (entre autre chose) je suis là pour les faire jouer. Si mes descriptions sont inutilement longues (par inutilement je parle d'effet de manche) je suis sûr d'être interrompu.
    Après, je parle de moi (et de mes joueurs), mais en entendant ce carnet (sur la mise en scène), je me suis demandé si Wenlock ne s'écoutait pas un peu parler plus qu'autre chose. Si j'avais son talent pour la narration, ça irait peut-être mieux cela dit.

    RépondreSupprimer
  13. Pour revenir au sujet initial : il me semble que récupérer une bonne partie des codes de la série TV est globalement une bonne chose pour jouer aux jeux PbtA, au moins pour MH et AW.
    Alterner les personnages, couper les scènes sur des cliffhangers, faire monter la tension à la fois au sein de l'épisode (session de jeu) et de la saison (campagne), introduire des arcs narratifs de durée intermédiaire...

    RépondreSupprimer
  14. Bien évidemment, c'est Kalysto de la vacuité qui a trouvé peu ou prou la réponse que j'attendais. (Je voulais dire : comme un comics, mais comme je n'y connais fondamentalement rien...). Et je fais confiance à Volsung J.O. pour trouver les séries qui vont bien et qui donnent la même réponse dans son cadre préféré.

    Au delà de l'aspect trollesque de la question, j'avais quand même quelques intentions sérieuses.

    D'une part je pense que l'on peut trouver tout une série des éléments que Volsung met derrière "jouer comme une sérié télé" dans d'autres médias (par exemple l'alternance entre les différents personnages d'un groupe, uni ou non, de protagonistes chez Stephen King, pour citer le premier exemple qui me vient en tête). La série télé est un raccourci pratique mais malheureusement trompeur. Je préférerais détailler élément par élément.

    D'autres qui, à ma connaissance, sont vraiment plus spécifiques (mais je crois jamais exclusifs) aux séries, comme la gestion et l'entrecroisement des différents arcs narratifs, qu'ils soient propres à un personnage ou plus globaux (mais élément que l'on retrouve dans d'autres médias à forme plus longue où sont traités en parallèle plusieurs protagonistes, comme les comics au sein d'une écurie ou certains romains comme Les aventuriers de la mer de Robin Hobb).

    Le truc de "filmer", de faire des descriptions qui font référence aux techniques de camera... n'est à mes yeux qu'un truc. Un gimmick. Cela peut donner une saveur, mais, bien que je ne sois sur ce point pas aussi chatouilleux que Damien, je m'en lasse très vite. (Rien à voir avec décrire des choses dont les personnages ne sont pas conscients.) C'est je crois approprié à petites doses pour des jeux dont le propos s'y prête, comme Primetime Adventures, Inspecters, Selfie ou Bimbo. Mais réducteur - toujours à mes yeux - dans la plupart des cas. Surtout, on peut obtenir un effet efficace et  plus subtil en ne disant pas ce que l'on fait, simplement en décrivant les éléments dans l'ordre dans lequel la caméra montre les choses. Je trouve cela fort efficace. Toutefois, en mentionnant explicitement les effets de camera, l'on obtient un effet supplémentaire qui peut être intéressant : le rappel des codes cinématographiques, si l'on désire s'appuyer dessus. Si les participants se sont engagés à jouer "comme une série", chaque rappel de la caméra est un rappel à ces codes.

    Le problème, pour moi, est que cela rappelle en même temps énormément de choses parasites : je crois que tout n'est pas bon à importer en jeu de rôle des séries, et puis des séries, il y en a des ratées, il y a des mauvais exemples, et tout cela est rappelé en même temps.

    RépondreSupprimer