Pages

21 octobre 2016

Je me demande si je ne suis pas en train de revenir au point où j'en étais en 2000 : pour le moment ça ne me sert...

Je me demande si je ne suis pas en train de revenir au point où j'en étais en 2000 : pour le moment ça ne me sert plus à rien d'acheter des jeux, il n'y a rien là dedans que je ne peux pas faire moi-même (en plus adéquat) ou que je ne trouve pas dans un autre média (en mieux fait). Déception passagère, perception ou fondement réel ? Mystère. :/

17 commentaires:

  1. Pareil, avec en plus le syndrome "temps mobilisable" en plus. Certes je ne craque plus des sommes colossales dans des bouquins illustrés qui coûtent un bras et qui prennent la poussière dans mes étagères... mais je retrouve finalement avec un disque dur plein à craquer de pdf dont je peine à prendre connaissance au fur et à mesure que ça sort et encore moins à y jouer....

    RépondreSupprimer
  2. et je me demande si je ne fais pas AUSSI une petite allergie au kickstarter et à sa logique de "envoie tes sous tout de suite, il te reste X jours sinon tu vas manquer l'accès anticipé (et/ou les bonus)" alors que finalement le temps que ça sorte, tu as déjà oublié que tu as backé...
    Finalement, je me rends compte qu'à la limite, je préfère de plus en plus craquer sur un pdf sur drivethrurpg avec la certitude que je peux le lire tout de suite et éventuellement le faire jouer (ou pas bien évidemment) dans la foulée...

    RépondreSupprimer
  3. Je m'illusionne peut-être mais je ne crois pas que ce soit cela Thomas B.​

    RépondreSupprimer
  4. En même temps cela veut peut être dire que tu es arrivé à un palier dans ta pratique du jdr où tu considère que tu as déjà tout à portée de main pour t'amuser. (Ce qui est un peu mon cas)
    Il ne me semble pas que la pratique du jdr soit intrasèquement liée à la consommation de livres ou de pdf.

    RépondreSupprimer
  5. Ça et les évolutions prennent plus de temps que je ne le voudrais. Je trouve que dans chaque catégorie que je suis les choses évoluent lentement. Je suis certain que j'aurais plein de choses à éprouver et apprendre du côté gn mais cela demande un trop grand investissement pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. De mon côté, j'achète beaucoup de PDF en mode collectionite, mais je sais que je ne les lirais probablement jamais. Ma dernière acquisition physique est l'Anneau Unique que j'adore mais j'ai regretté le rythme d'édition lent de Cubicle 7 (qui doivent faire valider chaque extension par Tolkien Enterprise) et encore plus lent de la VF.
    Aujourd'hui, je passe plus de temps à me bricoler des hack Apocalyses qu'à chercher à apprendre de nouveaux systèmes.

    RépondreSupprimer
  7. Gherhartd Sildoenfein Le dernier épisode de la Cellule est un très bon exemple de gens qui bénéficient des évolutions du GN avec un minimum d'investissement :)

    RépondreSupprimer
  8. Je sais pas, quand je vois ce qui se fait actuellement, notamment chez Macbess (Lady Rossa, Magistrats & Manigance), je me dis que c'est des trucs que je saurai pas mettre en place, malgré un pannel de connaissance et d'expériences assez large. Tout ce qui est "mise en jeu" en fait, se trouve que difficilement dans d'autre médias (genre ludifier l'enquête, à par le jeu de rôle, bof quoi)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai sans doute une apprroche atypique de la part mécanique des jeux - j'ai d'ailleurs bien du mal à l'expliquer. Ceci peut expliquer cela.

    RépondreSupprimer
  10. Gherhartd Sildoenfein yep, minimaliste, mais assez différent d'une partie de jdr sur table et d'un méd-bourr' en forêt pour faire gamberger :)

    RépondreSupprimer
  11. Je parle de ludifier en incluant autre chose que de la mécanique. Pour moi, les choix sur quoi faire d'une preuve ou d'une information, c'est déja du jeu. Et ça, le traitement ludique, en jeu de rôle, il est plus développé et il y a plus de réflexion dessus que sur d'autres médias (je reste sur mon exemple de l'enquête, mais c'est valable sur bien d'autres choses)

    RépondreSupprimer
  12. Même pas le plaisir de la lecture, la vision des auteurs sur un univers? A défaut d'une belle mécanique bien huilée...

    RépondreSupprimer
  13. Je me repassais récemment la liste de mes « derniers achats ». Euh... rien depuis un an !

    Je ponds mes propres jdr et dernièrement grâce au site « tout pour le jeu » je crée même mes propres jeux de plateau !

    RépondreSupprimer
  14. Fabrice Brabon mais c'est tellement rare les auteurs de jdr qui écrivent mieux que les écrivains, qui rendent leur oeuvre plus agréable à consommer que les autres médias... Cela existe, je ne dis pas le contraire. Et il y a des spécificités du jdr qui créent des choses uniques. Mais cela reste rare.

    Gabriel Gnouchaton oui mais j'ai déjà tout ce qu'il me faut pour le moment. Les approches nouvelles que je trouverais dans de nouveaux jeux... je ne les trouve pas.

    RépondreSupprimer
  15. Mon sentiment c'est qu'il y a certainement de l'innovation, mais on manque encore trop de véritable critique (c'est à dire qui ne se contente pas de simplement passer en revue le contenu des bouquins). Les foulancements se multiplient où on achète avant de savoir si le jeu sera bien, on perd la possibilité d'avoir des jeux qui trouvent leur public à travers le bouche à oreille et la critique. Je ne dis pas que le financement participatif est foncièrement mal, mais il me semble que ça n'arrange pas les choses. On achète avant tout des bouquins avant d'acheter des jeux de rôle, on multiplie les PDFs sans les lire. Reste au final les 10% de jeux qui nous ont été recommandés par des potes ou par des rôlistes influents dont on se sent proches, c'est eux qui deviennent nos vrais prescripteurs pour acheter ou inventer des jeux qui nous conviennent. Personnellement je n'ai pas de budget pour acheter beaucoup de jeux, je dois en acheter 3 à 6 par an, et rarement à plus de 20€. Je fais mes propres jeux et je joue à d'autres par l'intermédiaire d'autres animateurs/MJs et ça me va très bien ainsi. Ça me dépasse pas mal quand je vois la collectionite aïgue de bouquins de centaines de pages illustrés qui resteront pour la plupart dans une bibliothèque ou dans un disque dur et qui serviront à pas plus de 10% à faire de vraies parties.

    RépondreSupprimer