Pages

11 octobre 2016

Man in The Maze des 12 singes ou Channel Fear d'Yno ?

Man in The Maze des 12 singes ou Channel Fear d'Yno ?

7 commentaires:

  1. Je reconnais que les deux me font de l’œil... mais bon... Man in the Maze c'est un peu obscur pour moi niveau système. En plus, les dés sur les signes du zodiaque et mettre en avant Trinités pour me le vendre... mmm... comment dire... je n'étais déjà pas fan de Saint Seiya avant, alors^^

    Mais je reste persuadé qu'il y aura de bons trucs à piocher dedans...

    Par contre, avec Yno, je suis déjà plus "en terrain connu" ...j'ai aimé la plupart de son taf: Reservoir Bats , Notre Tombeau , Patient 13 , le système Corpus Mecanica+, l'univers qu'il a crée avec sa campagne Black Trinity (bon par contre, son jeu sur resident evil et les shooters western et space opera, là... je n'ai pas accroché)

    Et puis, lorsqu'un gars est capable de te pondre un p'tit bijoux comme Rushmore (où pratiquement chaque page t'inspire une accroche, un début de scénar ou un PNJ mémorable) ...un gars comme ça, tu le suivrais jusqu'en enfer... aveuglément...

    Après, moi, pour Channel Fear j'ai juste deux bémols, un mineur et un majeur...

    MINEUR: je ne suis pas du tout fan du côté TV réalité & films à la REC, Projet Blair Witch & Cie... donc ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans ce projet. Après, tu sais que ça sera forcément fendar avec Yno niv ambiance malsaine & PNJ complètement barré, donc je me laisserai bien tenter...

    MAJEUR: ce qui m'hérisse le poil par contre, c'est le format pdf (même si j'ai lu ses arguments dans son interview sur le fix et les comprends)... sorry, mais là je bloque...

    Peut-être il sortira une compilation version "en Ent mort" quand il aura fini toute la série? Et là je sauterai dessus avec une joie non dissimulée...

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien si jamais je dois m'exprimer là dessus, je retire le bémol majeur (j'aime le pdf) et je peux copier-coller. Ah non, ce serrait mal, zut.

    RépondreSupprimer
  3. Je reste étonné par l'unanimité totale des votants. Go Anthony Combrexelle​ !

    RépondreSupprimer
  4. En même temps, quand t'as déjà goûté "à de l'Yno" ...tu sais ce qui est bon... et pis c tout :P

    RépondreSupprimer
  5. Et il faut voir le biais de sélection des votants dans les cercles...

    RépondreSupprimer
  6. D'un autre côté, j'écris quand même des choses variées (je crois). Et même dans la mouvance contemporain-fantastique mes différentes productions n'ont pas toutes la même tonalité (Notre Tombeau est plus survie/aventure, Americana saga/onirique, Le Rêve américain est plus sexué/barré, P13 plus hallucinatoire, Rushmore plus amoral). Donc, c'est assez normal finalement de pas tout aimer, ni de tout apprécier de la même façon. Y'a pas de mal à.

    S'il fallait départager, je dirais que ça n'a vraisemblablement pas grand chose à voir (Man in the Maze / Channel Fear) en terme de format, de prix et de disponibilité. Et que l'un est sortie et l'autre non (ce qui aide beaucoup à avoir un avis sur l'un et pas sur l'autre ;)).

    Man in The Maze devrais être beaucoup plus copieux que Channeal Fear et tu devrais faire plusieurs séances avec la prod des XII Singes que tu ne ferras pas avec Channel Fear mais par contre ce dernier est dispo immédiatement et permet de jouer une soirée (un scénar court contemporain-fantastique, 2,6€ en PDF)

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, d'ailleurs, si je devais conseiller un "versus" à Man in the Maze plus "proche", ce ne serait peut-être pas Americana (même s'il semble que Man in the Maze est dans cette mouvance), ce serait le Rêve Américain. C'est un très très gros scénario (12-16 heures) paru aux éditions John Doe qu'on peut donc mettre dans la case mini-campagne : y'a un peu d'onirisme, de l'enquête cauchemardesque, les PJ sont membres d'une même famille (comme le pitch de Man in the Maze), tu y incarnes des hommes en noir/mafieux à Las Vegas enquêtant sur la disparition de prostituées 'appartenant à la famille", dans le milieu de l'illusionnisme, et le tout est accompagné d'un écran. Écran - c'est fabuleux - qui fonctionne pour toutes mes productions contemporaines-fantastiques (dont Channel Fear) puisque le système de règle est le même. Le tout pour une vingtaine d'euros.

    RépondreSupprimer