Pages

27 octobre 2016

« L’homme-Orchestre est un label d’édition proposé par SYCKO à destination des créateurs de jeu de rôle dits...

« L’homme-Orchestre est un label d’édition proposé par SYCKO à destination des créateurs de jeu de rôle dits indépendants. »

Nouvel éditeur, nouveau label, une initiative intéressante. L’avenir idéal de l’édition pour les indépendant(iste)s ? Ou twist sur l'édition à compte d'auteur ? Jérémie Rueff​ qui est derrière tout cela écrit « je travaille actuellement (…) à proposer aux créateurs de jeu de rôle indépendants une solution qui allie la non-ingérence éditoriale avec un soutien professionnel pour les autres questions inhérentes à la publication et la commercialisation. C'est avec cette idée qu'a été créé le label L'Homme-Orchestre, et le premier projet à l'intégrer est Libreté, de Vivien Féasson, qui sera lancé ce soir à 20h sur Ulule. » et « Il a vocation à proposer une nouvelle approche de publication alliant la liberté créative et éditoriale des auteurs à la maîtrise professionnelle des autres compétences nécessaires à une publication de qualité et une accessibilité maximale. Il libère également le créateur des contraintes administratives et fiscales propres à la publication et l’exploitation d’un livre. »
http://www.sycko-fab.com/pages/l-homme-orchestre/le-label.html

9 commentaires:

  1. On en reparlera avec Vivien Feasson mais en pratique pour le moment je n'en suis pas bien sur. Enfin c'est l'impression que me laissent nos discussions sur le sujet (en particulier autour du podcast enregistré ensemble).

    Mais d'un autre côté, c'est un premier projet d'une formule peu habituelle, il faut trouver ses marques et définir le fonctionnement réel de la prestation proposée.

    RépondreSupprimer
  2. Et ça a l'air plutôt cool. Je suis impatient de voir ce que ça donne niveau com', distribution etc par rapport à la sortie auto édité "tradi" :)

    RépondreSupprimer
  3. Jérémie Rueff connaît vraiment bien le métier et les services qu'il propose, depuis le financement participatif, le rôle d'éditeur (editor) et les arcanes de la publication (publisher). Le seul domaine où je ne lui connaît pas de lettres de noblesse, c'est dans la communication. Et je suis bien mal placé pour le critiquer de ce côté là ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Arf j'orthographiais mal son prénom, voilà pourquoi je ne le trouvais pas dans G+. C'est corrigé 😀

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu la chance de croiser Jérémie Rueff lors du dernier Octogones et de discuter avec lui, effectivement je confirme les deux impressions:
    1°) cette initiative a l'air très intéressante...
    2°) et il connait vraiment bien les diff services...
    Bref, moi aussi j'attends avec impatience de voir comment ça va tourner :)

    RépondreSupprimer
  6. Et donc le presque live-cast de Vivien Feasson et des Voix d'Altaride :)

    RépondreSupprimer
  7. On y retourne bientôt :) et y'a une soirée live prévue à la boutique Ulule le 10 novembre pour parler de tout ça !

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui est intéressant c'est qu'on va pouvoir avoir un exemple très concret donnant une idée de l'avantage d'une telle collaboration.

    Le foulancement de Libreté devrait être lancé aujourd'hui et il s'avère assez ambitieux dans la somme demandée (et dans sa "production value") au vu de son pitch qu'on peut juger un peu confidentiel.
    On pourrait comparer ça aux jeux Magpie Game qui partagent des caractéristiques des jeux "indie" mais s'en démarquent par leur modèle économique.

    Perso j'aurais beaucoup de mal à évaluer ses chances sur le marché français et j'attends les résultats avec beaucoup de curiosité.

    RépondreSupprimer
  9. Steve ou l'art d'enrober une gentillesse dans une saloperie, ou l'inverse :P

    RépondreSupprimer