Pages

25 octobre 2016

Je publie sur les Ateliers Imaginaires un outil pour faciliter l'inclusivité pour les PNJ dans les parties de JdR.

Je publie sur les Ateliers Imaginaires un outil pour faciliter l'inclusivité pour les PNJ dans les parties de JdR. C'est expérimental, mais peut-être que cela en vaut la peine ?
https://goo.gl/g027Qm

6 commentaires:

  1. Pour commencer à régler un problème il faut d'abord le mesurer, donc je pense que oui, ça en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  2. Généralement l'inclusivité (ou plutôt son manque) se fait sentir, non pas sur les PNJs nommés et importants (et pour lesquels on prendra le temps de remplir la feuille), mais principalement sur les figurants. Combien de baston en donjonverse où tous les mooks qui accompagnent la grande méchante sont.... des hommes (souvent blancs si c'est des humanoïdes) ?
    Du coup, il faudrait aussi faire gaffes à ses "décors" et à son remplissage... En passant par des illus ? Des exemples de scènes dans les bouquins qui mentionnent la diversité des figurants ? Je sais pas

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr. Je ne fais pas de différence entre figurants et pnj nommés. Et il y a le manière dont ces personnages sont utilisés, mots en scène, dans les parties comme dans le jeu (exemples, rôles, illustrations). Cela ne résout pas tout d'un coup, mais c'est une amorce.

    RépondreSupprimer
  4. la discussion part bien. J'ai une (ou +) petite question pour g+, combien de temps tu passes à faire ce genre d'analyse de tes pnjs? Est-ce que tu le fais en live quand tu joues à des jeux low-prep? comme AW pour ne cité que celui la.
    Est-ce que tu explique à ta table avant que tu va faire en sorte de garantir une inclusivité maximum dans tes pnjs?
    Est-ce que tu obliges tes PJs à suivre les mêmes ajustement ?
    Est-ce que tu pourrais jouer avec des gens qui sont mal à l'aise avec les notions de LGBTIQ ? (je voulais te demander si tu poses la question à tes nouveaux joueurs mais celle la c'est mieux)
    et la meilleure pour la fin (car c'est du vécu, je te raconterais si ça t'interresse). Est-ce que tu places l'inclusivité au dessus de la réalité historique pour les jeux dont le settings est trés trés genré ? (Paris 17iéme, Moyen Age, etc)

    RépondreSupprimer
  5. - Cela fait environ 1 à 2 ans que je procède avec une liste d’inclusivité comme la feuille simple, simplement griffonnée sur une feuille volante, avec des variations selon le jeu.
     
    - Je ne passe pas énormément de temps à faire l’analyse, c’est dans mon flux d’improvisation des personnages, je passe en général par les cases « liste de noms », « liste de particularités » (que j’écris au préalable pour la partie ou la campagne) et « liste d’inclusivité » dans un ordre ou un autre au moment de l’apparition du personnage. Cela ne prend que peu de secondes. En général je ne parcours pas toute la liste, je le fais au fur et à mesure du besoin : en général genre apparent, âge et couleur de peau suffisent largement, je passe par les autres items quand le besoin d’en fait sentir. (La difficulté étant de me rappeler qui est comment, je suis piètre script lorsque je conduis une partie.)
     
    - Cela fonctionne tout aussi bien lorsque je prépare avant une partie. Souvent je prends un peu plus de temps pour composer le nom et la particularité, histoire de ne pas épuiser les trucs génériques)
     
    - Jusqu’à présent c’est caché des joueurs, je ne l’avais jamais dit, c’est juste ma routine de création de personnages. Mais sans doute que cela passe plus inaperçu à Apocalypse World, ou l’effondrement de l’ordre social…
     
    - Je ne suis pas encore passé à l’acte en ce qui concerne les PJ. Un jour je poserai la feuille sur la table (avec seulement 3 ou 4 ♡par ligne, histoire de mettre discrètement la pression) et je demanderai juste de cocher pour leur personnage, sans plus d’explication de ma part ou de la leur. Je suis curieux de voir ce que cela donnera.
     
    - A priori je n’aurai pas de réticences à jouer avec des gens qui sont mal à l’aise avec des notions de LGBTQIA. Mais tu me rappelles que je devrais plus systématiquement poser la X-Card.
     
    - J’emmerde la réalité historique ! En vrai, cela dépend beaucoup de mon propos, même si la question ne s’est plus posée pour moi depuis longtemps. Tout aussi en vrai, je suis de plus en plus mal à l’aise quand je vois des joueuses reproduire en jeu les discriminations de la réalité alors qu’il n’y a aucune raison, juste par automatisme, juste sans s’en rendre compte. Voire en trouvant cela amusant, yeurk. Le faire pour explorer le truc, pour en parler, c’est bien, ou les retirer pour ne pas se lester avec cela, c’est bon aussi. Mais le reproduire… On évacue bien presque systématiquement plein de choses qui nous pèsent dans la vraie vie, j’ai vraiment du mal à comprendre que l’on garde celles-là quand cela n’a aucun rôle en jeu. J’ai une partie de Night Witches sur le feu, je vais normalement essentiellement conserver la réalité historique (genre, origine ethnique, communautés, …) et faire intervenir les discriminations, mais cela fait pour moi entièrement partie du propos du jeu.

    RépondreSupprimer