Pages

2 décembre 2016

Observation du jour : si les joueurs maltraités ne deviennent pas nécessairement des meneurs maltraitants, ils...


Observation du jour : si les joueurs maltraités ne deviennent pas nécessairement des meneurs maltraitants, ils peuvent toutefois en être durablement et profondément marqués dans leur vie ludique. Je suis impressionné par la pregnance de cet effet.

35 commentaires:

  1. Par contre coupain... re-utiliser une des images de ces prospectus anti-jdr de ce cartooniste évangéliste intégriste de merde de l'époque... ça c'est moche... si je peux "me faire mettre" (comme disait Coluche^^). Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais réussi à prendre ces trucs là au sérieux. Sincérement. Je ne voulais pas choquer qui que ce soit. Toutes mes excuses.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouvais l'illustration assez hard, je ne savais pas d'où elle venait. Maintenant je comprends :) C'est assez pertinent !

    RépondreSupprimer
  4. Pour revenir sur le sujet : oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Et je trouve que c'est encore plus prégnant lorsque le joueur en question à un rôle de responsabilité à la table (MC/MJ/GM...).

    RépondreSupprimer
  5. Gherhartd Sildoenfein  Pour ma lanterne, qu'est ce qui est la source de ce constat? Tu as comparé tes blessures avec un camarade?
    _Phil pointe du doigt un trou dans son crane, gros comme un D20.
    "Ça c'est quand son PMJ à flingué le boss à notre place..."_

    RépondreSupprimer
  6. Désolé, Volsung 2d6plusCool, le juge a accordé le huis-clos et les journalistes de Voici-jdr n'ont pas pu obtenir les infos.

    RépondreSupprimer
  7. Voici-JdR?! ...Tiinnn! ...je m'abonne tout de suite... c'est où?^^

    RépondreSupprimer
  8. Vols fourre deux doigts dans son gosier, et en retire un bridge dentaire.
    "Fa f'est quand il nous a fait lanfer les dés jusqu'à fe qu'on échoue..."

    RépondreSupprimer
  9. Et donc oui, Antoine Pempie​​​ c'est souvent là où c'est le plus visible. Parfois c'est 'meneur qui boit, joueur qui trinque', parfois c'est un positionnement en réaction, ou des crispations. Parfois la maîtrise est une thérapie-exorcisme.

    RépondreSupprimer
  10. Abused players become confused Indie gamers

    RépondreSupprimer
  11. Yep. Some of them do. Exclusive haughty indie gamers.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas qui trinque le plus quand on boit mais...

    «Rôliste qui boit soda, café tiède et gueule toute la nuit... se réveille au p'tit matin avec extinction de voix...» (proverbe rôliste)

    RépondreSupprimer
  13. Deux remarques :
    1. C'est valable avec tout type d'activité et pas seulement dans le cas du JdR
    2. La maltraitance soutend l'existence d'un contrat de confiance qui a été violé. Plus le contrat de confiance est établi et plus la rupture est marquante

    RépondreSupprimer
  14. Jean-Michel GOT Je suis d'accord avec ton point 2, mais le problème est que le contrat social n'est pas quelque chose de conscient et d'appréhendé à encore de nombreuses tables.

    RépondreSupprimer
  15. On a qu'à créer des formulaires à imprimer/distribuer et faire signer aux Joueurs avant les parties...

    «Moi Rôliste, je m'engage à ne pas violer ce présent contrat:
    Moi Rôliste, je jure de ne pas tricher avec les dés...
    Moi Rôliste, je partagerai équitablement le coca...
    Moi Rôliste...»

    RépondreSupprimer
  16. Pernic Nori Je ne sais pas si tu trolles ou si tu es sérieux, donc dans le doute, je te prends au sérieux.

    Je pense qu'il y a effectivement des choses avec lesquelles il faut se mettre d'accord dès le début (la Carte X par exemple). Mais le contrat social à la table est mis à jour tout au long de la partie. Donc il n'est pas immuable.

    RépondreSupprimer
  17. Moi je veux des votes à main levée pour ratifier les mise à jour du contrat en cours alors...
    Il me tarde déjà de voir des séquences façon TV réalité:

    «Bon Bob, on t'aime bien mais comme MJ tu vaut pas une bille, tu brimes notre liberté de joueur. Nous avons décidé à l'unanimité d'éteindre ton flambeau. Tu peux rester chez toi la semaine prochaine...»

    Oui Antoine c du trollage honteux (ou pas complètement^^)

    RépondreSupprimer
  18. Tout à fait Antoine Pempie, le contrat social est souvent inconscient.
    Cela rend d'autant plus important de préciser les choses en début de campagne/séance.
    Un joueur qui a l'habitude de jouer en colaboratif peut être traumatisé s'il tombe sur une partie Personnages contre Personnages sans être informé.

    RépondreSupprimer
  19. Non seulement inconscient mais se travaille parfois sur le temps (comme la confiance). C'est pourquoi tant de Joueurs aiment certaines campagnes (pourtant complètement hasbeen) parce qu'elles permettent (par la répétition des parties) de provoquer des habitudes de jeu.

    Mais un contrat (qu'il soit social, moral, de confiance, appelez-ça comme ça vous chante) c'est souvent qu'un bout de papier à faire signer entres les différentes parties. D'où mon exaspération à continuer d'employer ce terme à la con... ce que vous appelez contrat social (ou moral) j'appelle ça le "savoir-vivre" de Rôlistes qui font l'effort d'être clair sur leurs intentions et les thématiques qu'ils vont employer. Et aucune codification rituelle (cartes, jetons ou autre) ne remplacera ça... c'est comme essayer de quantifier/codifier ce qui permet la magie/l'osmose d'une partie de JdR qui s'est bien passé. Un truc à laisser aux mains de ceux qui veulent faire du fric (te fourguer un truc)...

    Si t'as besoin d'une technique pour ne plus te comporter comme un parfait connard en tant qu'MJ... ben, à mes yeux, tu ne vaut pas mieux que ceux qui ont besoin d'une religion pour être sympa avec leur prochain: je te plains sincèrement :P

    RépondreSupprimer
  20. Selon le Larousse, une contrat est une"Convention, accord de volontés ayant pour but d'engendrer une obligation d'une ou de plusieurs personnes envers une ou plusieurs autres. (Quatre conditions sont nécessaires pour la validité du contrat : le consentement des parties, la capacité de contracter, un objet certain, une cause licite.)"

    Pernic Nori Tu réduis "contrat" à sa forme papier.

    Et justement, le contrat de jeux est là pour éviter qu'un MJ puisse se comporter comme un "parfait connard".

    RépondreSupprimer
  21. On y revient: «le contrat de jeux est là pour éviter qu'un MJ puisse se comporter comme un parfait connard.»

    Le contrat social, à nouveau employé comme un argument magique de merde

    Et si accessoirement, comme tous ceux qui se cachent derrière cette expression débile comme pour nous présenter le St Graal, tu nous détaillez ça? Hein l'ami?

    Tu verras c un jeu sympa... à chaque fois que tu veux répondre lâchement: «ben c simple c le contrat social»

    Variante: «il suffit de faire appel au contrat social» ... «le contrat social fait repousser les cheveux» ... «le contrat social peut résoudre le conflit Israëlo-palestinien» ...Et j'en passe...

    Bref, si au lieu d'imiter les rôlistes de certains forums hype, tu nous expliquais:
    1) ce que ça représente pour toi (concrètement).
    2) et comment tu l'applique à tes tables.

    Tu ne crois pas que ça serait plus efficace? Ou tu comptes encore te cacher derrière? 😜

    RépondreSupprimer
  22. Jean-Michel GOT je n'ai jamais rencontré ce phénomène dans d'autres loisirs, je serais très intéressé d'en savoir plus. Curieusement, le seul parrallèle que je puisse tracer est celui de la parentalité - même si les enjeux sont vraiment différents.

    Pernic Nori non le contrat social n'est pas du savoir-vivre, c'est différent. Le savoir-vivre rôliste, le savoir-jouer-ensemble est une base, le contrat social construit là dessus. Souvent tacite, il y en a toujours un. Mais quand c'est tacite, tout le monde n'est pas nécessairement d'accord. Dans certains contextes sociaux et de personnes, cela a pu faire des dégâts, ludique au moins.

    Être un parfait connard, c'est très variable. "Dominique, ton personnage meurt de faim, tu ne manges pas à la table s'il te plait, pour l'immersion", c'est bien ou pas ? "Alex, tu as lu les ouvrages conseillés et tu as dessiné la carte du domaine, tu as droit à un personnage plus puissant." ? "Max, si tu veux que ton personnage ne soit pas réduit en esclavage, il va falloir remporter cette partie d'échecs." ? "Non Yaël, je sais que tu as dépensé ce qu'il restait de ta fortune pour mettre un contrat sur sa tête, mais je ne vais pas le jouer, je peux pas juste priver Alex de son personnage. Oui je sais que ce dernier a torturé le tien, détruit tout ce que tu avais construit, et l'a totalement humilié, mais je peux juste pas l'empêcher de jouer tu vois ? Ah non, ce qui est joué est joué, la guilde garde ta fortune."

    RépondreSupprimer
  23. Merci Gherhartd Sildoenfein​ ...au moins toi tu donnes des exemples, tu détailles ta vision. Tu ne te caches pas derrière une expression populaire... comme si tu avais invoqué un point godwin ou un argument d'autorité. C'est tout ce que je demandais ;)

    RépondreSupprimer
  24. Pernic Nori Tu veux des exemples d'application ?
    Ok. Par exemple, à chacune de mes parties, j'utilise la X-Card. Pour rappeler ce que c'est : si jamais un joueur se sent mal à l'aise par un thème abordé, il touche la carte. C'est le signal que l'on passera TOUS à autre chose et qu'on ne demandera pas au joueur en question de se justifier. Point du contrat : tous les joueurs doivent être en sécurité émotionnel.

    Un autre exemple ? Ce soir, on joue à un jeu d'horreur. Donc un des points du contrat : ce soir, on veut se faire peur, donc nous éviterons tout comportement qui nous empêcherait de nous faire peur. Un joueur commence à faire des blagues potaches ? On arrête la partie, on refait un point sur l'enjeu pour s'assurer que tout le monde est raccord.

    Encore une fois, un contrat social, c'est un cadre, qui n'est pas immobile.

    RépondreSupprimer
  25. Pernic Nori pousse pas trop le troll non plus. Je pense qu'Antoine partait de l'idée que tu avais ces données.

    RépondreSupprimer
  26. Ben c justement ça le soucis, quand on pense qu'on a plus besoin d expliquer.

    RépondreSupprimer
  27. Pernic Nori Il y a manière et manière de demander ;).

    Effectivement, je pensais qu'on était raccord sur ce que c'était que le contrat social autour d'une table de jeu.

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ta reponse détaillée Antoine Pempie​ ...ça me parle davantage en effet.

    RépondreSupprimer
  29. Gherhartd Sildoenfein si tu regardes du côté des wargamers ou des joueurs de jeux de plateaux, certains groupes ont des pratiques plus que limites avec les nouveaux. Dans le monde du sport tu vas trouver des attitudes de connards aussi. Je me rappelle de la Fédération Française de Tennis encourageant les jeunes à rentrer dans le circuit des compétitions et les clubs organisateurs s'arrangeant pour que leurs "vedettes" affrontent les joueurs débutants pour leur assurer une qualification facile.

    RépondreSupprimer
  30. Ah oui quand même, je confirme, c moche ce genre d'attitude. Si on devait faire un comparatif avec le jdr on prendrait quoi comme exemple? Le newbie qui, par rapport au reste du groupe, va servir d appat ds le donjon (ou de souffre douleur)?

    RépondreSupprimer
  31. Pernic Nori j'ai vu des joueurs a qui on demandait de faire des persos "indispensables" pour le groupe mais que personne ne voulait jouer, des personnages de nouveaux joueurs sauvagement assassinés en fin d'aventure lorsque le trésor avait été récupéré et autres attitudes de connards.

    RépondreSupprimer
  32. Jean-Michel GOT ah oui je vois ce que tu veux dire. Mmmh, il y a dans ma conception une frontière (floue) entre la pratique "individuelle" de petits groupes isolés (ce que j'avais en tête) et la culture d'un milieu (un sport). Sans que cela soit la même chose, l'un va renvoyer à l'autre, immanquablement.

    En jdr j'ai déjà côtoyé des meneurs et des groupes qui voient l'accueil d'un nouveau joueur comme un bizutage, je trouve cela assez pénible.

    RépondreSupprimer
  33. Eh beh... quand on vous lit on découvre un tas de trucs qu'on est ravi d'avoir pu éviter... O_o

    RépondreSupprimer