Triste dimanche, les Ateliers Imaginaires annoncent leur fermeture au 1er février 2017 dans un message cosigné par Romaric Briand, Frédéric Sintes et Fabien Hildwein. Si j’interprète correctement l'annonce, c'est la difficulté à faire comprendre la nature exacte des Ateliers qui est au fondement de la dissolution.
Héritiers de Silentdrift, les Ateliers étaient un lieu formidable pour avoir des discussions profondes et cordiales sur le jeu de rôle, je n'en connais aucun équivalent. Ils m'ont apporté énormément. Cela semble être un cycle naturel, le modèle de la Forge qui avait fortement inspiré Silentdrift ayant subit le même genre d'éclatement.
:'(
http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=4126
Oui, j'ai l'impression que c'est un cycle qui se répète un peu partout. Mais c'était bon tant que cela a duré.
RépondreSupprimerIl faut que les vieilles choses meurt pour donner naissance à quelque chose de nouveau.
RépondreSupprimerAllons Luke Wayland, tu sais bien que le net est un autre univers où ce sont d'autres lois qui s'appliquent 😉
RépondreSupprimerJ'ajouterai que c'est le cycle de l'univers. Résister au changement et refuser la renaissance c'est disparaître définitivement. Si tu veux mon avis (comment ça non ?) ils auraient dû le faire depuis bien longtemps.
RépondreSupprimerJe vais cracher dans la soupe : je comprends cette décision, mais pour moi la nature de cette incompréhension vient de l'aspect vase clos des ateliers.
RépondreSupprimerEt pour vraiment cracher dans la soupe : je m'y suis toujours senti comme pas le bienvenue, alors que j'adore les jeux des créateurs qui y interviennent. How 'bout that.
Je n'ai pas de réponse pour toi comme cela. Pourquoi ne t'y sens-tu pas bienvenu ?
RépondreSupprimerEh bien, en lisant ma manière de jouer, d'envisager le jeu, régulièrement moquée, et en ayant l'impression que ce que j'ai à dire à toute les chances de se faire prendre de haut (comme ça se fait lorsque des propos "de l'extérieur" y atterrissent). Tout cela fait que je n'ai pas envie d'y intervenir.
RépondreSupprimerCe n'est pas un drame. Mais je pense que mon sentiment est partagé.
Tu ne crache pas dans la soupe, là, tu es dans les raisons exactes de la fermeture. Mais ta façon de jouer était réellement moquée ? Sur quel Atelier ?
RépondreSupprimerVu la réputation que ce traîne Romaric et les interventions souvant maladroites du monsieur en dehors de son pré carré, je n'ai jamais posé les yeux sur ces ateliers, certainement à tord.
RépondreSupprimerSurtout sachant que romaric n'intervenait quasiment pas sur les ateliers.
RépondreSupprimerEt voilà pourquoi les Ateliers ferment Mathieu Mazzoni : tués par métonymie.
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein mot compte triple !
RépondreSupprimerMoi ce que je salue, c'est l'infinie patience des filles et des mecs qui tiennent ce genre d'initiative sur le web.
RépondreSupprimerQuand tu vois le degré de détails de certains articles et la prose d'un Thomas Munier ou d'un Fred Sintes, tu te dis qu'ils ont passé des heures, voir des jours, à expliquer toutes les nuances de leur démarche/passion. Tout ça sur un medium, le forum en ligne, qui à mon avis est super casse gueule quand on veut justement s'expliquer/initier/créer du lien/féconder les cerveaux etc..
Donc chapeau bas, les artistes. Et même si j'avoue volontiers ne plus avoir le temps de vous lire régulièrement (encore moins d'intervenir!), j'attends avec impatience de voir ce que chacun a dans sa manche pour la suite.
Non, la fermeture est surtout due à une incompréhension entre ce que devait être (ou pas) les ateliers. Je ne vais pas faire de Name Dropping mais c'est surtout une histoire de personne.
RépondreSupprimerEnsuite sur le côté vase clos je peux comprendre, il faut une certaine culture pour pouvoir dialoguer sereinement avec les membres mais je n'y ai jamais lu de condescendance ou quoi.
Quand à la marque infamante de Romaric ben on ne peut pas dire qu'il ai été beaucoup présent sur le forum. Fred Sintes ou Thomas Munier étaient beaucoup plus présents.
Et quel genre de culture fallait-il plus exactement ?
RépondreSupprimerUn certain bagage sur les théories forgiennes et autre, histoire d'avancer plus vite au lieu de tout réexpliquer.
RépondreSupprimerDoc Dandy Ce qui est quand même dommage et doit confirmer Gabriel Gnouchaton dans son sentiment de ne pas être bienvenu...
RépondreSupprimerCela dépend aussi très fort d'un atelier à l'autre, selon le taulier. Et du sujet de la discussion. Mais si cela aide, ce n'est. certainement pas un pré-requis. Il y a un paquet de fil de personnes arrivant sur les Ateliers en ne connaissant que pouic à la théorie et avec une culture du jdr très réduite et étant très bien accueillis.
RépondreSupprimer(Maintenant il y a aussi un paquet de gens qui prennent : "pour répondre à ta question, je te conseille de lire tel article d'essayer tel jeu", avec des suggestions pertinentes et qui arrive après une réelle discussion pour voir de quoi il retourne comme un mauvais accueil. Je peux rien pour eux.)
RépondreSupprimerOui, pas de réaction méprisante mais plutôt le renvoi à des articles et podcasts plus complets au lieu de tout réexpliquer.
RépondreSupprimerYep autant sur silentdrift, je me sentais paumé par l'exigence des posts. Autant les ateliers tu peux y arriver en mode gros blaireau qui y connait rien, ça c'est toujours bien passé. Par contre faut être prêt à remettre en question ton point de vue et à écouter les autres. C'est peut être pas le cas de tout le monde c'est sur.
RépondreSupprimerCeci dit je me demande si le fait que ce message, qui était l'expression de ma tristesse et de ma reconnaissance, se soit immédiatement transformé en tribunal n'illustre pas très bien pourquoi la fermeture 😥
RépondreSupprimerJe souhaitai juste effectivement expliquer le pourquoi de l'incompréhension que tu évoques. Si je montais une croisade contre Synthés, Munier ou d'autres ben j'irai chouiner auprès de ces braves gens :p (je prends à dessein les auteurs des ateliers pour lesquels j'ai un petit crush rolistique comme exemple).
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein
RépondreSupprimerca n'a rien à voir, les bisbilles viennent surtout des positions diverses entre les différents "tauliers" à savoir les modérateurs des différents sous-forums sur le devenir et l'objectif des ateliers.
Mouaif, encore une fois les vraies raisons au fond appartiennent aux trois fondateurs qui n'avaient sans doute plus envie d'assumer le forum - faute de temps, de plaisir, etc.
RépondreSupprimer