Pages

11 décembre 2016

Regarde m'man, sans les mains

Regarde m'man, sans les mains ! j'ai de nouveau un bout de mécanique à base de pool de dé qui m'a popé dans le cerveau sans que j'aie rien demandé.

La base : pour résoudre un truc, le joueur réunit un pool de d6 d'une manière ou d'une autre. Les dés jetés, le résultat du dé le plus haut détermine l'issue :
* 6 : le résultat espéré
* 5 : le résultat espéré, mais avec une complication
* 1-4 : désolé, va falloir réessayer en prenant plus de risques.

Le twist : les risques.
Si le truc à résoudre demande de prendre des risques significatifs, pour chaque risque un des dés est remplacé par un dé de risque clairement identifiable, par exemple un dé rouge. À chaque fois que l'on ajoute un tel dé-risque, le risque est énuméré ("premier risque, second risque, ...") et nommé/identifié. Pas plus de quatre risques, ce serait suicidaire.

Si un des dés-risque donne un score qui correspond à un risque identifié, ce risque se réalise.

Let's twist again :
* si sur la base il y a déjà plus de risques que de dés dans le pool du joueur, on ajoute des d4 pour les risques.
* Le joueur peut décider d'augmenter ses chances en prenant volontairement un risque : il ajoute ainsi un dé-risque.

10 commentaires:

  1. Qui determine les risques à prendre ?

    RépondreSupprimer
  2. Cela dépendrait fortement du jeu, du reste du système, là c'est juste un morceau orphelin de mécanique. L'inspiration de départ, c'est Blades in The Dark, mais c'est totalement détaché. A priori les réponses standard :
    - la meneuse toute seule comme une tyran,
    - la meneuse, avec l’approbation de la table,
    - la joueuse avec l'approbation de la table et de la meneuse,
    - la joueuse toute seule comme une tyran
    - le consensus de la table
    - la joueuse avec contre-proposition possible de la meneuse et vote de la table
    - ...

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ne pas déclencher le risque si les dés risques sont les meilleurs résultats ? Exemple avec 6d dont 2 dés de risque (en gras) : 6, 6, 4, 3, 2, 1 => le risque désigné par ce dé ; autre exemple 6, 5, 5, 3, 3 => les risques des dés 6 et 5 ; autre exemple 6, 5, 5, 4, 3, 2 aucun risque puisque le 6 normal est supérieur.

    RépondreSupprimer
  4. A priori parce que l'on ne sait pas quel risque est déclenché s'il y en a plusieurs.

    RépondreSupprimer
  5. Oh, je pensais que tu utilisais 4 dés différends pour les risques, noir, rouge jaune vert par exemple.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une possibilité que j'avais aussi envisagée, mais j'aimais bien l'augmentation catastrophique du risque quand il y en a plusieurs. Dans les deux cas, je trouve qu'il y a un peu trop de "compatibilité" : quel nombre / couleur est liée à quel risque ?

    RépondreSupprimer
  7. Ca me parait un peu compliqué, les risques vont changer à chaque lancé?

    RépondreSupprimer
  8. Mmm... à mon avis, c'est très proche et en même temps un peu plus (trop) compliqué que Danger Patrol (ou que la VF de Thought Lords of Mars qui va paraître pour Noël sur La Caravelle)

    RépondreSupprimer
  9. Oui, Damien avait soulevé la ressemblance (accidentelle) avec Danger Patrol. J'en ai fait une partie, je n'ai pas aimé (ne sais pas si c'est dû au jeu ou aux circonstances) et j'avoue ne pas me souvenir du tout de comment l'on m'a demandé de jeter les dés.

    Sur l'aspect usine à gaz : c'est juste une idée qui m'est apparue, clairement pas un design abouti.

    RépondreSupprimer