Pages

18 août 2017

Le meilleur podcast qu’il m’ait été donné d’écouter ces derniers temps.

Le meilleur podcast qu’il m’ait été donné d’écouter ces derniers temps. Eugénie Bidet​ (avoue) se lance(r) dans la théorie, ramène à la pratique, recentre sur les joueuses et répond ainsi à plein de biais des théories et réflexions courantes. Et c’est beau ! Avec Julien Pouard​ des Voix d'Altaride (et de plein d'autres choses) à la batterie et Thomas Munier​ à la basse.
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com/2017/08/16/altaride-style/

10 commentaires:

  1. le tout c'est de trouver le bon rythme que Thomas cale sa ligne de basse, et que la chanteuse puisse se donner à fond. Après tu peux t'amuser à faire quelques variations et florish pour le style.
    Badoum-Tachk #Jazztaride.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé plein de réflexions faites dans le cadre de ce numéro, mais je l'ai trouvé atrocement confus. J'en sors sans vraiment savoir ce qui différencie le style du roleplay ou encore des atomes. J'ai l'intuition que ça se cale entre ces deux pôle sans pouvoir mettre le doigt dessus. J'espère que le deuxième volet éclairera ma lanterne.

    RépondreSupprimer
  3. Mon interpretation est que :

    - Le roleplay et est uniquement dans le jeu, voire uniquement dans la fiction, et lié à un personnage, (ou alors on parle de la capacité de roleplay d'une joueuse, qui est une compétence) tandis que le style est lié à la joueuse et parle plutôt des invariants dans la manière de jouer.

    - Les Atomes/Composantes (et les strates) sont des points de vue à partir desquels on peut considérer les différents éléments : le jeu, la partie, les joueuses, le style...

    RépondreSupprimer
  4. Ton interprétation et mon intuition se rejoignent apparement. Le fait que tu parles d'interprétation et moi d'intuition me conforte dans l'impression que j'ai eu qu'aucune définition du style n'a été livrée par ce podcast.

    RépondreSupprimer
  5. Je veux seulement éviter de parler à la place de l'auteure, mais cela me semblait assez clair. Peut-être ai-je plus de références communes avec les intervenantes ?

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'as pas tort Bastien, je crois que je le dis d'ailleurs dans le podcast et je l'ai répété beaucoup dans les discussions préalables, je n'arrivais pas à comprendre ce qu'on désignait par "style". Probablement aussi parce que je n'ai pas de formation littéraire ou artistique à laquelle me raccrocher à ce sujet.

    Avec ces discussions on arrive à plusieurs définitions qui contribuent à clarifier la notion. A la fin du premier épisode, on parle finalement d'éléments stylistiques, de figures de style rôliste en quelque sorte. A la fin du deuxième on arrive à la conclusion qu'une joueuse peut posséder un style reconnaissable, constitué à la fois de ce qu'elle apporte dans le jeu et de la façon dont elle l'apporte.

    Cela étant dit, je n'ai pas aujourd'hui de définition simple du style à te fournir et ça emmerde beaucoup mon esprit scientifique. Mais poser une définition n'est pas vraiment la définition du style, mais plutôt d'explorer la notion pour voir si elle tient et ce qu'on peut en faire.

    Au passage je n'ai pas non plus de définition satisfaisante du Roleplay.

    Si je devais donner une définition j'en suis arrivé au même point de Gherhartd : le style d'une joueuse c'est l'ensemble des éléments identifiables qui ont tendance à revenir dans la pratique du jeu de rôle de cette joueuse.

    RépondreSupprimer
  7. On n'a de définition stable, robuste, fiable de rien en jdr. En tous cas pas en dehors de certaines chapelles, et même encore là...

    RépondreSupprimer
  8. Ceci dit, ce n'est pas très grave que le style ne soit pas clairement défini, d'autant qu' Eugénie Bidet annonçait d'entrée de jeu que c'est encore une notion très exploratoire.
    Je pense que ma frustration vient à la fois de mon côté scientifique (pareil que Julien Pouard, donc), mais surtout que je trouve cette notion du style que je ressors intuitivement du podcast très intéressante.
    Bref, vivement la suite! Et merci pour vos éclairages.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous pour les compliments et les remarques !

    Bastien WauthozTu as raison, et j'ai bien conscience d'avoir été confuse. Effectivement ça manque d'une petite définition. Que je vous donne à froid, du coup, en choisissant une formule qui fonctionne amha dans tous les arts : "le style, c'est la manière de s'exprimer".

    Appliqué au JDR, ça pourrait donner "la manière dont une joueuse utilise le matériau et matériel à sa disposition pour s'exprimer en jeu".

    Le matériau rôliste serait :
    - lourdement et majoritairement le langage ;
    - son corps (voix, regard, position, mimiques, gestes physiques)

    Le matériel rôliste serait :
    - le matériel physique quand il y en a (dés, feuille de personnage, crayon, papiers, cartes, dominos...)
    - du matériel "impalpable" (règles de jeu, codes, clichés, imaginaire de référence)

    Comme Gherhartd Sildoenfein, je considère les atomes, les strates et le style sont des grilles de lecture différentes. Le style ne contredit pas les autres grilles, mais il permet de poser d'autres questions, d'envisager la partie sous un autre angle (qui jusqu'ici était de mon point de vue un angle mort).

    RépondreSupprimer