Pages

23 août 2017

Pourquoi je consulte facilement vos posts sur les réseaux sociaux, vos articles sur vos blogs, vos podcasts, mais...


Pourquoi je consulte facilement vos posts sur les réseaux sociaux, vos articles sur vos blogs, vos podcasts, mais très rarement vos vidéos.

56 commentaires:

  1. Excellente analyse que je confirme...

    C'est pourquoi je converti parfois des vidéo Youtube en MP3 afin de profiter du format, lorsque finalement l'image n'apporte pas/peu de choses (p.ex. des Actual Play...)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi. Mais c'est beaucoup plus de manipulations que le podcast qui est automatiquement téléchargé et ajouté à la playlist par le lecteur. (C'est accéder à la vidéo, la convertir, la transférer sur le téléphone, l'ajouter à la playlist, trop souvent avec un titre abscons.)
    J'avais au départ la facilité/qualité des transformations d'un média à l'autre dans le graphique, mais c'était trop lourd.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui... c'est du boulot ! C'est donc qd j'ai vraiment envie de découvrir le contenu de la vidéo...

    Je loupe donc sans aucun doute des contenus intéressants car pas l'envie/le temps de faire ces démarches !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense ne particulier à la déferlente de vidéo #rpgaday, où la masse totale fait que je n'en regarde finalement aucune, alors que si la même chose avait été publiée en texte j'aurais probablement suivi l'essentiel. (Cela me fait penser que je devrais ajouter un axe de structure et densité, tiens.)

    RépondreSupprimer
  5. Idem j'approuve. j'ajouterais que comme dis plus haut il est assez rare que la vidéo ait un apport réellement pertinent et que les gens sont plus dessus parce que sur youtube y'a du flux.

    RépondreSupprimer
  6. Et c'est bête à dire mais le fait que certains formats ne s'assume pas en tant que podcast audio et on pas une démarche autour... Ben typiquement je vais pas les chercher.

    RépondreSupprimer
  7. Notez que tout cela tient beaucoup aux choix fait par Youtube tant en licenses (interdit aux application de télécharger pour de la lecture hors ligne) que fonctionnalités (pas de réglage de vitesse sur l'appli android, ne retient la position que dans la vidéo courante et à condition que l'application ne soit pas interrompue et demeure sur l'affichage de la vidéo, pas d'ajout automatique à une liste de lecture, arrêt de l'application / de la lecture au verrouillage de l'écran, pas de signets ni notes...).

    RépondreSupprimer
  8. Arjuna Khan quand tu dis "ne s'assument pas en tant que podcast audio", tu veux dire qu'ils ne publient pas cela comme un podcast (feed des épisodes, iTunes&Co), mais juste comme des fichiers audios posés sur un site ? Ou est-ce autre chose ?

    RépondreSupprimer
  9. Oh non je gueulerais pas spécialement pour ça il y a encore 15 jours je n'avais même pas de flux disponible pour suivre mes podcast.

    Juste je trouve qu'on utilise la vidéo mais on l'utilise de manière assez molle. Alors qu'on aurais pu penser le support en amont comme étant pensé pour être écouté et accompagner les podcast d'un petit edito sur un site dédié par exemple.

    RépondreSupprimer
  10. Un peu pareil que toi: j'écoute énormément, dans le moindre de mes déplacements: à pied dans les rues de Paris, les trains en Suisse, les aéroports pour le taf. Et je ne stream quasiment rien tellement ça bouffe de données. Je passe tellement de temps assis devant un écran que c'est un vrai bonheur d'avoir les yeux libres et de l'air frais tout en écoutant des trucs intéressants :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est pour ça que je suis passé de youtube au podcast.

    RépondreSupprimer
  12. Sauf Julien Pouard lui il captive a l'écran :D

    RépondreSupprimer
  13. Il n'empêche qu'avec Youtube, tu touches plus de monde :)

    RépondreSupprimer
  14. Je sais. Et pourtant c'est tellement plus d'investissement de réaliser une vidéo.

    RépondreSupprimer
  15. Par ailleurs, le plus gros problème du podcast et de la vidéo, c'est quand tu veux retrouver une information (pour la citer, la partager, ...). Encore combien d'année pour que les IA résolvent cela ? Plus tellement à mon avis.

    RépondreSupprimer
  16. je fais du youtube car y a du flux et dans ma démarche de vulgarisation / promotion / evangelisation (ayant pas peur des mots), le public est plus facilement sur youtube
    mais y a une autre raison : j'aime faire le kéké devant mon téléphone lol et les interactions sont chouettes avec les autres youtubeurs (genre brigade jdr et initiatives de ce genre)
    par contre question con si un épisode sur 100 t'as du graphisme? comment tu fais en passant au format audio?
    je vais voir pour proposer jeux de rôle pour les nuls au format audio

    RépondreSupprimer
  17. Je n'attaque pas du tout la décision de proposer du Youtube, hein, j'explique seulement pourquoi pour moi en tant que public ce n'est pas l'idéal et ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation pour moi. C'est très égoïste comme démarche.

    S'il y a du graphisme :
    1. tant pis, le mec qui veut juste écouter la vidéo, c'est son problème
    2. sinon les podcasts lient une description du podcast au fichier son, c'est facile (mais du travail en plus) d'y mettre un lien vers le graphique, la vidéo insérée...

    Je ne pense sincèrement pas qu'il y ait une grande valeur ajoutée pour vous. Je n'ai aucune idée du public supplémentaire que cela peut vous apporter, ni en quantité, ni en qualité.

    RépondreSupprimer
  18. Gherhartd Sildoenfein "Et pourtant c'est tellement plus d'investissement de réaliser une vidéo." développe ou je me vexe :)

    RépondreSupprimer
  19. surtout que techniquement, ça demande pas vraiment de travail(juste exportation media mp3 dans file sur adobe premiere pro XD)
    je me sens si con de pas y avoir pensé avant ...
    sinon l'expert en podcast Gherhartd Sildoenfein, tu connais une solution de stockage ? réferencement ? parce que bon suis à 54 vidéos, mon hebergement perso tiendra pas longtemps si je dois les stocker tous les podcast

    RépondreSupprimer
  20. S'il suffit d'extraire le fichier son et de l'implémenter sur une plateforme, cela ne devrait pas être un trop gros travail en effet.
    Pour être honnête, j'ai voulu tester la vidéo pour me faire apprendre de nouvelles choses et la question se pose de "si je continue après le RPGaDay ou pas ?".
    Perso je m'amuse bien mais est-ce le bon format ? Le format podcast serait-il meilleur ? Je n'en ai pas la moindre idée.
    Et si je continue (ce dont j'ai envie) que vais-je proposer par la suite (c'est une grande question que je me pose).
    Par contre je pense pas avoir les compétences suffisantes pour monter un site web répertoriant les vidéos et podcasts.
    Et quelle plateforme pour podcast prendre ? Si vous avez des retours, je suis preneur.

    RépondreSupprimer
  21. Un compte gratuit sur Soundcloud où tu mets les X dernières (en fonction la limite de taille) ? Il y a aussi là où avait été publiée la partie démo d'Aux Marche du Pouvoir, mais je ne sais plus où c'est.

    RépondreSupprimer
  22. et c'est pas génant de pas avoir tous les épisodes ?

    RépondreSupprimer
  23. Euh, tous les episodes du podcast audio sont dispo en mp3 sur le flux avec parfois du retard mais tout est là.

    La version vidéo que je fais ce moment n'est pas dans le lot parce qu'honnetement je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant.

    Mais avec la fin du #RPGaDay je pense que je vais continuer sur un mode réponse aux questions d'auditeurs. Là je crois que je pourrais doubler la vidéo d'une version audio.

    Parce que je suis un peu pareil. La plupart des vidéos je les écoute plutot que de les regarder.

    L'intérêt des vignettes vidéos c'est l'entraînement pour cette forme et les incrustations que je peux ajouter. À moins d'avoir quelque chose à montrer je préfère aussi l'audio.

    RépondreSupprimer
  24. Je pensais surtout au retard récent, au Game Chef et à RPGaDay. (Et un peu aussi les enregistrements du colloque JdR, mais ça ce sont d'autres questions.)

    RépondreSupprimer
  25. Euh les enregistrements ne seront pas sur le flux. Ce ne sont pas de épisodes du podcast. Pour le retard paye moi à mi temps et je pourrais garantir qu'il n'y en aura plus. Autrement on fait ce qu'on peut !

    RépondreSupprimer
  26. Ah si je le pouvais... Ce ne sont pas de reproches, ni même des demandes. Peut-être à peine des souhaits ? Je suis bien conscient que je parle de travail en plus sur du bénévolat passionnel, pas client avec un abonnement. Enregistrement en live avec Hangouts, ça arrive "tout seul" sur youtube, après il faut le convertir, l'héberger, créer et publier le billet c'est du taf en plus alors que l'enregistrement est déjà publié. Je le sais. C'est juste mon "pourquoi je conçois ainsi mon idéal."

    RépondreSupprimer
  27. Non non mais ne t'excuses pas en plus dis donc, je soulignes juste le fait que ça me désole mais que je ne peux pas vraiment faire autrement. Une des plus belles récompenses c'est que tu réclames justement.

    RépondreSupprimer
  28. Mais non, mais non Volsung 2d6plusCool ... On sait bien qu'avec toutes les prises que tu dois faire pour en avoir 30 de bonnes ça prend du temps

    Effectivement le travail que tu fais est encore différent puisque tu passes par du montage.

    Les Voix d'Altaride, p.ex... après l'enregistrement en direct, propose quelques jours (semaines) après le format MP3 de l'émission, (quasi-)sans retouche...

    Je fais ce travail pour les AP de Bastien Wauthoz... pour les facilités d'écoute du MP3... sans retouche/montage

    Et perso, ça me suffit...

    Je pense que sans me tromper, je peux affirmer que j'ai la même approche que Gherhartd Sildoenfein : c'est un souhait, une préférence... très égoïste, pour me simplifier le travail... en aucun cas une critique du travail effectuer de tous ces artisans Web-o-JdR !

    RépondreSupprimer
  29. en fait les retouches que je fais concernent la qualité du son essentiellement plus des coupes sur les news si j'ai beaucoup de retard par exemple. Peut être que je devrais couper plus je ne sais pas :)

    RépondreSupprimer
  30. Volsung 2d6plusCool​ a écrit : EXPLAIIIIIN!
    Je trouve que pour réaliser une vidéo il faut plus de matériel (cam, éclairage, captation du son photogénique, arrière-plan visuel), plus d'attention et d'investissement lors de l'enregistrement (articuler et ne pas faire de grimaces…), que l'enregistrement et le montage demandent des logiciels plus complexes à maîtriser, plus de technique, plus de temps...

    RépondreSupprimer
  31. Avant d'entrer dans le monde du JdR, le podcast était plutôt inconnu parmi les gens que je connais. A part pour écouter des rediffusions d'émissions radiophoniques, je ne connaissais pas beaucoup de monde qui consommait ce format. Et puis j'ai découvert que les rôlistes en étaient friands. Et pour des raisons qui m'apparaissent assez évidentes aujourd'hui : en JdR on aime généralement parler et écrire longuement pour développer son propos. C'est à la fois une grande qualité mais aussi un défaut. A faire long, on intéresse surtout ceux qui sont déjà intéressés. C'est là que la vidéo à mon sens est intéressante. Elle permet de toucher un plus large public (comme le souligne bien Jeux de rôle pour les nuls), à condition de faire des vidéos relativement courtes et dynamiques. Le soucis que je vois c'est que beaucoup de vidéos sur le JdR sont des vlogs avec très peu de montage. Et pour cause, faire une vidéo, Gherhartd Sildoenfein l'explique bien, ça demande du matériel et plus de temps pour gérer l'image, le son et le montage du tout. Je subis moi-même ce problème : quand je fais des vidéos très travaillées, ça me demande plusieurs jours, si je fais un simple vlog, ça peut être bouclé en un seul.

    Je pense que chaque format a ses forces et ses faiblesses, et si certains vlogs simples peuvent être transcrits tels quels en mp3, la plupart perdront quelque chose au change : la personnalité "visuelle", les annotations écrites, les tics de montage etc.
    D'ailleurs, je réfléchis beaucoup à ce que le format vidéo peut apporter concrètement au JdR. Par exemple, j'imagine bien pouvoir écouter du Durendal (critique de cinéma) ou bien e-penser, mais j'ai un réel plaisir à les regarder parler, à voir leurs mimiques et à lire ses annotations écrites par moment. On peut même rater des infos ou des blagues purement visuelles.

    En revanche, je réfléchis sérieusement à l'idée d'accompagner mes vidéos d'articles et/ou de podcasts audio qui développent davantage ma pensée, à l'attention des intéressés qui ont envie d'aller plus loin dans les réflexions. Mais c'est encore du temps à investir que je n'ai pas forcément, là où j'ai déjà du mal à en trouver pour Mandala, et accessoirement pour le développement de mes jeux. Un compromis serait éventuellement, comme le fait Suck my Dice, d'alterner les formats en fonction de ce qu'on a envie d'exprimer, mais c'est évidemment au détriment d'un public qui pourra suivre l'un et ne pas suivre l'autre.

    RépondreSupprimer
  32. Petite précision : je ne dis pas que la vidéo de JdR doit être exclusivement faites pour toucher un plus large public. Je pense que c'est un format qui peut proposer plein de choses très intéressantes et j'ai le sentiment qu'il est assez sous-exploité actuellement.

    RépondreSupprimer
  33. Tu as raison et c'est d'autant plus frustrant que ce ne soit pas aussi disponible en podcast quand l'image n'apporte rien ou si peu. (En même temps, le jour où l'image sera necessaire ce sera probablement juste quelque chose auquel je n'aurai pas accès en pratique, et donc frustrant aussi...)

    RépondreSupprimer
  34. Je pense que si des vidéos d'aussi bonne qualité que beaucoup de vidéastes d'autres domaines arrivent, tu prendras le temps de les regarder. Et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas bien grave, il restera toujours des podcasts audio de qualité.

    RépondreSupprimer
  35. Xavier Van Roy, le plus long c'est écrire nos textes ;)

    RépondreSupprimer
  36. Gaël Sacré Mon temps de vidéo est d'environ 20-30 minutes / jour et il se passe en famille. 0% de chance que je désire y imposer un sujet qui n'intéresse que moi.

    RépondreSupprimer
  37. (C'est d'ailleurs un peu le (mon) même problème pour les lives des Voix d'Altaride... Cela prend trop de temps à un moment trop précieux pour moi.)

    RépondreSupprimer
  38. J'ai le coeur déchiré un lundi sur deux, je souffre !

    RépondreSupprimer
  39. J'ai extrait la partie audio des vidéos que j'ai faite. Il faut encore que je vérifie si cela est bien audible pour un podcast.
    Par contre la question que je me pose est si je devrais pas attendre de pouvoir centraliser l'info (type via un site vitrine ou un truc dans le genre) avant de poster vidéo ET audio ?

    RépondreSupprimer
  40. J'ai creusé un petit peu, apparemment, les solutions les moins chères pour l'hébergement : Google Drive (dans la limite de ce qui est gratuit)(à mon avis cela fonctionne avec toutes les offres démo de service cloud tant que la publication d'un lien direct permanent est possible -> il doit être possible de panacher) et archive.org - Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine (utilisé au moins par Thomas Munier), mais pour ce dernier je ne saurais être à l'aise à l'utiliser sans faire un don régulier.

    La question du site vitrine : évidement ce serait mieux, mais il parait que c'est l’ennemi du bien.

    RépondreSupprimer
  41. J'ai la sensation que d'avoir un endroit pour centraliser l'info cela peut-être pas mal (voire une "simple" page Facebook) mais quand tu publies tu te dois de publier tes 2 liens (vers le podcast et vers la vidéo) alors qu'un renvoie vers le site (type La Cellule) cela peut avoir du sens. Je ne sais.
    Ou plutôt cette question se pose à partir du moment où tu jongles avec les 2 formats, la question est moins vraie pour un choix clair et unique de production.

    RépondreSupprimer
  42. Moi si je trouve dans la description de la vidéo sur Youtube les lien vers l'audio et vers le flux podcastique, je suis très heureux.

    RépondreSupprimer
  43. C'est pas bête comme idée ! Merci !

    RépondreSupprimer
  44. Bon, soundcloud, à ce que je comprends, limite à 180 minutes pour la version gratuite (soit la durée du RPGaDAY), si tu passes en payant cela double uniquement le temps. J'ai l'impression que la solution n'est pas "viable" sur du long terme.
    A chercher autre chose alors !

    RépondreSupprimer
  45. apparement ils auraient aussi des problèmes financier, ais-je lu aujourd'hui sans plus de précision

    RépondreSupprimer
  46. La solution cloud type google drive est une alternative mais elle ne permet pas (je pense) d'abonnement à un flux. Il faut donc bien une solution qui le permette...
    Je me dis que je dois soualer les autres participants à cette discussion avec mes messages ^_^
    Désolé les gars !

    RépondreSupprimer
  47. Ah mais tu héberges où tu veux, il faut juste donner les bons liens dans le flux.

    RépondreSupprimer
  48. Ouaip mais je verrai bien plus une solution avec abonnement à un flux où les poditeurs recevraient la notification d'une mise à jour sans avoir besoin d'aller sur un site qu'ils ne consulteraient que pour obtenir le lien d'un autre support.

    RépondreSupprimer
  49. Je vais tenter cette plateforme alors ! Merci pour le conseil !

    RépondreSupprimer
  50. tiens si c'est illimité ça peut faire une archive supplémentaire intéressante.
    histoire de pas perdre des heures en cas de crash serveur quoi.

    RépondreSupprimer
  51. Pour toi Julien Pouard tu n'auras pas de souci mais il semble que les fichiers de moins de 12Mo ne soient pas permis ou peuvent être retirés de la plateforme. Mon fichier fait 7Mo pour 5 minutes d'enregistrement donc on verra bien s'ils l'acceptent.
    A priori la version gratuite inclus des pubs (je ne sais pas dans quelle mesure).

    RépondreSupprimer
  52. Je confirme qu'ils m'ont supprimé mon upload car il ne faisait pas 12Mo.....

    RépondreSupprimer