Pages

30 septembre 2018

Je commence une toute nouvelle activité avec Oika Oika, je me déplace chez vous (en île de France), vous invitez...

Originally shared by Peggy Chassenet (Ladaline)

Je commence une toute nouvelle activité avec Oika Oika, je me déplace chez vous (en île de France), vous invitez votre famille, vos amis, et je vous fais découvrir des jeux de société que vous pouvez ensuite commander.
Si vous voulez organiser une réunion, n'hésitez pas à me contacter : peggy.oika@gmail.com
Suivez moi sur Instagram : https://www.instagram.com/peggy.oika
et sur Facebook : https://www.facebook.com/peggy.oika
https://youtu.be/hkKalJz_ghQ

29 septembre 2018

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour à toutes et à tous,

Pour la première fois en un paquet d'années, l'équipe de modération a décidé ce jour de bannir une personne. Ce message est une petite explication pour celles et ceux d'entre vous qui auraient assisté au drama et se seraient demandé ce qu'il se passait exactement.

La personne en question s'est inscrite sur l'Auberge, n'a jamais proposé une partie, à notre connaissance n'y a jamais participé, mais se servait de notre espace pour se faire de la publicité. Au deuxième écart, nous lui avons signalé, d'ailleurs devancés par certains d'entre vous, que ce n'était pas ce que nous souhaitions dans notre communauté ; que le but premier est de faciliter l'organisation de partie virtuelle et de limiter le bruit inutile pour que l'Auberge reste efficace dans son objectif. Elle n'a répondu en rien à nos demandes, préférant engager la conversation sur des points de détails et exiger des excuses publiques d'un de nos modérateur car le ton sur lequel un des messages était rédigé lui déplaisait. Techniques trollesques bien connues.

Aucun de nous n'ayant ni l'envie ni le loisir de perdre beaucoup de temps en vains débats, nous l'avons bannie après quelques tentatives d'ouvrir le dialogue. Cela peut vous paraître rapide, mais il faut savoir que cette même personne avait il y a quelque temps eu le même comportement sur le Discord de l'Auberge, et même pire, qu'un dialogue et une explication du pourquoi et du comment avait été initié en privé, sans résultat, et que nous avions là-bas aussi décidé de la bannir.

Nous tenons à ce que l'Auberge reste un endroit convivial qui permette de trouver facilement des parties et faisons le nécessaire, même si ce n'est pas toujours agréable.

Et pour tout souci, nous sommes bien entendu toujours à votre disposition en public comme en privé. Jouez bien !

28 septembre 2018

De nouveau fâché sur le foulancement, le crowdfunding à la française.

De nouveau fâché sur le foulancement, le crowdfunding à la française. Phase 1, prendre un petit jeu à $10 en pdf, vendre la traduction à 15€. O-kay. Phase 2, prendre un 2e produit à $6 en pdf, ajouter sa traduction pour un palier de souscription supérieur, et hop!, pour avoir la traduction des deux ce sera 85 € (vs. $16). Alors, oui, pour le prix il y a d'autres trucs, qui ont l'air intéressant, et c'est la version papier+pdf, ce n'est pas "volé". Mais c'est un peu de la vente forcée quand même. Des produits qui ne m'intéressent peut-être pas, dont on ne sais encore que quelques phrases. Et je n'ai aucune envie de faire abattre des arbres en mon nom, ni de devoir trouver plus de place sur mes étagères pour le dieu Papier. Grrrr.

26 septembre 2018

To me, Apocalypse World is very well designed with informed consent at its heart.

To me, Apocalypse World is very well designed with informed consent at its heart. But I wonder, I don't know it's PbtA heirs so well, are there PbtA games that move noticeably away from that heritage, deliberately ? (or accidentally ?)
Considering the soft move / hard move rule from an information and (kind of) consent perspective.

21 septembre 2018

Now Available at my webstore!

Originally shared by John Wick

Now Available at my webstore!


http://johnwickpresents.com/?post_type=product&p=34961&preview=true
Je vous présente mon premier yoctogame ! :)

[⚠ long] Je reprends un post plutôt raté de la semaine passée à la base, en essayant d’être plus clair.


[⚠ long] Je reprends un post plutôt raté de la semaine passée à la base, en essayant d’être plus clair. (Vous me direz si j’y arrive ?). Une des difficultés du post précédent était le nombre de supposés et d’enchainements implicite. Pour faciliter les choses, j’ai numéroté les étapes ici en mode « revoyons l’action au ralenti ».


A. Ironie dramatique, transparence, opacité, apartés

1. Dans les médias statiques, l’ironie dramatique est cette tension qui nait quand le public connait quelque chose que les personnages ne connaissent pas : le monstre qui s’approche derrière le personnage, le plan machiavélique du méchant, la fin… (Parce que l’œuvre a commencé par-là, a donné cet élément de manière anticipée par rapport à la chronologie fictionnelle, parce que c’est une préquelle, parce que c’est clairement annoncé dans les éléments paratextuels…). Ou plus exactement, c’est le fait de donner ces éléments au public et d’en jouer.

2. En jdr, sans public (oui, les joueuses et joueurs sont aussi un public, mais si je commence à les catégoriser comme tel, je ne vais plus m’en sortir au niveau du vocabulaire), l’ironie dramatique peut être reproduite en jouant en transparence, plus ou moins prononcée. C’est-à-dire que les joueuses et joueurs connaissent ou déterminent certains de ces éléments que leurs personnages ignorent. Volontairement, et utiliser cette connaissance pour mettre en œuvre l’ironie dramatique. Se précipiter dans un piège, dire exactement les paroles qui sont insupportables à l’autre partie… C’est l’ironie dramatique de l’auteur. La transparence peut avoir divers degrés, mais généralement elle fait fi des secrets entre joueurs, et parfois même expose des éléments classiquement réservé au meneur : l’intrigue, le déroulé chronologique du décor, ce qui se cache derrière les apparences…

3. (En opposition, il y a le jeu en opacité, souvent au prétexte d’éviter l’exploitation par le joueur d’éléments inconnus du personnage, dans une perspective de défi stratégique et de « réalisme », à celui de favoriser une immersion maximale en rapprochant la vision de la joueuse de celle du personnage, ou à celui de ménager des découvertes et des surprises. L’ironie dramatique n’est alors accessible qu’à celle ou celui qui a les informations, généralement la ou le MJ.)

4. Dans mes cercles, il y a une nette préférence, qui croit depuis quelques années, pour le jeu en transparence.

5. Le jeu en transparence est peu compatible avec les apartés rôlistes (morceau de partie où des participants et participantes s’isolent en sous-groupe, ce morceau de partie n’est pas directement accessible aux autres). (À distinguer de l’aparté théâtral ou un personnage échange avec le seul public, chose impossible en jdr sans public.)


B. Diffusions de parties

1. Le nombre de diffusion de parties de jdr, en direct ou en différé, augmente bien fort ces derniers temps.

2. Le jdr avec public est destiné la fois pour les joueuses et joueurs, et pour le public. Ce dernier est plus nombreux, et plus durable (la partie est jouée une seule fois, elle peut être écoutée plusieurs fois). Dans un bon nombre de cas, il s’agit de parties « jouées comme d’habitude » qui sont diffusée.

3. Mais que ce soit par décision éditoriale, par défi, ou par attrait du score de fréquentation, d’autres sont adaptées aux spectateurs et spectatrices. Elles sont pensées aussi pour eux et elles, voire avant tout pour eux et elles. La nature du spectacle est d’être pensé avant tout pour le public (le théâtre, le cinéma, la littérature, le football… ne sont pas vraiment conçus en priorité pour leurs acteurs.) C’est donc une direction d’évolution naturelle pour ce qui devient spectacle. Y compris le jdr.

4. Changer la cible de la partie change la conception de la partie, change la partie. Au départ des éléments « anodins » : faire attention à sa diction, énoncer les règles que pourtant tout le monde connait à la table, expliciter le langage gestuel ou ce qui se passe hors champ, répéter une phrase quand on a bafouillé, montage, choisir le jour et l’heure de la partie. Mais qui glissent vers des éléments plus marquants : choisir les joueuses et joueurs pour assurer la qualité du spectacle, pour leurs qualités audio- ou ciné-génique, parce qu’elles et ils sont actrices et acteurs ; donner un rôle décisionnel au public ; concevoir le jeu (système) pour son côté spectacle.

5. Si la popularisation se maintient il serait logique que ces changements augmentent en intensité et prévalence.

6. L’image publique du jdr en sera altérée, ce qui amènera probablement un feedback dans les manières de jouer sans public, où l’on reproduira consciemment ou non ce qui nous est présenté médiatiquement (par des médias « amis ») comme étant le jdr.


C. Retour d’ironie

1. Dans les possibilités d’évolution vers le public, il y a celle de retrouver une ironie dramatique à sa destination.

2. Ce qui suppose une ignorance des joueuses et joueurs par rapport au public.

3. Et pour cela, nécessairement, (le retour vers) un jeu en opacité.

4. Et donc, nécessairement, des apartés théâtraux. Voire rôlistes.



J’espère avoir été plus clair dans l’exposition de ma réflexion de ce qui n’est qu’une possibilité. ?

18 septembre 2018

Après Tales from the Loop, Things from the Flood.

Après Tales from the Loop, Things from the Flood. Dix ans plus tard, les 90's, les enfants sont des ados, la Loop est fermé et l'Inondation (Flood) a transformé la région en sinistre marécage. La corporation Krafta a racheté les terres, et les machines sont frappées par un étrange virus qui les rend peu fiables. La vie continue. Les ados disparaissent, certains sont retrouvés morts. Il est temps de rassembler les potes...
https://www.kickstarter.com/projects/1192053011/things-from-the-flood-sequel-to-tales-from-the-loo

17 septembre 2018

[edit] Les studios me disent que je suis absolument incompréhensible ^_^' Je vais tenter d'être plus clair dans un...


[edit] Les studios me disent que je suis absolument incompréhensible ^_^' Je vais tenter d'être plus clair dans un autre post. [/edit]

Réflexion du jour : la popularisation des enregistrement et stream de parties fait émerger de plus en plus un spectateur rôliste, qui pourrait bien _revaloriser le jeu en opacité_¹, remettant la transparence et l'ironie dramatique du côté spectateur.

(Volsung 2d6plusCool parce que je sais que tu vas pas être très d'accord.)

¹ revaloriser dans ma petite sphère de rôlistes d'altergardes, je ne doutes pas qu'il soit encore très très pratiqué et aimé par ailleurs.

Le facteur est passé 😀


Le facteur est passé 😀

15 septembre 2018

[Publication] Inflorenza : héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux.

Originally shared by Thomas Munier

[Publication] Inflorenza : héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux.

La version bêta de la seconde édition est maintenant disponible sous tous les formats !

http://outsider.rolepod.net/inflorenza-2eme-edition-la-version-beta/

14 septembre 2018

Mais quel est le meilleur JdR que je puisse confier à mon fils de 11 ans

Mais quel est le meilleur JdR que je puisse confier à mon fils de 11 ans ? (Et pourquoi ?) DD5 parce que c'est le standard et qu'il a le temps ? Fiasco !? C'est simple et bien écrit mais il n'a pas les références culturelles et je doutes que le sujet le branche. Un des Star Wars de FFG ? Mouais. Le vieux SW d6 ? Sventovia ? Je suis un peu (bêtement) à quia...
Mon gamin de 8 ans parlant de l'auteure d'Harry Potter : "Giga Rowling" 😂

Intentionally provocative post:

Originally shared by Jeremy Strandberg

Intentionally provocative post:

There are really only 3 GM moves
● Provoke a character to (re)act
● Increase tension
● Establish badness

All other GM moves are specific applications and/or combinations of those 3 moves.

Corollary: If you haven't done at least one of these 3 things, then you haven't made a GM move.


Prove me wrong.

13 septembre 2018

Vous l'avez vu passer

Vous l'avez vu passer ? Quoi ? La campagne pour la campagne. De Friponnes. Enfin, "Friponnes rpg". La campagne de financement pour la campagne de jeu Mon ennemi, c'est la finance sur Ulule.

J'ai le plaisir d'en jouer des morceaux depuis un paquet de séance avec son auteur, le délicieux Etienne Bar, et je peux vous dire que l'on s'amuse vraiment bien.

C'est une campagne de 10 scénarios, plus les voyages entre les scénarios (les Folandes, c'est un archipel éparpillé, il faut rallier une île à l'autre), ça fait déjà un paquet de séances. À 1€ du scénario en pdf (ou 3,30 € en papier), c'est un investissement sacrément rentable. Comment ? Votre ennemi, c'est ?

Le rôle du foulancement est de financer l'illustration, notamment des PNJ et si possible tous (101), et l'impression du livre et des aides de jeux (écran, fiches en chevalet de PNJ avec portrait...)

Et si vous avez manqué le coche de la campagne de financement de Friponnes "rpg" (jeu du mois du Grog en février), ou les romans folandais (ou fripons ?) d'Étienne (voir la critique d'Alias ici https://alias.erdorin.org/face-aux-demons-detienne-bar/ ), c'est également l'occasion de vous rattraper :)
https://www.ulule.com/campagne-friponnes/

12 septembre 2018

Le site du Hobgobelin a été mis à jour grâce à l'ami Dantès.

Originally shared by Nicolas Dessaux

Le site du Hobgobelin a été mis à jour grâce à l'ami Dantès. Entre autres, vous y retrouvez des interviews, les épisodes de la Spada Rossa (merci Volsung 2d6plusCool !), les publications des cartes;..
http://hobgoblin.fr/

Juste pour information, j'ai mis en ligne sur spreadshirt 3 designs rôlistes.

Juste pour information, j'ai mis en ligne sur spreadshirt 3 designs rôlistes. Je ne touche aucun benef là-dessus, c'est juste comme cela, surtout pour mon propre usage, mais il y a15% pendant encore 12j pour "l'ouverture de la boutique". J'ignore totalement si je vais la laisser ouverte longtemps.

[edit] Caveat emptor : c'est la première fois que je fais cela et je n'ai aucune idée de ce qu'ils donnent en réalité. J'ai une légère inquiétude sur le Monsterhearts, j'ai suivi les conseils de la plateforme, mais...[/edit]
https://shop.spreadshirt.be/sildoenfein

10 septembre 2018

Keep calm and save against death I toyed a bit with spreadshirt.

Keep calm and save against death I toyed a bit with spreadshirt. No profit for me in this. But this is my first design, I can only hope there will be no problem with printing.
https://shop.spreadshirt.be/sildoenfein/keep+calm+and+save+against+death?q=I151497722

Entendu dans un AP : les joueurs ne sont pas d'accord entre eux sur la marche à suivre, très rapidement après avoir...

Entendu dans un AP : les joueurs ne sont pas d'accord entre eux sur la marche à suivre, très rapidement après avoir constaté leur désaccord et que celui-ci ne se résolvait pas simplement en s'en rendant compte, un des joueurs se tourne vers le MJ "que fait-on quand on est pas d'accord ?". Cela m'a fait cogiter un peu.

5 septembre 2018

Un numéro de pure violence sur son rôle dans les jdr, avec Côme Martin de Radio Rôliste et l’équipe des Voix...

Originally shared by Voix d'Altaride

Un numéro de pure violence sur son rôle dans les jdr, avec Côme Martin de Radio Rôliste et l’équipe des Voix d’Altaride. Bien en retard puisqu’il date du moi de mai !
http://www.cendrones.fr/voix-daltaride-67-la-violence/

Je ne sais pas si vous suivez Jeremy Strandberg l'auteur de Stonetop (le Hautepierre que l'on peut entendre ici...

Je ne sais pas si vous suivez Jeremy Strandberg l'auteur de Stonetop (le Hautepierre que l'on peut entendre ici https://youtu.be/Bzc6PS4nVpk chez Acritarche ), mais j'ai trouvé ses récentes réflexions publiques sur la refonte de l'action Hack n slash de DW très intéressantes.

Originally shared by Jeremy Strandberg

You know all those polls I've posting lately? This is where they got me.

Warning: it's long.

Questions and feedback are of course welcome.

3 septembre 2018

I won't leave the OSR DD crowd partying alone Eric Nieudan


I won't leave the OSR DD crowd partying alone Eric Nieudan

❝Légalement, il n'y a pas d'instance officielle, c'est-à-dire que l'Académie française est une fausse référence...

❝Légalement, il n'y a pas d'instance officielle, c'est-à-dire que l'Académie française est une fausse référence qu'il faut s'empresser, avec énergie d'ailleurs, de disqualifier puisqu'elle n'est pas composée de scientifiques de la langue. Et bien qu'elle se revendique à longueur de temps de l'usage, elle ne l'étudie pas, donc a priori on ne peut pas lui faire confiance par rapport à ces questions qui sont avant tout des questions techniques, des questions d'orthographe. Il existe des conseils. Il y a le Conseil international de la langue française et il y a le Conseil de la langue française de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donc des politiques linguistiques de la fédération. Il y a d'autres conseils dans d'autres pays et tous ces conseils sont composés de spécialistes, de linguistes, et proposent (j'insiste sur le mot "propose") des modifications. Le véritable greffier, le véritable décideur dans ces questions-là, c'est l'usage.❞

Cela fait plaisir quand j'ai une opinion clairement minoritaire de voir d'autres la partager de manière totalement indépendante et, plus encore, de la voir apparaître dans un organe de presse du service public ♥